Commercialisée depuis le mois d'avril en France, la nouvelle grande berline monte en puissance au fil des mois, perturbée par des contraintes de production et de livraison. Ainsi, la C5 X hybride a pris la tête de sa catégorie en octobre en France et a réalisé son meilleur mois depuis son lancement. Des chiffres qui augurent d'une année 2023 satisfaisante même si le ciel n'est pas totalement à l'éclaircie.
Avec 412 unités immatriculées en France en octobre, la C5 X y réalise son meilleur mois depuis son lancement et une vraie montée en puissance se fait jour puisque les ventes mensuelles ont doublé entre le mois de juin et le mois d'octobre. Sur ces 412 unités, la version hybride représente 57% des ventes en France, chiffre qui lui permet d'être première de son segment au mois d'octobre, deuxième depuis le début de l'année. Ce chiffre de 57% est un peu inférieur aux prévisions qui escomptaient 65% mais devrait monter sensiblement avec la fin du moteur thermique 180 et son remplacement par la version hybride 180, déjà arrivée sur le C5 Aircross, et dont l'arrivée sur le C5 X devrait se faire au premier semestre de l'année prochaine.
Avec 2 290 unités vendues en France depuis le début de l'année, la Citroën C5 X s'approche du Top 100 qu'elle devrait intégrer dès ce mois de novembre si la tendance des derniers mois se confirme. La nouvelle grande Citroën est devant la Peugeot 508 sur les mois de septembre et octobre en France et en Europe où elle est passée devant sa sœur sochalienne sur le mois de septembre, les chiffres d'octobre n'étant pas encore disponibles.
Dans les prochains jours, je reviendrai sur le détail des ventes de la C5 X en France et en Europe où il sera possible de faire un point plus complet. Toujours est-il que la grande Citroën fait des chiffres conformes à son segment, qui a beaucoup baissé ces dernières années, il est donc logique qu'elle fasse nettement moins que les précédentes C5. Cependant, en passant devant la 508, la C5 X est la première berline du segment D française, en France et en Europe en septembre, ce qui prouve qu'il est encore possible de réussir, même si les chiffres sont faibles, en étant original.
Ce qui prouve que les berlines ont encore un bel avenir et que la proposition de Citroën est en accord avec le marché et la demande !
En dépit de problèmes de tous ordres, affectant la production automobile depuis des mois, C5 X arrive à percer. C'est de bon augure pour les prochains mois, qui espérons-le, verront la situation dans ce secteur s'améliorer. Il est vrai, que C5 X est une berline intelligente, aux qualités bien réelles, et bientôt compléter par des motorisations plus "à la page", et j'espère, une version électrique pour couvrir tous les besoins.
Mais la copie 408 arrive....comment saborder un modèle 🙃
super ces chiffresils montrent aussi que si le 100% electrique rebute encore pas mal de gens, l'hybride reste une alternative plutôt heureuse