Présentée en 2021, la grande berline de la marque, descendante d'une longue lignée de grandes Citroën, connaît déjà son destin funeste puisque Thierry Koskas, le nouveau patron de la marque, a d'ores et déjà annoncé que Citroën ne lui donnerait pas de remplaçante. La C5 X terminera a carrière sans remplaçante et sonnera le glas des grandes berlines chez Citroën, en raison du nouveau positionnement de la marque mais principalement à cause d'un segment de marché très difficile.
Cependant, après trois ans de carrière, la Citroën C5 X pourrait connaître un restylage même si, à ce stade, absolument aucune info ne permet de confirmer ou d'infirmer que telle proposition existe. Malgré cela, nous décidons de proposer notre version de la C5 X restylée en tentant de lui apporter le nouveau style de la marque sans, pour autant, dénaturer le style de cette grande berline aux chevrons.
Les modifications portent donc sur la face avant avec un capot revu pour intégrer l’ovale du nouveau logo. Nous avons opté pour une refonte majeure du capot mettant fin ainsi aux barres leds inclinées et qui formaient le Y cher à la marque ces dernières années. Ce capot revu permet d’adopter des projecteurs qui reprennent la nouvelle signature visuelle de la marque avec deux barres leds horizontales encadrant une barre verticale mais, ici, nous avons fait le choix de placer les projecteurs sous la barre horizontale inférieure afin de permettre à la calandre, reprenant les chevrons du logo, de s’étendre sur toute la largeur de la voiture afin de l’élargir visuellement. Le bas du bouclier est, par contre inchangé, car correspondant encore aux codes stylistiques en vigueur chez Citroën mais nous avons ajouté des color clips verticaux qui encadrent la grille de calandre, là aussi, pour élargir visuellement la voiture.
A l’arrière, les modifications sont, par contre, bien plus restreintes avec une concentration principale sur les feux qui, sans changer de forme, voient leur design intérieur revu totalement pour adopter la nouvelle signature visuelle de la marque. Par contre, pour une meilleure cohérence de gamme, nous avons fait le choix de modifier légèrement le hayon pour intégrer un bandeau noir strié des chevrons et intégrant le nouveau logo, attachant davantage cette C5 X restylée hypothétique à la gamme renouvelée de la marque.
Ces propositions reflètent nos idées de ce que pourrait être une C5 X restylée et absolument pas une vision exacte de ce que pourrait être, réellement, tel restylage si d’ailleurs il aurait lieu, rien n’est moins sûr pour le moment. Avec près de 12 000 unités vendues en Europe sur l’année 2023, les ventes de la C5 X étaient en augmentation de 14% par rapport à l’année précédente mais le premier semestre de cette année vient porter un coup brutal à la grande berline de la marque puisqu’elles s’affichent en recul de 78% (!) à 1 527 unités seulement, signe des immenses difficultés rencontrées par la C5 X sur le marché européen en ce début d’année 2024.
Pour autant, Thierry Koskas a déjà indiqué que la grande berline de la marque n’aurait pas de successeur et qu’elle mettait un terme, provisoire espérons le, à la présence de Citroën sur les grandes berlines, segment de plus en plus abandonné par les marques généralistes au profit des seules marques premium, allemandes en particulier. Les prochains mois nous donnerons de davantage d’informations si un potentiel restylage de la C5 X est bel et bien sur les rails, nous avons, pour notre part, souhaité faire une telle réalisation pour voir comment la grande Citroën pourrait reprendre les nouveaux codes stylistiques tout en les adoptant au statut qui est le sien.
Your insights are always spot on. Love your blog! URL
Comme pour la C4, il faut que ce soit une libre interprétation de la nouvelle signature. La proposition n’est pas équilibrée : des feux trop rectilignes pour des voitures aux lignes arrondies. Personnellement, je ne sais pas si la C5 aura un restylage. Ce serait coûteux pour peu de vente. A la limite, l’intégration du nouveau logo. Et comme tout le monde ici, je suis écœuré de l’arrêt des grandes berlines. Depuis l’arrivée de 👿 il y a 10 ans, ce n’est qu’une lente descente aux enfers pour la marque …
Un beau gâchis que cette C5X, du concept car magnifique à cette berline surélevée bancale avec des porte-à-faux arrière indignes d’une Citroën, des qualités incontestables, une fabrication chinoise rédhibitoire, un réseau en dessous de tout, et un management du même ordre
On ose nous dire qu’il n’y a pas de marché mais alors comment fait Skoda ?
Quand on a parlé d’accessible j’avais pensé à Skoda pas à Dacia. Ce n’était pas glorieux mais les ventes étaient là et titillait VW et je me disais qu’avec un peu de chance elle surplanterait le lion sans envergure.
Vraiment Tavares et sa clique auront tout fait pour tuer la marque, la seule qui pouvait avoir la 2CV et les DS/SM,…
Il ne saurait y avoir le moindre restylage pour un modèle qui cessera d'être commercialisé à l'horizon de la fin 2025 (peut être début 2026 sur stock)
Pour le coup, je préfère la proposition de Del42sa. La seule retouche à apporter à la version actuelle, serait une mise à jour des phares pour adopter un jeu d'éclairages matriciels. En revanche, ok pour amincir les feux arrière, mais le capot ne doit pas être réhaussé, mais au contraire, conserver la pente actuelle, voire même l'accentuer, tout en supprimant ces inutiles "skis avant" trop SUV à mon goût. Et je regrette comme trop souvent, que Citroën jette le bébé avec l'eau du bain, C5 X mérite d'être épargnée, bien que je crois que rapatrier sa fabrication en Europe coûterait trop cher. A moins comme me l'autorise ma nature optimiste, Citroën nous fasse la surprise de réinterpréter cette belle berlin…