Il y a quelques jours, je vous annonçais le passage de C5 X aux crashs tests chinois sans que les résultats définitifs ne soient annoncés. Pour autant, la C5 X avait marqué les esprits avec ne structure qui n'avait pas bougé et des portes qui pouvaient être ouvertes même de l'intérieur.
Les résultats définitifs ont été communiqués par C-NCAP, l'organisme chinois de contrôle, équivalent à notre Euro-NCAP. Ce dernier annonce donc que la dernière grande Citroën obtient la note maximale de 5 étoiles montrant que ses systèmes de sécurité offrent la meilleure protection possible.
Il faut dire que la C5 X est équipée d'acier à haute résistance sur 80% de sa carrosserie, e plus, le déploiement rapide de l'airbag et la position de contact précise, la ceinture de sécurité contraint efficacement la position relative des occupants dans la voiture pendant la collision, et la connexion entre le siège et le corps n'est pas détachée, de sorte que plusieurs des mannequins de tests dans différentes positions dans la voiture n'ont pas bougés.
De plus, Citroën annonce de nouvelles options disponibles sur C5 X notamment la possibilité d'opter pour des jantes de 18 pouces équipées de pneus 225/55R18, les mêmes que ceux du C5 Aircross. Enfin, si la C5 X disposait d'une caméra de recul de série, elle n'était pas équipée des radars de recul sur les versions proposées en Chine. Cette possibilité est désormais offerte en SAV pour les clients préférant cette technologie.
On le voit, Citroën, dans sa droite ligne de son slogan "Inspired by You" et de sa volonté de co-création avec les consommateurs en Chine, écoute et améliore régulièrement la C5 X en fonction des demandes des clients.
en Chine, une voiture passe les tests après le début de sa commercialisation, et pas avant ?
Très bon argument de vente ces tests !
Est ce que les acheteurs posent aux concessionnaires les questions suivantes?
Qu'est ce qu'il y a comme plateforme sur cette voiture,
Ou est elle fabriquée?
Si la voiture plait, si les gens en sont contents ils n'en n'ont rien à faire quelle ait un châssis X ou Y ou qu'elle soit assemblée sur la lune!
Un jour à la présentation à la concession de la C4 II, je discutais avec un client depuis toujours chez Renault qu'il avait quitté pour la C5 II, il était bluffé par le confort mais c'est moi qui lui ait appris que sa C5 avait une suspension hydraulique, il n'en savait rien du tout!!!
La plus part…
Espérons mais je ne pense pas que les autres marques ,qui vendent, aient la même logique...on a perdu le marché chinois en vendant des anciens modèles vaguement rebadgeés
J'ai maintes fois l'occasion de le souligner: Je trouve les critiques sur la production de C5X, particulièrement ciblées, et gratuites. Je ne lis rien de tel sur les Volvo, sous pavillon chinois, ni sur les Allemandes, dont l'essentiel de la production se trouve en Chine, comme Audi (Son 1er marché pour ses grandes berlines), BMW etc. D'ailleurs, avec l'essor annoncé des électriques, ces constructeurs annoncent déjà, vouloir y renforcer leur production. Quant à Mercedes, c'est déjà fait avec Smart. N'oublions pas Tesla, qui ne se s'en prive pas. Mais étrangement, c'est toujours Citroën et DS, que l'on blâme. Mais je ne devrais pas m'étonner, c'est typiquement français de critiquer son industrie, au grand étonnement d'ailleurs, de nos amis européens, qu…
Premier article de L'argus ce jour, sur les essais de la C5x pour la fin de la semaine, voilà sa conclusion:
"mais la C5 X paye là le choix de la délocalisation de sa production en Chine"
Voici les Premiers commentaires à cet article de L'argus par les lecteurs
1- "Pour du made in China, le rapport qualite/prix laisse a desirer et pousse a detourner tout interet direct. Citroen perd toute credibilite sur le segment haut de gamme comme du reste Renault"
2- "Renault compromis en Russie, Citroën en Chine, quel concessionnaire va oser vendre une voiture chinoise? On se dépêche de la vendre tant que Taïwan n'a pas été envahi ou que la Chine n'aide pas trop la Russi…