Alors que la commercialisation en Chine commence et que les commandes viennent d'être ouvertes en France, Citroën dévoile une vidéo qui revient sur le style de cette étonnante C5 X. Berline, break et SUV, la nouvelle grande Citroën mélange ces trois catégories pour faire une proposition unique sur un segment si traditionnel. Voiture mondiale, la C5 X entend réussir la quadrature du cercle en répondant aux besoins des clients chinois et européens.
Pour Vincent Cobée, « Avec C5 X, Citroën renouvelle l’esprit du touring, cette capacité à voyager dans une automobile élégante, raffinée, et partir à la découverte du monde en toute sérénité »
Avec C5 X, Citroën revient dans le segment des grandes routières avec un modèle audacieux qui innove dans un segment haut de gamme traditionnel. Un challenge important pour les designers de Citroën qui ont su donner de la cohérence et du caractère à cette berline « nouvelle génération » qui réalise la synthèse de plusieurs territoires pour mieux répondre à l’évolution des attentes des clients.
En combinant, dans des proportions équilibrées, des éléments de style caractéristiques des différentes silhouettes du segment D, C5 X incarne le renouveau du segment et renoue avec les silhouettes haut de gamme légendaires de Citroën. Les formes rondes et musclées associées à des lignes tendues et racées donnent naissance à une silhouette fluide, dynamique et élégante qui combine le meilleur des trois univers : le statut et l’élégance de la berline, le dynamisme et la polyvalence et du break, la modernité et l’aspect robuste du SUV.
C5 X : À LA CROISÉE DES ATTENTES CLIENTS
« Ce souhait d'avoir des objets polyvalents, hybrides, qui sortent des codes préétablis, c'est quelque chose qui ressort également des études que l'on conduit dans d'autres secteurs. Par exemple, on peut parler du succès qu'il y a dans les grandes villes pour tous les tiers lieux, ces lieux qui regroupent à la fois du festif, du social, des espaces pour les enfants et des familles, des espaces pour les jeunes qui veulent sortir entre amis. » explique Cécile Batho, co-directrice de l’institut d’études Brain Value.
Citroën s’adapte à une société en pleine évolution et à des consommateurs qui recherchent des produits polyvalents qui leur permettent de ne renoncer à rien. Des produits reposant sur des idées novatrices, totalement ancrés dans leur époque. Cette tendance se retrouve maintenant sur le marché automobile. Avec C5 X, Citroën répond parfaitement aux attentes plurielles des clients exigeants des grandes routières qui cherchent une alternative plus moderne et fonctionnelle aux berlines, breaks et SUV traditionnels.
C5 X : LA RÉPONSE AUX NOUVEAUX ENJEUX D’UN MARCHÉ EN PLEINE MUTATION
Depuis plusieurs années, la berline n’est plus la seule silhouette synonyme de haut de gamme et d’évasion. Le SUV et le break ont également séduit des clients à la recherche de plus de praticité et d’un caractère plus affirmé.
En Europe, le SUV représente la silhouette la plus courante au sein du segment D en 2020, avec 29,3% des immatriculations, devançant le break à 27,5% et la berline à 21,6%.
En Chine, le silhouette qui rencontre le plus grand succès en 2020 au sein du segment est, loin devant, le SUV qui représente la moitié des immatriculations du D, ensuite vient la berline avec 18% puis le monospace avec 10%. La part du break dans le segment D est marginale, avec seulement 0,1% du segment.
Cette répartition des différentes silhouettes du segment D est en forte évolution depuis plusieurs années. Les besoins des clients évoluent : ils recherchent aujourd’hui un véhicule qui réponde à des attentes à la fois émotionnelles et fonctionnelles. Traditionnellement, les clients de grandes routières aspirent à conduire un véhicule qui leur permette de se distinguer sur la route, un véhicule moderne par son style et ses technologies embarquées. Aujourd’hui, les clients attendent également que leur véhicule soit également pratique, spacieux, avec un grand volume de chargement, polyvalent et robuste, ils sont en recherche d’offres alternatives et d’une nouvelle forme de modernité.
Tout au long du développement du projet C5 X, Citroën s’est attaché à répondre à ces attentes.
Frédéric Angibaud, designer extérieur de C5 X, a imaginé une voiture qui « doit être une alchimie entre la polyvalence, la sécurité et l’esthétique tout en prenant en considération les problématiques environnementales et économiques. ». L’aboutissement de ce travail, C5 X, est un concept inédit et audacieux, à la croisée des chemins entre l’élégance de la berline, la praticité du break et enfin la modernité du SUV.
Cette réponse de Citroën correspond parfaitement au nouveau mode de vie auxquels les clients aspirent. Cécile Batho, observe cette tendance dans tous les secteurs : « Nous ne voulons plus nous enfermer dans un seul rôle. Nous sommes entrés dans l’ère du mode de vie polyvalent, du mode de travail mixte. D’ailleurs, des domaines autres que l’automobile, commencent à s’ouvrir au rôle pluriel d’un produit. Une chose peut être multiple, la mode, notamment, est un bon exemple. De grandes marques de luxe s’associent ainsi à du street-wear ; la mode cherche à s’affranchir des codes masculins-féminins. Nous arrivons aujourd’hui à une véritable hybridation des envies ».
Tout l’enjeu de C5 X se place dans cette capacité à être à la croisée des chemins et à répondre aux évolutions des attentes des clients, influencés par ces différents univers. Dans un monde qui évolue fortement, Citroën propose une combinaison magique associant le meilleur de plusieurs silhouettes.
LA FLUIDITÉ D’UNE BERLINE ÉLÉGANTE, STATUTAIRE, RÉSOLUMENT CITROËN
Selon Frédéric Angibaud, designer de C5 X : « Le typage étiré de la cabine, les becquets longs situés à l’arrière de la voiture, ainsi que tout ce qui a été travaillé en horizontal, comme les vitres latérales allongées de la cabine sont des exemples caractéristiques de l’univers de la berline ».
La silhouette de C5 X est musclée et présente un aérodynamisme optimisé pour réduire sa consommation. Elancé, son profil s’inspire de l’aéronautique et présente des proportions inédites. La fluidité de la silhouette est renforcée par les volumes tendus et musclés. Le capot long, la ceinture de caisse haute et le décroché au-dessus de la roue arrière, offrant à la fois distinction, dynamisme et robustesse, font partie du langage de forme des grandes Citroën.
Autour des arches de roues, des méplats précis et originaux renforcent le caractère du véhicule. Ils mettent en valeur les roues de grand diamètre tout en jouant un rôle dans l’écoulement d’air le long de la caisse. Les roues de diamètre 720 mm sont chaussées de pneus Tall & Narrow de 19’’. Les jantes alliage 19’’ Aero X sont dotées d’inserts aérodynamiques noir brillant qui permettent d’orienter le flux d’air par un effet turbine pour réduire la trainée aérodynamique et par conséquent les consommations.
La ligne de toit étirée s’achève sur un spoiler supérieur aérodynamique flottant et particulièrement travaillé. Un décor chromé intégré dans les vitres de custode vient prolonger visuellement les baguettes supérieures de vitres chromée pour renforcer le caractère de l’ensemble. Les montants de pare-brise et de vitres noir brillant assurent une continuité à 360° des vitrages autour du véhicule et renforcent le statut de C5 X tout en créant une impression de pavillon flottant. Au choix du client, le pavillon peut être de la teinte Noir Perla Nera, accentuant encore l’aspect soigné du véhicule.
UNE FACE AVANT MODERNE ET TECHNOLOGIQUE
Avec sa face avant arborant la signature lumineuse en V caractéristique de la nouvelle identité de Citroën, C5 X s’affirme dans le segment des grandes routières. Cette signature lumineuse en V, fait écho à la signature lumineuse arrière pour une plus grande cohérence. La face avant fait la part belle aux chromes et au noir brillant, inscrivant indubitablement
C5 X dans son segment. Les chevrons supérieurs soulignent l’extrémité du capot et s’étirent jusqu’aux feux diurnes à LED, accentuant la perception de largeur de la face avant. Les chevrons inférieurs s’étirent vers les projecteurs LED et les feux de jour dans une mise en scène à la fois technologique et raffinée. La signature lumineuse de C5 X est très précise avec une vraie attention aux détails. Des ailettes créent un motif graphique en forme de chevrons dans les projecteurs qui souligne le regard de la voiture et renforce la signature notamment en vue de ¾. Ces ailettes se retrouvent également dans la signature lumineuse arrière.
Le capot est généreusement modelé, à la fois long, horizontal et positionné assez bas. Il est doté de bossages latéraux faisant écho aux Citroën C4 ou C5 Aircross, une signature forte qui renforce l’aspect musclé et robuste de la face avant.
L’entrée d’air inférieure, soulignée par un jonc chromé, est dotée d’un dessin très géométrique, s’inspirant des chevrons, mettant en valeur le radar principal servant pour les aides à la conduite.
UNE FACE ARRIÈRE PUISSANTE COMBINANT ÉLÉGANCE ET PRATICITÉ
« Le coffre volumineux et son accès très large et bas est, quant à lui, conforme à l’architecture du break » Frédéric Angibaud.
L’arrière de C5 X exprime instantanément la force et l’élégance. Le spoiler en partie haute, qui allonge visuellement l’habitacle, et la vitre arrière extrêmement fluide, donnent ce caractère puissant et dynamique au véhicule.
Les lignes arrondies de la partie basse de l’arrière de C5 X s’inscrivent parfaitement dans la lignée des grandes Citroën. Certains détails tels que les lignes acérées autour de la plaque de police et sur le bouclier, le motif à chevrons en zone basse, et des décors en chrome autour des catadioptres renforcent la largeur du véhicule et permettent de l’assoir sur la route.
Les feux arrière 3D à LED sont étirés horizontalement et remontent loin sur les flancs, pour renforcer l’assise du véhicule. Dotés d’une signature lumineuse en V faisant écho à celle de la face avant de jour comme de nuit, ils accompagnent les galbes et l’épaulement naturel de la ceinture de caisse et mettent en valeur la vue de ¾ arrière. Cette synthèse stylistique de l’arrière de C5 X permet également de répondre aux besoins des clients en terme de volume et de praticité. Le hayon ménage une ouverture large et fonctionnelle avec un seuil de chargement bas pour un usage quotidien facile et pratique. Il est souligné par un spoiler inférieur noir brillant qui assure de l’appui et de la stabilité au freinage, une solution à la fois esthétique et utile, déjà adoptée par le passé sur de nombreuses silhouettes Citroën, de la CX à la C6 en passant par la XM.
UNE POSTURE SURELEVÉE ET DES CODES STYLISTIQUES INSPIRÉS DU SUV
« Du SUV, elle a emprunté l’aspect « up on the road », cette posture surélevée qui offre une sensation de protection, de solidité. Le traitement de ses flancs et de ses galbes est un signe de robustesse que l’on retrouve dans les SUV » Frédéric Angibaud.
La silhouette de C5 X est portée par des protections inférieures noir mat tout autour du véhicule, rassurantes, évoquant les SUV et accentuant l’impression de robustesse et de solidité. Le profil de C5 X arbore d’autres codes du SUV tels que la posture surélevée, associée à des grandes roues de 720 mm, et une position de conduite plus haute que les berlines traditionnelles.
Dans notre famille, nous avons une C6 3.0 V6 Hdi Exclusive qui a atteint 370.000 km depuis 2010 avec un intérieur en cuir clair qui est presque intact et n'a jamais eu de problèmes majeurs. Ceux d'entre nous qui la possèdent attendent de voir et de tester une DS9, mais nous sommes également curieux de voir la nouvelle C5-X en direct. Bien sûr, pour ceux qui font beaucoup de kilomètres chaque année, le plug-in consomme certainement plus (d'essence) qu'un moteur diesel. Pourquoi ne proposent-ils pas encore le 2.0 BlueHDi de 180 ch ?
Citroën semble la marque dédiée a ne plus faire de voitures traditionnelles. Les chefs de projet sont aidés par le fait que marque n’a plus le droit qu’à une silhouette. Finie la berline qu’on décline en coupé (compacte) ou break (familiale). il faut donc mélanger les genres, le tout matiné de SUV. Le client sera le seul juge de la pertinence de cette stratégie.
Cette voiture en impose vraiment, vraiment quand on la voit devant soi et je pense qu’elle va faire sensation.
Pour voir plus loin, cette volonté de faire un produit polyvalent qui semble t il a été le fil conducteur sera il repris pour d’autres modèles comme le c3 air cross ou le remplacement du c4 spacetourer ? la c3 Inde semble un peu suivre cette évolution en devenant plus SUV nous verrons bien !
Bonnes nouvelles .
Je commence à étudier le tarif complet ( montée en gamme et options ) .
ALORS LÀ : En Chine, Dongfeng Citroen commencerait à se faire du souci quant aux délais de livraison - qui l'eût cru ?!
Car il semblerait y avoir un réel engouement pour la C5X, surtout chez les JEUNES conducteurs. 60% des commandes seraient passées par les 26-30 ans (dont beaucoup de primo-accédants, donc une véritable conquête d'une nouvelle clientèle par Citroen !!), et 20% des commandes viendraient des 30-35 ans) :
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=zh-CN&u=https://auto.gasgoo.com/news/202109/9I70272076C109.shtml&prev=search&pto=aue
Qui a dit que les conducteurs des C5X ne seraient que des vieux ?? ;-)