La prochaine génération de Citroën C3 poursuit ses tests en Amérique latine à quelques semaines de son arrivée en concession qui devrait avoir lieu en mai, en retard de quelques semaines en raison de la pénurie de composants. Si le détails des finitions et moteurs n'a pas encore été dévoilés officiellement, de même que les tarifs, les premières informations sur la finition accessible Live filtrent et donnent un premier aperçu de ce que sera le premier prix de la nouvelle C3 en Amérique latine.
Au Brésil, la future gamme de la nouvelle C3 devrait comprendre trois niveaux de finitions appelés Live, Feel er First Edition, qui sera la version de lancement richement dotés. De même, la gamme des motorisations devrait se composer des moteurs 1.0 Firefly et 1.6 VTi, les moteurs étant disponibles sur chacune des finitions.
La version la plus accessible de la gamme de la future C3 sera donc composé de la finition Live associée au moteur 1.0 Firefly de 71ch et à la boîte manuelle 5 vitesses. Mais que contient donc cette version la plus accessible ? Les photos montrent un premier aperçu avec, évidemment, la peinture monoton, l'absence des barres de toits, les jantes de 15 pouces à enjoliveurs ou encore les poignées et rétroviseurs qui ne sont pas de la couleur de la carrosserie. Mais pour offrir un tarif abordable, Citroën a dû gratter sur certains équipements comme l'essuie-vitre arrière qui est absent de même que le dégivrage de la lunette qui ne ferait pas partie des équipements de série.
A l'intérieur, exit également l'écran tactile de 10 pouces remplacé par une simple radio avec Bluetooth. Pour autant, la C3 Live ne sera pas pingre puisqu'elle disposera, en série, de la climatisation, des vitres avant électriques et de la condamnation centralisée des portes. Au niveau sécuritaire, la C3 Live sera équipée, de série, du double airbag, de l'ABS ainsi que du contrôle de traction ESP.
Citroën a de gros objectifs de ventes pour la C3 puisque la marque viserait 70 000 ventes par an pour le Brésil et l'Argentine, sans compter les ventes dans les autres pays de la région qui porteraient la production annuelle à 100 000 unités. Pour cela, la marque s'est repositionnée sur le créneau populaire, s'est entouré des équipes de la région pour concevoir la C3 afin qu'elle réponde aux besoins des consommateurs locaux. Nous verrons lorsque les prix seront dévoilés comment cette C3 sera positionnée mais les rumeurs indiquent un prix de départ à partir de 65 000 Reais (à partir de 12 500€).
j'avoue que sur cette photo avec un angle peu valorisant, des petites roues, mono couleur, bas de parechoc noirs, sans barres de toit et sans airbumps c'est vraiment, dévalorisant par rapport à la C3 actuelle. parfois je me demande si les emboutis sur les ailes ar et av sont une bonne idée?
Je trouve cette C3 brésilienne "premier prix", plutôt pas mal. Elle conviendrait également aux insulaires des Antilles Françaises, dont de nombreux habitants (et autres loueurs), affectionnent les véhicules simples, fiables et solides, et plus encore, à garde au sol réhaussée. Cette version Live de la C3, est sans doute, un modèle d'appel, où une surprise de Citroën, tentant de rompre avec les habitudes commerciales. Cela serait de permettre, à partir d'un véhicule de base, de pouvoir se concocter une voiture à son goût, en sélectionnant soi-même, ses équipements. Cela changerait de ces packs onéreux, imposant des équipements, dont on se passerait volontiers, mais presqu'incontournables, pour être sûr de disposer de l'option "quasi indispensable". Je me souviens avoir lu, que Citroën…