Comme sa sœur 5 portes, la Citroën C4 X est fabriquée en exclusivité en Espagne d'où elle est exportée partout en Europe. Celle qui représente près d'1/3 des voitures produites dans l'usine de Madrid est très espagnole puisque deux pièces sur trois qui la composent sont fabriquées en Espagne.
Pour fabriquer cette C4 X, pas moins de 130 camions sont nécessaires chaque jour pour l'usine Stellantis de Madrid et qui arrivent de toutes les régions d'Espagne. En effet, pas moins de 67% des éléments qui composent la dernière Citroën proviennent de 136 entreprises et fournisseurs établis en Espagne. Un engagement envers le produit et le savoir-faire espagnol qui crée non seulement de l'emploi et de la richesse dans la région de Madrid, mais aussi dans 26 autres provinces de 10 communautés autonomes. Chaque nouvelle Citroën C4 X porte un peu de Galice, d'Aragon, de Cantabrie, du Pays Basque, de Navarre à l'intérieur. Castilla y León, Castilla-La Mancha, La Rioja, la Catalogne et la Communauté valencienne.
Présent depuis longtemps en Espagne, Citroën y est presque considéré comme une marque nationale et, avec 60% de sa gamme construite localement, cette situation n'est pas prête de s'inverser même si cette part aura tendance à baisser avec le départ prochain du C3 Aircross pour l'usine de Trnava à l'occasion du changement de génération.
Fabriquée à un rythme de 200 unités par jour, la C4 X s'ajoute aux 400 unités de la C4 pour permettre à l'usine de Madrid de retrouver des hauts niveaux de production, cette année celle-ci devrait s'élever à plus de 23 000 unités si les problèmes de pénuries ne viennent pas perturber la production une année de plus.
Lancée en début d'année, la dernière C4 X permet à Citroën de proposer une nouvelle silhouette dans sa gamme pour venir en concurrence frontale avec le Renault Arkana. Intercalée entre la C4 et la C5 X, la nouvelle C4 X permet à Citroën de proposer une berline familiale dans sa gamme sans entrer en concurrence directe avec le C5 Aircross qui garde, pour lui, la praticité du hayon.
(200 + 400) multiplié par 200 jours de travail = 120 000
Les espagnols vont ils acheter la C4 x autant que la C4 ? Le problème ce n’est pas les camions qui amènent les pièces mais celui qui emportera les C4X vers les concessions !
23 000 unités seulement pour cette année ? non il s'agit d'une erreur...