Il est peu dire qu'avec la nouvelle C3, Citroën a jeté un pavé dans la marre en rendant la voiture électrique accessible sans compromis et des versions thermiques qui ont vu leur tarifs fortement chuté jusqu'à 5 000€ par rapport à l'ancienne génération, ce qui n'est pas courant et à rebours des pratiques d'autres constructeurs. Si bien que la C3 est parvenue à taper dans l'œil de nombreux spécialistes qui lui ont déjà remis de multiples prix, liste qui s'allonge avec deux nouvelles récompenses en Espagne et en Allemagne.
Pendant que la presse française n'a que des yeux énamourés pour le groupe Renault, la presse étrangère est, elle, nettement plus ouverte, qui a dit moins dépendante du premier annonceur de France ?, et multiplie les récompenses de fin d'année auxquelles la C3 est assurément une des grandes gagnantes. Ainsi, la dernière née de la marque a déjà connu une multitude de prix dont le tout récent Volant d'Or 2024 et figure toujours dans les sept finalistes du prix de la Voiture de l'Année 2025.
Prix Carwow de la voiture de l'année 2025 en Allemagne
C'est une tradition dans certains pays européens, les magazines décernent leurs récompenses en fin d'année, l'Allemagne n'y échappe pas avec les prix Carwow qui, pour la troisième fois, remet ses prix de la Voiture de l'Année dans une dizaine de catégories.
Ainsi, dans la catégorie « citadine », la ë-C3 a su s’imposer face à ses concurrentes car elle établit de nouvelles normes en matière de mobilité électrique abordable en zone urbaine. Ses dimensions compactes, son confort et son autonomie de 326 kilomètres sont parfaitement adaptés aux besoins de la ville. Avec son prix abordable à partir de 23 300 euros et son design bien pensé, l'ë-C3 permet des déplacements confortables et économiques au quotidien en ville. Pour l'équipe d'experts Carwow, le Français est la citadine urbaine parfaite.
Daniel Hohmeyer, expert Carwow : « Citroën a mis sur le marché une petite voiture électrique abordable avec la ë-C3, devant des concurrents comme VW. Le Français impressionne par ses dimensions compactes, son cockpit puriste et sa conduite respectueuse de l'environnement. Parfait pour la ville."
Thomas Goldboom, le patron de Citroën Allemagne, se réjouit de cette récompense : « Nous sommes très fiers que la ë-C3 ait non seulement marqué des points par son confort, son design et son prix, mais qu'elle ait une fois de plus prouvé qu'elle était tournée vers l'avenir et adaptée à un usage quotidien. . Un grand merci au jury indépendant Carwow pour sa recommandation d'achat claire – le ë-C3 convaincra également les clients par ses nombreux avantages."
Élue Meilleure Voiture électrique en Espagne
Le magazine Auto Bild en Espagne a remis ses récompenses de la meilleure voiture de l'année avec six catégories élues par les lecteurs qui s'ajoutent à des prix éditoriaux remis par les journalistes du magazine.
Là encore, la nouvelle Citroën ë-C3 obtient le titre de Meilleure Voiture électrique venant ainsi saluer la proposition pertinente de la marque de proposer une petite voiture électrique sans compromis sur le confort, l'habitabilité ou l'autonomie et facturée à partir de 23 300€ ce qui la rend unique sur le marché.
Citroën a toujours été le vilain petit canard de la presse automobile française, ces dernières années le montrent où la marque a fait l'objet d'attaques continues notamment sur son positionnement où les rumeurs de low-cost, malheureusement jamais contredites par Citroën, ont eu le temps d'influencer la population. Les derniers déboires de la C3, victimes de bugs électrique sans grande gravité, leur ont permis de faire leur choux blanc puisque le bad buzz, et les titres putaclic, leur permettent de faire du chiffre. Cependant, la presse étrangère garde, elle, les yeux bien ouverts sur le marché et reconnaît les qualités de la C3 notamment pour sa version électrique qui enchaîne les récompenses prouvant ainsi sa pertinence sans, bien sûr, nié les difficultés de mises au point de sa partie logicielle et qui semblent, aujourd'hui, se résorber.
Je l’adore dans le bleu de la photo!
Il me revient en mémoire un temps où sur les vitrines des concessions on retrouvait des affiches de la voiture ou l’on pouvait lire élue voiture de l’année ! même sur la vitre de coffre un autocollant était apposé, « élue voiture de l’année xxxx!
Ces prix, aussi prestigieux soient ils ne sont connus que par les lecteurs de ces journaux et ceux de passionnément Citroën, aujourd’hui rien n’apparaît sur les campagnes de pub comme si Citroën avait honte de ces prix !
Dans une semaine nous aurons les chiffres de ventes c’est eux qui parlent le mieux de la C3
Sur le papier, en version électrique la eC3 est une des meilleurs compromis prix/ performance/habitabilité dans la catégorie citadine. La catégorie dans laquelle, le véhicule électrique est le plus pertinent.
Seuls quelques modèles asiatiques pourraient rivaliser avec mais ils sont insuffisamment implantés eu Europe.
J'en ai croisé deux aujourd'hui à Bergerac et pas une seule R5, mais que ferait une R5 en Dordogne ?
La C3 est vraiment une voiture révolutionnaire
Ce n'est pas pour rien qu'elle a déchroché tellement de prix et distinctions.
Je l'ai vu récemment dans une concession dans le nord des Pays-Bas.
C'est une voiture assez grande avec beaucoup de place à l'interieur et en plus elle semble bien assemblée.
Il ne faut pas regarder tous ces faux reportages sur You Tube qui critiquent Stellantis et leurs voitures.
Il faut rester réaliste: l'avenir c'est la voiture électrique, si l'on aime ou pas et la voiture doit rester abordable.
C'est pour cela que je reste confiant en ce qui concerne Citroën.
C'est une bon nouvelle. Ce type de prix reste peu connu du grand public et de la majorité des acheteurs potentiels. ça rappelle un peu C4 cactus qui en son temps a obtenu de nombreux prix intéressants. Cependant dans le cas de cette dernière, cela ne s'est pas traduit par des chiffres de ventes particulièrement élevés. Autre temps, autre voiture plus ambitieuse avec cette C3 IV, autres résultats commerciaux (espérons le).
Mais il est clair que si elle pouvait décrocher le titre de voiture de l'année 2024 au nez et à la barbe de la (quasi favorite) Renault 5, ça serait vraiment génial et un petit plus pour cette C3 qui porte en grande partie l'avenir de la marque.