Le Mondial de l’Auto de Paris est assurément un moment historique pour Citroën qui profite de son retour en 2024 pour proposer une gamme entièrement renouvelée. Après les C3, C3 Aircross et C4 restylées, voici donc une vision précise du futur C5 Aircross qui vient achever la rénovation de la gamme.
Alors qu’il vient de prendre la route sous sa carrosserie définitive, le futur C5 Aircross se dévoile sous les traits de ce concept, assez fidèle à ce que Citroën proposera, en 2025, sur le segment C avec cette deuxième génération de SUV.. Bâti sur la plateforme STLA Medium, le C5 Aircross concept cherche l’efficience avec un design qui met en valeur l’aérodynamique, nécessaire pour obtenir la meilleure autonomie possible puisque le prochain grand SUV de Citroën sera multi-énergie et, pour la première fois, disposera de motorisations 100% électrique.
Un SUV efficient
Pour cela, Citroën a veillé à faire une proposition où l’aérodynamisme est soigné avec un style très simple, très épuré et sans aspérités pour laisser libre l’air et ainsi permettre au futur C5 Aircross d’être le plus efficient possible avec un gain de 30 kilomètres d’autonomie en électrique comparé à la carrosserie actuelle du C5 Aircross.
Long de 4m65, soit 15 cm de plus que l’actuel, le C5 Aircross concept réduit sa hauteur de 2 cm à 1m66 proposant une définition nettement plus élancée que l’actuel. La face avant présente un dessin fluide, sans aspérité, et le nez de capot un peu plus bas et plongeant pour faciliter la pénétration dans l’air tandis que les volumes sont pleins et généreux, sans rupture de ligne. Ainsi, la silhouette globale du C5 Aircross concept présente un équilibre favorable au flux aérodynamique.
Mais c’est à l’arrière que la marque innove le plus avec de nouveaux feux appelés “Citroën Light Wing” qui, tout en conservant l’esprit de la signature lumineuse à 3 points, est réinterprété de façon spectaculaire. Deux points lumineux sont désolidarisés de l’embouti du côté de caisse et semblent flotter comme deux ailettes sur le flanc du véhicule. Outre sa position originale,ces nouveaux feux participent à la gestion d’une aérodynamique complexe dans cette zone du véhicule en guidant le flux d’air. Les feux associent une section creusée d’une part et des ailettes qui ressortent du véhicule et génèrent un appui aérodynamique différent, favorable à l'efficacité.
Toute la partie arrière du C5 Aircross concept est vouée à maîtriser l’aéro, ainsi le pavillon de toit est fuyant et la cabine cintrée dans sa partie haute. On note également des appendices aérodynamiques, striés biton sur le panneau de custode, qui permettent de guider le flux d’air. tandis que leur dessin s’inspire du monde de la technologie et des appareils électroniques.
Enfin, le volume bombé à l’approche du bouclier arrière est dessiné de telle sorte que selon la vitesse, le flux qui rejoint les tourbillons inverse en partie la traînée et crée de la poussée. Le pavillon est quant à lui creusé, toujours dans l’optique d’une meilleure efficience aérodynamique, Enfin des flaps et entrées d’air sont intégrés à différents endroits du véhicule pour renforcer sa performance aérodynamique.
Un style moderne et rassurant
Le C5 Aircross concept rompt avec les rondeurs du modèle précédent pour adopter un design plus tendu et moderne. La face avant se montre fluide et sans aspérité, avec une partie projecteurs-calandre très travaillée qui repose sur un ensemble aile-capot plus simple et musclés. Cette face se caractérise par la nouvelle signature lumineuse de la marque, reprise ici de la C4, qui présente trois points lumineux sur des segments fins formant un regard perçant et renforçant l’expression de largeur de la voiture.
De profil, le C5 Aircross concept met en avant sa généreuse cellule habitacle qui suggère du volume à bord et annonce clairement qu’il s’agit d’une familiale. Le design latéral s’appuie sur un mouvement marqué de l’avant vers l’arrière par une ligne de carre, emprisonnée entre deux nervures tendues, qui s’infléchit vers l’arrière pour appuyer davantage la voiture sur ses roues. C’est une véritable colonne vertébrale d’un design épuré, qui procure de la tension et de l’énergie, avec une volonté assumée de rejeter tout décor inutile.
La silhouette globale du C5 Aircross concept repose sur des voies élargies avec des épaules marquées qui lui donnent une assise forte et une posture affirmée sur la route. Quant à l’arrière, il se montre très vertical avec une perception d’un grand volume de chargement avec un hayon très vertical qui repose sur un porte-à-faux agrandi. On note également un léger embouti sur les portes avant qui aide graphiquement à préserver l’équilibre général et permet de travailler le design dans la verticalité en référence aux dernières nouveautés de la marque. De même, le C5 Aircross concept adopte également les fameux Color Clips qui se posent, ici, à la verticale sur les portes avant et la proue du prochain grand SUV de la marque.
En conclusion, cette première approche de la future génération du C5 Aircross permet de voir à quoi le futur grand SUV de Citroën ressemblera mais la marque se fait secrète tant sur les spécificités techniques que sur l’intérieur. Pour cela, il faudra attendre encore quelques mois pour le découvrir en intégralité mais, une chose est dorénavant sûre, ce futur C5 Aircross semble avoir les atouts d’un style travaillé et très soigné au service d’un aérodynamisme maîtrisé qui devrait faire des miracles en efficience, plus que nécessaire dans les voitures électriques.
Serait-ce un - premier - aperçu de l'intérieur ? ;-)
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-c5-aircross-2025-l-interieur-du-futur-suv-familial-aurait-il-fuite-30036599.html#at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=fr_argus_veh_crm_etg_part_nl_241017_1shot
Je l'aime tout simplement à 100 %. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit à la fois si spectaculaire et si simple, dans la tradition du design aérodynamique de Citroën (en termes de SUV). Selon T. Koskas lors de sa conférence de présentation ce matin, le modèle de série est fidèle à 95% à ce concept. Espérons-le, car ce sera probablement ma future voiture pour remplacer ma C4 actuelle. Au final, ce sera la proposition la plus séduisante du groupe 3008/5008/Grandland, en attendant la prochaine DS 7. J'ai hâte de voir l'intérieur. La vérité est qu'aujourd'hui je suis réconcilié avec Pierre Leclerq et sa nouvelle image de marque et que l'effort de Citroën semble aujourd'hui énorme pour donner une…
J'aime beaucoup ce nouveau modèle. Tout particulièrement le galbe des ailes qui donne un aspect musculeux rappelant les sportives des années 80 qui singeaient les voitures de rallye du Groupe B sans en faire trop.
J'aime également d'autre détails comme les stries noires sur la face avant (rappelant un peu les 3008 et 5008 restylés) et la custode, les poignées affleurantes, les lames verticales colorées à l'avant des portes et surtout ces feux arrière canalisant le flux d'air. Même si je doute les retrouver en série, particulièrement ces lames translucides qui dépassent largement de la caisse et pourraient être considérées comme trop agressive en regard des normes actuelles de protection des piétons et cyclistes.
Hâte de voir la version de…
Cette nouvelle Citroën C5 Aircross est magnifique ! Les lignes plongeantes sont séduisantes. Avec un toit panoramique vitré, j'achète ! 😍😍😍.
Le traitement de l'arrière du toit avec le becquet et la lunette étroite me fait fortement penser à ma DS5. J'adore.