top of page

Citroën C3 : deuxième des ventes en Europe

Photo du rédacteur: JérémyJérémy

La Citroën C3 vue de face avant

Le démarrage de sa carrière plus laborieux mais, six mois après que les livraisons ont débuté en Europe, on peut dire que la nouvelle Citroën C3 est bel et bien partie enregistrant, chaque mois, une performance meilleure que celle de la précédente génération l'an passé jusqu'à se classer deuxième des ventes en Europe sur le mois de février 2025, une position très rarement atteinte pour une Citroën.


Une progression étonnante

En effet, avec 18 540 unités vendues en Europe pour le mois de février, la nouvelle Citroën C3 voit ses ventes augmenter de 4% par rapport à février 2024, une performance qui pourrait paraître faible mais qui est à mettre en rapport avec la folle progression de la C3 l'an passé en Europe où elle affichait une croissance de 61% au mois de février 2024 ! C'est dire l'énorme performance qu'a réussi à faire la nouvelle génération qui, malgré une base de comparaison délicate, est parvenue à faire encore mieux mais, surtout, elle atteint un niveau rarement atteint par une Citroën.


Cette excellente performance de la nouvelle C3 en Europe lui permet donc de se classer à la seconde place des ventes générales, derrière la Dacia Sandero dont 21 604 unités ont trouvé preneurs, il y a donc un peu plus de 3 000 unités entre les deux modèles. La Citroën C3 devance de quelques unités la Renault Clio dont les ventes progressent de 22% à 18 348 unités, c'est donc une excellente performance pour la C3 qui intègre le Top 3 des meilleures ventes en Europe avec cette nouvelle génération appelée, manifestement, à s'inscrire dans les traces laissées par la précédente génération voire même à aller plus loin.


La version électrique proche de 30% des ventes de la C3

Si elle a été présentée en version électrique, la nouvelle C3 propose également des versions thermiques boîte manuelle de 100 chevaux qui seront bientôt rejointes par la nouvelle version hybride 110 qui devrait permettre de donner un nouveau coup d'accélérateur aux ventes de la C3, jusqu'à lui offrir les portes de la première place ?


Pour autant, la version électrique de la C3 représente 28% des ventes totales sur le mois de février 2025 avec 5 156 unités mais elle ne permet pas à la C3 d'être dans le Top 5 des voitures électriques les plus vendues en Europe, puisque la petite Citroën se positionne en 8ème position et est devancée par la Renault R5 dont 5 659 unités ont trouvé preneurs; Cependant , les portes du Top 5 sont accessibles pour la ë-C3 puisque moins de 300 unités la sépare de la 5ème place, la Volkswagen ID7 vendues à 5 432 unités. Surtout, l'arrivée prochaine de la version petite autonomie à 19 990€ de la C3 devrait lui permettre de grapiller encore des positions sur ce classement.


En conclusion, la nouvelle génération de Citroën C3 peut d'ores et déjà être qualifiée de succès en enregistrant une excellente performance en février avec une très belle deuxième place des ventes en Europe. Cela prouve également que la stratégie de Citroën de proposer des voitures accessibles, avec un prix inférieur de 5 000€ par rapport à la précédente génération, est la bonne et qu'elle répond aux besoins des consommateurs séduits par les prix mais également par les autres qualités de la C3 à savoir son design, son habitabilité et son confort.





7 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Masterboy
il y a 14 heures

Sa meilleure ennemie, la Fiat Panda 🤨

https://youtu.be/a5U9AYPOfrg?si=yd2KvZJoMgTtDp-h

Like

Rx Soarer
Rx Soarer
il y a 2 jours

On verra dans 6 mois...Le fait est que l'usine produit depuis plus de 6 mois maintenant , mais qu'en raison des nombreux problemes de lancement une grande partie n'a pas été livrée en Europe ( juste en France pour cause de leasing soc ) avant 2025. Du coup la c'est d'abord du surstock qui s'immatricule en masse en Europe. Mais je doute pas que la C3 fasse de bon scores sur l'année .

Like

Patrice smart
Patrice smart
il y a 2 jours
Rated 5 out of 5 stars.

La version hybride fera sans doute la majorité des ventes de C3 : je pense que cette version est actuellement la plus attendue ! En tout cas, effectivement, après un lancement des plus cahotiques (c'est un euphémisme !), le pragmatisme économique et les qualités intrinsèques de la petite Citroën lui permettent de faire oublier son faux départ et d'afficher désormais de jolis scores de vente 👏👏👏

Like

Jacques Fourmeux
Jacques Fourmeux
il y a 2 jours
Rated 5 out of 5 stars.

Elle est bien née, souhaitons lui une belle carrière…

Like

chrismorenas
chrismorenas
il y a 2 jours

C’est une super nouvelle. En revanche de mon côté, je suis super déçu ! Vu les prix annoncés au lancement de la C3 en version électrique, j’étais persuadé qu’elle allait bientôt entrer dans ma société malheureusement, c’est 10 nouvelles R5 qui sont arrivées j’avoue ne pas comprendre ce choix. Bref, dégoûté surtout qu’elle est bien raide niveau confort…


Like
Rx Soarer
Rx Soarer
il y a 2 jours
Replying to

Dans le cas professionel c'est souvent des considerations tres mercantiles qui comptent le plus. Cout total de la LOA ( les entreprises n'achetent pas directement les vehicules généralement) et impact commercial visé par exemple. Si Renault offre des tarifs attractifs , qui n'ont rien à voir avec le prix de ventes catalogue, il se peut tres bien qu'au final la C3 n'est pas moins chere pour l'entreprise. Quand à l'image de marque ...c'est clair que la pauvre Citroen ne peut lutter.

Edited
Like

Les actualités Citroën 

bottom of page