Déjà réalité commerciale en Chine, la Citroën C5 X ne fera son apparition sur le marché européen qu'au premier trimestre 2022. Si, depuis sa présentation, elle n'avait pas été exposé au public, la C5 X a fait sa première apparition en Suisse.
Organisé du 4 au 7 novembre dernier, le salon automobile de Zürich a connu un succès en terme d'affluence puisque ce sont plus de 50 000 personnes qui ont foulé les stands et qui ont pu donc voir de près un stand Citroën fournit de trois premières en Suisse avec Ami et ë-Berlingo mais surtout une première européenne pour la nouvelle grande berline de la marque, la C5 X.
C'est la première fois que Citroën présente AMi en Suisse, elle qui est une réalité en France et dans d'autres pays européens avec succès. La marque profite de cette présentation au salon de Zürich pour annoncer que AMI sera commercialisée en Suisse d'ici l'automne 2022.
De son côté, le Citroën Berlingo électrique faisait sa première apparition en Suisse juste après que la marque ait annoncé l'ouverture des commandes. Le Citroën ë-Berlingo est disponible à partir de 34 900 Francs Suisse soit 32 950€ environ.
Enfin, la star du stand de Citroën est donc la C5 X qui fait donc sa toute première apparition publique en Europe depuis sa présentation en avril dernier. Elle qui est déjà une réalité en Chine, et qui connaît un certain engouement puisque près de 13 000 commandes ont été enregistrées par la Marque, apparaît donc pour la première fois face au public avant son arrivée sur le marché automobile.
Exposé avec une motorisation hybride, la C5X était accessible au public puisque les organisateurs du salon de Zürich ont revu le format des stands afin que les clients soient au plus près des visiteurs. Ceux-ci ont donc pu observer de près la nouvelle grande berline de la Marque et de mesurer les nombreux détails soignés qui parsèment l'habitacle ainsi que sa généreuse habitabilité.
La C5 X est disponible à la commande en Suisse depuis le début du mois de novembre au tarif de 36 390 Francs suisse soit 34 400€.
Cette voiture a une face avant qui me déçoit au plus haut point.Les phares surdimenionnés larmoyants suivant la courbure de l'aile avant orientée vers le bas donnent une impression de lassitude de tristesse .Quel dommage on l'aurait rêvée dynamique, joyeuse, fière conquérante. elle est résignée pensive punie penaude... c'est triste!
Je suis d'accord avec RFL, il y a un manque d'élégance, de charisme dans le design de cette auto, il faut changer les designers pour le bien de Citroën sinon ce sera la fin de la marque et DS deviendra ce que Citroën devait devenir dans le futur, on se retourne sur la nouvelle DS4, on se détourne sur cette C5X, et de plus sa fabrication chinoise m'engage à ne jamais l'acheter... Mauvais pari pour Citroën.
Au salon de l’auto de Toulouse qui se déroule ce we, il y aura la C5X. Avis aux Citroënlistes de la région 😉
En "vraie" je la trouve quand-même beaucoup plus élégante que sur les photos, un peu comme la C4... Et le bloc optique est situé suffisamment en bas pour perdre de "poids". Même le becquet arrière semble s'intégrer beaucoup mieux qu'en photo. Ce qui m'a surpris le plus est le fait que les proportions donnent aussi une impression plus équilibrée! Le grand porte-à-faux arrière est très bien caché.
J'ignore si le nouveau Chef du Design nous suit mais il y a vaiment de quoi faire sur cette marque côté Design.
Pour moi il faut totalement abonner l'identité stylistique actuelle pour faire quelque chose de plus sexy, plus original qui donne plus envie.
Il y a tant d'idées possibles.
Vivement le changement.