Que le chemin fut difficile pour la nouvelle génération de C3 avant d’arriver dans les concessions. Après avoir été réservée à la France en septembre, dans le cadre du leasing social, la nouvelle Citroën C3 arrive dans les concessions des neuf principaux marchés européens depuis le début du mois d’octobre ce qui devrait avoir un impact sur les ventes de la marque.
Déjà un succès pour Citroën
L’ouverture des commandes pour la version électrique de la nouvelle C3 a été faite à la mi-janvier 2024 en France tandis que les commandes pour la version thermique ont été ouvertes en avril dernier. La C3 est déjà un succès en France, elle qui a profité du leasing social du gouvernement pour faire le plein de commandes grâce à son tarif hyper accessible. L’Italie a également permis à Citroën d’engranger plus de 10 000 commandes pour la dernière génération de C3, elle qui représente la majeure partie des ventes de Citroën. Au total, ce sont donc plus de 50 000 commandes que Citroën a cumulé depuis leur ouverture en Europe avec la moitié en 100% électrique et une bonne moitié également sur la finition la plus haute, Max.
Avec des tarifs particulièrement attractifs, tant en électrique qu’en thermique, la nouvelle C3 séduit les consommateurs grâce à son design mais également ses qualités notamment le confort qui fait référence dans son segment.
Prête à conquérir l’Europe
Les difficultés de production liées aux systèmes électroniques sont maintenant du passé et la production de la nouvelle C3 tourne à plein régime depuis la mi-septembre dans l’usine slovaque de Stellantis située à Trnava.
Si la France a été priorisée en septembre pour répondre au leasing social qui imposait une livraison au 30 septembre maximum pour bénéficier des aides gouvernementales, c’est désormais dans les neuf principaux marchés européens que la nouvelle C3 fait son arrivée notamment dans les concessions de la marque où elle pourra être vue et essayée par les clients mais également les premières livraisons aux clients, notamment en Italie.
La C3 arrive donc petit à petit dans les concessions européennes de la marque avant d’être livrés aux clients qui ont déjà passé commande et qui attendent depuis de nombreuses semaines. Cependant, tout cela sera bientôt du passé puisque la production a démarré et l’usine fait tout ce qu’elle peut pour rattraper le retard engendré par ses difficultés logicielles, aujourd’hui réglées, les deux C3 que j’ai eu à l’essai n’ayant connu aucun souci. Cela permettra à Citroën de voir ses ventes rebondir sur les prochains mois après les très difficiles mois d’août et septembre où les ventes de la marque ont plongé sans, toutefois, gommer les excellents résultats enregistrés au premier semestre. Le mois d’octobre devrait également être difficile dans la mesure où toutes les C3 en retard n’ont pas pu être livrés mais la marque est en bonne voie pour que cette situation, délicate, soit enfin réglée définitivement. Il sera alors temps pour la dernière née de la marque de montrer son plein potentiel qui, on l’a vu avec ces 50 000 commandes sans que la voiture ne soit réellement visible et disponible à l’essai, est énorme.
En conclusion, la C3 représente la majeure partie des volumes de Citroën, 37.78% très exactement en Europe sur les neuf premiers mois de 2023, son absence engendre naturellement des conséquences drastiques sur les ventes, les derniers chiffres européens le confirment. Mais, enfin, les choses rentrent doucement en ordre maintenant que la production est lancée et que les livraisons en Europe ont démarré, elles devraient permettre à Citroën de voir des jours meilleurs avec des ventes qui retrouvent un niveau normal.
Étonnant ce manque de préparation d un des plus gros groupe auto,il est temps que tavares prenne sa retraite🙄
Oui, je confirme que les nouvelles C3 arrivent en Italie. J'ai vu de nombreux transporteurs de voitures chargés de C3. Même sur la route, j'en ai déjà vu trois. J'espère qu'elle continuera à avoir le public qu'elle a toujours eu ici en Italie, même la quatrième série.