La troisième génération de Citroën C4 n'a pas eu de chance en voyant le début de sa commercialisation frappée par une pénurie de composants qui a fortement perturbé la production. Malgré cela, la C4 a réussi à faire une bonne première année de ventes et devrait afficher, en 2022, une croissance soutenue si l'on se fie à la production de l'usine en janvier 2022.
En effet, alors que 2021 était marquée par de multiples arrêts de production par manque de composants électroniques, la situation s'est améliorée en ce début d'année puisque l'usine de Madrid n'a connu aucun jour d'arrêt mais, en plus, a travaillé trois samedis. Ceci devrait permettre à l'usine espagnole de produire quelques 8 865 unités de la C4 ce qui devrait permettre à la berline compacte de Citroën de réduire ses délais de livraison.
Si la pénurie de composants est loin d'être finie, la situation semble s'améliorer en ce début d'année puisque les 240 travailleurs venant de l'usine de Saragosse sont repartis en raison du retour d'une équipe de nuit. A cette occasion, l'usine de Madrid va donc faire appel à 240 intérimaires avec un contrat de six mois renouvelable jusqu'à un an et demi. L'objectif de l'usine madrilène est de pérenniser la production et la porter à 120 000 unités par an ce qui permettrait de garantir le renouvellement des intérimaires au delà de juin. De plus, l'usine de Madrid tourne avec deux équipes de production mais tout porte à croire que si la production peut atteindre les 120 000 unités voire les dépasser, puisque la future Citroën C43 sera aussi assemblée à Madrid, Stellantis pourrait créer une équipe de nuit pour subvenir aux besoins de production.
L'usine de Madrid a produit quelques 73 000 Citroën C4 en 2021 permettant à la berline compacte de Citroën se se classer en septième position des ventes de son segment en Europe, prenant la tête en France et en Espagne. Si la pénurie parvient à s'atténuer et que la production peut effectivement atteindre les 120 000 unités cette année, la C4 ferait ainsi une très belle performance.
Pas de C4 bioéthanol. Dommage j'ai opté pour un Captur GPL , le délai pour un Ford bioéthanol étant trop long ( victime de son succès ) !
La C4 n'a pas à rougir de ses concurrentes, même par rapport à ses cousines 308 et Astra.
La C4 peut faire valoir, sa meilleure accessibilité (Essayer de vous glisser à l'arrière de la 308), son rapport qualité prix, plus compétitif, et une qualité de ses matériaux, pas si éloignée, de ces précieuses compactes.
Elle offre en plus, une position de conduite surélevée, si appréciée, dans l'esprit des SUV, et une singularité, dont ne peuvent pas se prévaloir, toutes ses silhouettes qui se ressemblent.
Une vraie Citroën, en fait!
Effectivement la différence de production jn'est pas si importante, même si la Golf a sans doute souffert aussi la crise covid en 2021.
Il est certain aussi que la concurrence interne dans la gamme volkswagen est nettement plus sérieuse que ds la gamme Citroën.
Et va même s'intensifier avec l'arrivée du Taïgo qui s'emble bien né.
On peut penser que la Golf va boire la tasse cette année 2022 face à l'armada Stellantis :
Nouvelles C4, nouvelle 308, nouvelle astra !!
La Golf baisse énormément concurrencée par le T-roc entre autres. Sur 2021, la Golf c'est 120 000 ventes en Europe pour 63000 C4
Jeremy,
Merci de toutes ses nouvelles informations très intéressantes sur la nouvelle C4.
Elles sont positives pour un modèle qui a effectivement mal démarrer pour cause de covid l'année dernière.
Je crois qu'elle a un gros potentiel par son esthétique réussie et différente.
Le mètre étalon en Europe dans sa catégorie, c'est la Golf, mais je connais pas sa production annuelle,
350.000 ?
Je vais me renseigner