Près de quatre ans après sa présentation en Chine, le Citroën C5 Aircross va connaître un restylage pour le milieu de sa carrière qui s’annonce important à mesure que la concurrence se renforce régulièrement. Ainsi, la mission de ce restylage sera de donner davantage de personnalité au C5 Aircross au regard de l’appétence des consommateurs pour les SUV au style fort comme en témoigne les succès du Peugeot 3008 restylé ou du Hyundai Tucson par exemple. Des SUV qui arborent un faciès costaud pour une personnalité forte à côté desquels le C5 Aircross apparaît trop gentil.
Une face avant bouleversée
A l’image du C3 Aircross, c’est un restylage d’ampleur que le grand SUV de Citroën va connaître avec une face avant totalement métamorphosée. En effet, le nouveau C5 Aircross va remanier ses phares, qui seront toujours 100 % leds, dans lesquels la nouvelle signature lumineuse en Y sera apposée mais dans une version différente. Ici, les barres chromées partant du logo vont se prolonger dans les phares, traversant tout le phare, pour former la nouvelle signature de la marque. Le but de la manœuvre est de donner davantage de caractère au C5 Aircross avec un tout nouveau regard, plus frondeur, plus affirmé dans la droite ligne de la concurrence et de la demande des consommateurs.
Phares, calandre et bas du bouclier seront donc changer et il y a tout lieu de penser que la grille de refroidissement recevra un motif en chevrons comme les dernières C5 X et C3 Aircross. Le C5 Aircross prend donc exemple sur son petit frère avec un restylage d’ampleur qui devrait métamorphoser sa physionomie.
A l’arrière, les modifications devraient se montrer plus légères tant il est coûteux de modifier les ailes ou le hayon. Seuls les feux devraient connaître une évolution avec un tout nouveau style intégrant les barres leds en Y comme la dernière C5 X.
De grands changements dans l’habitacle
A l’intérieur, la planche de bord sera également nouvelle avec pour mission de gommer le défaut actuel du C5 Aircross à savoir son écran multimédia trop petit. En effet, avec seulement 8 pouces, l’écran du C5 Aircross est loin de la norme du segment qui est de 10 pouces, de plus son écran intégré entre les aérateurs le rend encore plus petit. La marque devrait donc modifier cette partie pour installer un écran multimédia plus grand, de 10 pouces semble logiquement. Conséquence de ce nouvel écran, l’implantation des aérateurs se trouverait modifié et devraient se situer sous l’écran. Le nouveau C5 Aircross profitera-t-il de ce changement de design pour recevoir le nouveau système multimédia de Stellantis qui équipera la C5 X ? Il serait logique qu’il le reçoive à son tour pour que le haut de gamme Citroën soit cohérent avec un système multimédia commun.
Le reste des changements sera mineur si ce n’est l’adoption d’un nouveau design pour les sièges, qui devraient s’inspirer des dernières Citroën avec un motif en gélules. De même, et contrairement au 3008 restylé, le C5 Aircross devrait adopter le nouveau ë-Toggle de Citroën inauguré par la C4, un sélecteur de type joystick.
Des motorisations identiques
Si les modifications sur ce restylage sont nombreuses, elles seront absentes pour les motorisations qui seront identiques à celles utilisées aujourd’hui à savoir les moteurs Puretech et Hdi de 130 chevaux, lesquels seront accompagnés par la motorisation hybride de 225 ch.
Avec ce restylage, Citroën apporte une réponse tonitruante à la concurrence qui s’est considérablement renforcée depuis l’apparition du C5 Aircross. Si, à l’époque, le C5 Aircross avec son style rondouillard et sans agressivité pouvait se différencier, cette fois il lui est obligé de muer pour muscler son jeu devant une concurrence qui use et abuse d’un style chargé. Le C5 Aircross connaîtra donc une évolution importante en revoyant l’intégralité de sa face avant, à l’image du C3 Aircross. Grâce à une planche de bord revue permettant l’installation d’un écran plus grand, le C5 Aircross, à coup sûr, pourra redresser la courbe des ventes tant ses qualités de confort, d’habitabilité, de modularité lui valent d’être un concurrent redoutable sur le segment des SUV compacts. La présentation interviendra dans les toutes premières semaines de 2022 pour une commercialisation d’ici le mois de Juin.
Une dernière version pour finir le week end. Bonne semaine à tous
Je me souviens, pré-ado. , de l'illustration de l'Auto-Journal, présentant la future GS, et son titre percutant " La bombe Citroën !". Et bien évidemment, je trouvais cette interprétation décevante, bien qu'émanant de René BELLU ( Père de Serge), fidèle illustrateur de ce magazine, alors mythique.
Il n'empêche, ces "ébauches" (sketchs aujourd'hui), permettaient de nous faire rêver, de stimuler notre imagination, et nous faire patienter jusqu'au moment de voir les photos officielles. On se rendait compte alors, qu'on retrouvait pas mal, des traits stylistiques interprétés. Aussi merci à Jérémy et à Laurent de continuer dans cette voie là, et soyons indulgents. A nous de leur faire part de nos propres suggestions, pour contribuer ensemble, à l'illustration, qui sera la plus…
Pour bien vous faire comprendre les choses, voici quelques images concernant les précédentes illustrations que Laurent et moi avions faits comparé aux images officielles :
Ces images permettent de bien percevoir la différence entre une illustration et la vérité, nous n'étions jamais loin mais ce n'était jamais tout à fait ça, alors, pour C5 Aircross restylé, l'illustration vous donne une idée vague, attendez d'avoir la réalité sous les yeux avant de juger...
Je ne critique pas le Shop, le travail est remarquable, je critique, comme tout le monde ici, le résultat, on attend le meilleur de Citroën, et là, on est dépité, et ça fait quelques temps déjà, il y a un manque de simplicité et de corrélation entre la face avant et le reste de la voiture, trop de chrome tue le chrome, ça plait peut-être aux chinois (à priori non), mais pour moi c'est une mauvaise direction, cela va sûrement changer, il aura fallut trois génération de C5 pour avoir la voiture parfaite, comme le dit Berlamber, la tendance est aux vastes calandres, et êtres aux antipodes de la concurrence quand c'est bien fait comme sur une Ioniq 5, ça…
seuil de déclenchement du malus en 2022 : 128g de CO2/km
d'où l'intérêt de bien travailler la face avant pour gagner par là quelques grammes;
C5 Ac doit faire mieux que le 3008 actuel qui selon la finition oscille entre 140 et 145g .
Le C5 Ac en finition Shine est à 147g, mais plus lourd que le 3008 moins long de 5cm