Surprise de l'année, la nouvelle Citroën C5 X fait un vrai bon départ en Chine et engrange un grand nombre de commandes depuis l'ouverture de celles-ci en Août dernier. Après avoir livré plus de 5 000 unités en novembre, Citroën réitère cette performance en décembre en Chine.
Malgré des difficultés de production liées à la pénurie de composants, Citroën est donc parvenu à livrer plus de 5 000 unités de sa dernière grande berline C5 X en Chine ce qui, ajouté aux livraisons de novembre, porté à plus de 10 000 C5 X livrées sur les deux derniers mois de l'année 2021.
Ces bons résultats obtenus par la dernière C5 X et la réussite du plan Yuan + dévoilé en Septembre 2020 permet aux marques de l'ex-PSA de franchir le seuil des 100 000 ventes annuelles en Chine pour se rapprocher des ventes de 2019. Peugeot et Citroën ont clairement renversé la tendance sur le marché chinois, cela grâce aux actions du plan Yuan + et au succès des C3-XR restylé et C5 X qui permettent à Citroën de devancer Peugeot sur les deux derniers mois de 2021.
Concernant la C5 X, cette dernière a clairement changé le regard des consommateurs chinois sur Citroën et a replacé la marque dans le jeu. Ainsi, la grande berline de Citroën réalise un taux de conquête impressionnant de 80% ce qui signifie que ce sont des clients d'autres marques qui achètent la C5 X. De même, 80% des ventes sont faites sur les 25-35 ans c'est dire si les consommateurs chinois de grandes berlines sont très jeunes comparés aux clients de berlines européennes. Et Citroën, grâce à la proposition unique de C5 X mais également à ses prestations pour un prix très bien placé semble conquérir cette clientèle particulièrement jeune.
Fabriquée en Chine pour le monde entier, la Citroën C5 X n'est pas à l'abri des problèmes d'approvisionnement notamment concernant les composants électroniques bien que le directeur de Peugeot et Citroën en Chine explique qu'un grand nombre de pièces et de composants de la C5 X sont fabriqués en France et, qu'en raison de l'épidémie, les équipementiers français n'ont pu fournir l'usine pour qu'elle puisse produire la voiture. Alors, oui C5 X est assemblée en Chine mais sa conception, son développement et une grande partie des éléments et composants viennent de France avec, parfois, des conséquences sur la production.
En conclusion, la dernière C5 X confirme le très bon démarrage qu'elle connaît en Chine devenant en novembre la première vente des marques de l'ex-PSA faisant bien plus que son objectif initial de 3 000 ventes par mois. Et, même si elle n'est pas fabriquée en France, le grand nombre de composants et d'éléments fabriqués en France devraient pouvoir modérer certaines réactions.
J ai commandé ma c5x en novembre 2021. Quand pourrais je en avoir la livraison. Il s agit de la c5x Feel pack essence 130 cv.
Avec un HDI 180 j'aurais pu envisager d'acheter C5X ...
Je n'ai pas été convaincu du pure tech 180 sur C5 Aircrosss.
Et en hybrid 225 c'est ( trop ) cher.
La législation " malus " n'aide pas non plus .
C5 X est fabriquée en Chine, et après? D'autres constructeurs automobiles en font autant, et ne font pas l'objet de ce faux procès. Cherchez l'erreur!
Dans un marché global, où tout est imbriqué, il faut savoir s'adapter, et produire au plus près du Marché de destination. Pour les grandes berlines, c'est jusque là, en Chine. Faire ce procès inutile à Citroën, c'est servir les intérêts des concurrents. Nous ne vivons pas dans le monde des bisounours, et pour générer de l'emploi, mieux vaut espérer des ventes florissantes, pour C5 X, partout ! Quelle heureuse perspective, de se désoler sur l'échec de cette grande berline, 100% made in France, mais invendable, car trop chère, sur un segment en berne. Mais je…
Bilan carbone réellement catastrophique pour ce modèle, non seulement elle est fabriquée en Chine et en plus certaines pièces viennent de France. Cherchez l'erreur... 10000 km dans un sens, puis 10000 km au retour.
Il est impératif de se trouver devant la C5X pour comprendre le succès en chine, succès qui je n’en doute pas viendra en Europe