Un peu plus d'un an après sa commercialisation en Europe, la Citroën C4 est fabriquée à raison de 400 exemplaires par jour sur les chaînes de l'usine de Madrid avec deux équipes de production. Après les samedis de janvier et février travaillés en heures supplémentaires et, alors que la pénurie fait encore subir ces effets, l'usine de Madrid prévoit d'activer une troisième équipe de production dans les toutes prochaines semaines.
En effet, à compter du mois d'avril, c'est l'équipe de nuit qui sera activée sur l'usine madrilène avec à la clé 300 emplois créés. Cette troisième équipe commencera doucement puisqu'elle ne sera active que 5 heures par équipe et sur 4 jours par semaine dans un premier temps avant de progressivement augmenter en capacité en fonction de la pénurie de composants. L'objectif de cette troisième équipe est de pouvoir fabriquer 32 exemplaires de Citroën C4 par heure d'ici le mois de septembre, date à laquelle la C43 entrera sur les chaînes de Madrid pour porter la production de C4 à 600 exemplaires par jour.
Cette nouvelle équipe de nuit va permettre de porter la production à 115 000 unités cette année contre 91 000 prévus initialement soit une hausse de 26.4% voire même de 51.3% par rapport aux 76 000 unités fabriqués en 2021. L'équipe sera également composée, en plus des intérimaires, de permanents pour les postes les plus spécialisés, leur formation va débuter à la mi-mars pour une montée en charge progressive donc.
Une pénurie de composants encore bien présente
Malgré cette bonne nouvelle qui montre que la C4 est un succès pour Citroën, le problème de la pénurie de composants est loin d'être terminée et à de lourdes conséquences sur la production de C4 ces derniers jours.
Alors que l'usine de Madrid avait produit un nombre record en janvier et qu'elle avait activé les samedis travaillés, l'usine a été contrainte de stopper la production depuis le mardi 22 février et ne la reprendra, au mieux, que lundi prochain en raison d'un manque d' un composant Visteon nécessaire pour le tableau de bord.
Bonjour,
Je ne sais pas comment il faut interpréter cet article.
J'ai commandé une C4 essence 130 CV shinePack le 22/07/2021 que je n'ai toujours pas reçue, cela fait donc quasiment 8 mois d'attente ! sans aucune nouvelle, impossible d'avoir une date. Communication Citroën nullissime. J'ai toujours acheté Citroën, voitures à l'excellent rapport qualité prix qui bien entretenue arrivaient 400.000 kms sans problème majeur. Le 3 cylindres ne les fera probablement jamais mais j'aime cette marque qui me le rend très mal et je crois que le passage PSA Stellantis y est pour beaucoup. Citroën est noyé dans la masse et ses clients aussi. Dommage j'aime beaucoup l'esprit décalé de Citroën et cette C4 était un bon exemple de l'espri…
Une bonne et une mauvaise nouvelle . La production va augmenter mais pour le moment elle est a l arrêt . J espère que ca n impactera pas trop le délai pour la mienne
Décidément, la commercialisation de cette excellente C4, aura connue plein de soubresauts. Et pourtant, elle résiste, vaille que vaille, et se vend plutôt bien. J'estime, qu'elle représente la meilleure affaire, comparée à ses récentes rivales, 308 et Astra. Bonne nouvelle que cette 3ème équipe, ce qui devrait raccourcir les délais de livraison.