L'organisme EuroNCAP a testé la nouvelle Citroën C4 aux crash-tests afin de tester sa sécurité. La nouvelle compacte de Citroën obtient ainsi quatre étoiles sur les cinq possibles, l'organisme ayant encore renforcé ses notations en 2020 en inaugurant un tout nouveau choc frontal et une part toujours plus importante accordée aux assistances à la conduite.
Michiel van Ratingen, secrétaire général d’Euro NCAP, a déclaré « Citroën a signé un score solide de quatre étoiles avec les nouvelles C4, mais nous a laissé l’impression qu’avec une conception un peu plus soignée cela aurait pu être bien meilleur »
La nouvelle Citroën C4 est la première de son segment à être testée sur les nouveaux critères, qu'EuroNCAP durcit chaque année. Ainsi, la nouvelle C4 obtient les scores suivants :
76 % en protection des adultes ;
83 % en protection des enfants ;
57 % en protection des usagers vulnérables de la route ;
63 % en aides actives à la sécurité.
Si la C4 réalise de très bons scores pour la protection des enfants notamment en sécurité passive pour les enfants assis à l'arrière, elle fait mieux que l'Audi A3 testée en 2020, la berline compacte de Citroën montre une faiblesse pour la jambe gauche du passager avant en cas de choc avant gauche ou d'une collision sur le côté.
Si la sécurité passive est primordiale, EuroNCAP donne de plus en plus d'importance à la sécurité active où l'organisme a fait le choix de tester les véhicules avec leur équipement de base. Ainsi, la dernière C4 pâtit d'une absence de reconnaissance des cyclistes lors des freinages d'urgence autonome , élément pourtant proposé en option mais non présent sur les versions de base.
J’ai toujours l’impression que Citroën lance un modèle important quand l’organisme rend plus difficile l’attribution de ses points 🤷🏼♂️
😉en parlant d'étoile on peu quand même dire que c'est une étoile montante cette C4!
Sur plateforme CMP, la 208 a eu 4* et se vend TRÈS bien
Une Dacia Sandero obtient 2 étoiles. Est-elle dangereuse pour autant? Mais non, pardi! D'ailleurs, il n'a qu'à voir le succès de son nouvel opus.
Ce qui importe, c'est la priorité de la structure, la sécurité active (tenue de route, freinage), et cette inflation prétendument sécuritaire, relève parfois du gadget, tant il sont faillibles dans la vraie vie. Au test de l'élan, la VW Golf 8, bardée d'électronique, n'est pas brillante, loin s'en faut!
En revanche, Stellantis devrait s'inspirer de Honda, qui dote toutes les versions de sa gamme du même package sécuritaire.
Merci pour l'info et les commentaires. Tout à fait d'accord : 4 est une bonne note vu la sévérité des critères. Mais il faut regarder plus loin. Si l'Euro NCAP insiste plus sur la sécurité active, pourquoi l'efficacité du freinage, excellent sur C4, n'est-elle pas pris en compte ? Une assistance de freinage efficace doit bénéficier d'un bon freinage, non ? Hormis les crash tests qui sont le point fort d'Euro NCAP, leurs critères donnent par ailleurs l'impression de paramètres théoriques fondés sur l'existence ou non d'équipements en vogue. Il me semble que la sécurité active d'une voiture devrait également être testée en situation réelle de circulation (toutes les situations de freinage, évitements d'obstacles, adhérence sur un sol glissant, etc.).…