top of page
Photo du rédacteurJérémy

Citroën C3, l'arme idéale pour la Rally 2


En tête du WRC3 avec Yohan Rossel et de l’ERC avec Alexey Lukyanuk ainsi que deuxième du WRC 2 avec Mads Ostberg, la Citroën C3 Rally2 s’est incontestablement installée comme la référence de sa catégorie. La dernière née de la compétition client de Citroën Racing joue également les premiers rôles dans différents championnats nationaux avec les performances des pilotes de la #C3Rally2Family en Europe et en Amérique Latine.

  • Développée avec toute la maîtrise et l’engineering des techniciens de Citroën Racing, la C3 Rally2 s’est vite distinguée par des performances de premier ordre sur toutes les surfaces. Engagés en WRC2, Mads Ostberg et Torstein Eriksen réalisaient une solide entrée en matière au plus haut niveau de la catégorie Rally2. Vainqueur en Croatie pour le premier rallye de la saison, l’équipage de la C3 Rally2 confirmait ses intentions de titre. Toujours sur le podium, que ce soit sur les spéciales exigeantes du Portugal et de la Sardaigne ou sur les portions ultrarapides de l’Estonie, Mads Ostberg et Torstein Eriksen pointent à la deuxième place du classement WRC2 à trois points du leader, avant d’attaquer la deuxième partie de saison.

  • En WRC3, Yohan Rossel et Alexandre Coria s’installaient rapidement comme les hommes à battre après leur victoire au Monte-Carlo en début de saison. En totale confiance au volant de la C3 Rally2, Rossel et Coria déjouaient les pièges croates et portugais avec deux podiums consécutifs avant de renouer avec la victoire début juin en Sardaigne. Leader du WRC3 avec plus de 15 points d’avance sur ses principaux poursuivants, l’équipage de la C3 Rally2 va profiter du Ypres Rally Belgium à la mi-août pour défendre sa position.

  • Champion d’Europe en titre avec la C3 Rally2, Alexey Lukyanuk remettait son titre en jeu dans un championnat particulièrement disputé. Afin de confirmer clairement ses ambitions, le pilote russe, copiloté par Alexey Arnautov, marquait les points de la victoire dès le coup d’envoi de la saison sur les routes atypiques de la Pologne. Constant et efficace au volant de sa C3 Rally2, Lukyanuk occupe la tête du Championnat ERC après les trois premiers rallyes de la saison.

  • Si la C3 Rally2 s’affirme comme l’une des références sur la scène internationale, le « best seller » de la Compétition Client de Citroën Racing se distingue également dans les championnats nationaux. De retour en Championnat de France pour un programme complet avec la C3 Rally2, Eric Camilli profitait de sa victoire au Rallye du Rouergue pour prendre la tête du Championnat. Camilli délogeait Yoann Bonato, vainqueur des deux premiers rendez-vous au Touquet et dans les Vosges avec la C3 Rally2, de la première place. William Wagner démontrait également sa pointe de vitesse au volant de la C3 Rally2 en montant sur la troisième marche du podium au Rouergue.

  • En Espagne, Jan Solans se positionnait comme l’un des candidats au titre dans le Spain Superchampionship avec la C3 Rally2 après sa victoire au Rallye Tierras Altas de Lorca. De l’autre côté des Alpes, Damiano De Tommaso remportait la mythique Targa Florio au volant de sa C3 Rally2 pour le compte du Championnat d’Italie Asphalte. Outre son programme en WRC2, Mads Ostberg découvrait les routes hongroises face à une concurrence habituée aux spécificités locales. Néanmoins, le pilote de la C3 Rally2 jouait régulièrement le haut de la feuille de temps et remportait le Mecsek Rallye en juin dernier.

  • Redoutable en Europe, la C3 Rally2 l’était également de l’autre côté de l’Atlantique avec Ricardo Cordero Jr., en tête du championnat mexicain avec deux victoires et une deuxième place lors des trois premiers rallyes de la saison.

  • Avec plus de vingt victoires sur tous les terrains, en cette première moitié de saison, la C3 Rally2 démontrait toute sa polyvalence avec un niveau de performance incontestable. Les récents essais effectués en Finlande par l’équipe technique de Citroën Racing permettaient aux ingénieurs d’apporter des évolutions dans les différents réglages pour optimiser l’efficacité de la C3 Rally2.


IL A DIT…

Didier Clément, Responsable de la Compétition Clients Citroën Racing

« La C3 Rally2 a réalisé un très bon début de saison, avec ses différents pilotes. Elle s’est montrée particulièrement efficace dans les conditions les plus difficiles au plus niveau de la compétition. A travers le WRC, l’ERC et les différents championnats nationaux, la C3 Rally2 compte de nombreux podiums et victoires qui confirment sa fiabilité et son niveau de performance très élevés. Et les récents essais effectués par les équipes techniques de Citroën Racing ont pour objectif de sans cesse peaufiner les moindres détails et de mettre les pilotes de la #C3Rally2Family dans les meilleures dispositions pour les aider à remporter leurs championnats internationaux et nationaux respectifs en fin de saison. »

180 vues8 commentaires

Posts similaires

Voir tout

8 komentāri


Citrofan
Citrofan
2021. g. 03. aug.

la prochaine génération de C3 plus SUV semble t-il aura t’elle encore les faveurs des rallyes ? ce sera alors la fin des C3 en course

Patīk
Nezināms biedrs
2021. g. 04. aug.
Atbildot uz

inspired by You !!

Patīk

jm.agnel
2021. g. 02. aug.

Le succès fait toujours plaisir, mais ici, à quelle fin?

C3 n'a jamais bénéficié en série, d'une déclinaison sportive ou même GT.

Et puis, ces courses tellement suivies du temps de Sébastien LOEB, sont désormais honnies de la majorité bien pensante, et sentent le sapin.

Difficile à se retrouver dans la communication Citroën, qui zigzague et ricoche, comme la boule d'un flipper.

Mais retrouver les figures acrobatiques de la C3, me réjouissent toujours autant.

Patīk
Masterboy
2021. g. 03. aug.
Atbildot uz

Pour passer l’hydre de la bien-pensance concernant le sport auto, il faut qu’il soit électrique. Citroën pourra communiquer sur le sport auto avec la prochaine C3 (si bien sûr ce n’est pas un SUV) ou peut-être une C2 (je rêve de son retour) 😋

Patīk

Citrofan
Citrofan
2021. g. 02. aug.

J’imagine une pub ou le pilote d´une C3 rally2 termine sa course monte sur le première place du podium puis reprend la route dans une C3 « civile »

Patīk

Les actualités Citroën 

bottom of page