top of page

Citroën C3: Déjà 130 000 commandes en Europe

  • Photo du rédacteur: Jérémy
    Jérémy
  • il y a 11 heures
  • 4 min de lecture

La Citroën C3 en teinte rouge

La nouvelle génération de la Citroën C3 représentait bien plus qu'un simple renouvellement de modèle pour la marque aux chevrons. C'était un véritable défi : incarner un tout nouveau langage stylistique tout en étant le fer de lance d'un repositionnement stratégique vers une accessibilité affirmée. Malgré un démarrage commercial quelque peu perturbé par des ajustements de production initiaux, la citadine polyvalente enchaîne désormais les performances encourageantes à travers l'Europe. Son succès est tel qu'il a conduit Stellantis à décider d'une production complémentaire. Ainsi, la C3 sera désormais également assemblée en Serbie, aux côtés de sa cousine technique, la nouvelle Fiat Grande Panda, venant épauler le site slovaque historique.



Un succès commercial retentissant : 130 000 commandes en Europe

Depuis l'ouverture des commandes, la nouvelle Citroën C3 a suscité un véritable engouement . Avec plus de 130 000 commandes enregistrées à travers l'Europe, elle s'affirme comme un acteur clé du segment des citadines. Ce chiffre témoigne de la pertinence de la nouvelle approche de Citroën, axée sur un design audacieux, un confort de référence et, surtout, un positionnement prix particulièrement étudié pour rendre la mobilité, y compris électrique, plus accessible. Preuve en est : la version 100% électrique, la ë-C3, représente environ 30% de ce volume total de commandes. Ce succès confirme la stratégie de Citroën : proposer une voiture électrique performante, bien équipée et confortable à un tarif compétitif est une réponse directe aux attentes du marché et une voie royale pour accélérer l'adoption de l'électromobilité. Cette performance place d'ailleurs Citroën dans une position favorable pour aborder sereinement les normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy) prévues pour 2025, qui s'annoncent particulièrement contraignantes et représentent un défi majeur pour de nombreux constructeurs. Le succès de l'ë-C3 contribue en effet significativement à abaisser la moyenne des émissions de CO2 de la gamme.


L'électrique accessible, clé du succès et atout pour 2025

Le succès de la C3 ne repose pas uniquement sur son style ou son confort, mais bien sur sa capacité à démocratiser l'accès à la mobilité moderne. La philosophie de conception "essentielle", sans être dépouillée, combinée à la nouvelle plateforme "Smart Car" pensée dès l'origine pour l'électrification, permet d'offrir différentes motorisations adaptées à tous les besoins. La version électrique ë-C3, avec son autonomie WLTP supérieure à 320 km et son tarif agressif, change la donne sur le marché. Le fait qu'elle représente près d'un tiers des commandes démontre qu'une offre électrique abordable et bien pensée peut convaincre massivement. Ce plébiscite pour l'électrique est un atout majeur pour Citroën face aux objectifs de réduction d'émissions imposés par l'Union Européenne. Là où certains concurrents pourraient peiner à atteindre les seuils requis sans recourir à des stratégies coûteuses ou restrictives, Citroën dispose avec la C3 d'un levier puissant pour équilibrer sa gamme et envisager l'avenir réglementaire avec plus de confiance. Les chiffres de vente le confirment déjà : d'ici la fin du premier trimestre 2025, la C3 vise une solide troisième place sur les marchés concurrentiels français et italien, et se positionne même comme la deuxième voiture électrique la plus vendue en France. L'arrivée, cette année, de la version à petite autonomie (200 km WLTP) déjà annoncée à 19 990€ devrait également permettre de favoriser le développement des voitures électriques et augmenter les ventes de la C3, elle qui arrivera un an avant la Renault Twingo et deux ans avant la VW ID1.


Production renforcée : Trnava épaulée par Kragujevac en Serbie

Initialement, la production de la nouvelle C3 a démarré dans l'usine moderne de Stellantis à Trnava, en Slovaquie. Ce site industriel performant assemble également les nouveaux Citroën C3 Aircross et Opel Frontera, partageant la même plateforme Smart Car. Cependant, face au volume élevé de commandes et pour anticiper la montée en cadence, Stellantis a pris une décision stratégique : adjoindre une seconde ligne de production pour la C3. C'est l'usine de Kragujevac, en Serbie, qui a été choisie. Cette décision fait suite à un accord conclu entre Stellantis et le ministère serbe de l'Économie. L'usine serbe, qui assemblera également la nouvelle Fiat Grande Panda, a bénéficié d'une modernisation complète entre 2022 et 2024. Plus de 1 000 employés y travaillent, sur des lignes de production dotées d'un haut niveau d'automatisation et de robotisation, garantissant les standards de qualité et de productivité du groupe. Cette capacité de production supplémentaire est essentielle pour répondre à la demande soutenue pour la C3 et assurer des délais de livraison raisonnables aux clients européens. C'est aussi une illustration des synergies industrielles possibles au sein du groupe Stellantis, optimisant l'outil de production européen.



Le lancement réussi de la nouvelle C3 est sans conteste une excellente nouvelle pour Citroën, d'autant plus que l'année 2024 n'a pas été de tout repos pour la marque. Entre les défis liés à la fiabilité de certains moteurs PureTech, la vaste campagne de rappel concernant les airbags Takata et quelques bugs de jeunesse, l'actualité a parfois été mouvementée. Dans ce contexte, le succès commercial et l'accueil positif réservés à la C3 agissent comme un véritable souffle d'optimisme. L'arrivée imminente de la production serbe, qui vient de démarrer, devrait permettre de donner un coup d'accélérateur supplémentaire aux livraisons et de consolider cette dynamique positive. De plus, le lancement prochain de la motorisation Hybrid 48V viendra compléter l'offre. Cette version, qui promet une consommation réduite sans nécessiter de recharge, constituera le deuxième étage de la fusée C3, ciblant une clientèle encore plus large. Assurément, avec cette nouvelle génération de C3, Citroën semble avoir trouvé la bonne formule pour renouer durablement avec le succès sur le segment très disputé des citadines.

6 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
jm.agnel
il y a 7 heures

Les (bons) résultats sont là, et Stellantis sait adapter dans un temps court (A l'échelle industrielle) ses capacités de production à la demande. Citroên a pris de court ses concurrents qui mettent les bouchées double pour cobler leur retard statégique. Cette concurrence en mouvement est utile, car elle stimule de fait le leader qui doit savoir profiter de son avance commerciale, pour faire évoluer ses produits-phares pour être prêt à l'arrivée de ses nouveaux venus. A l'interne, Citroën montre la voie, jouant son rôle de défricheurs de tendances, et testant de nouveaux marchés. A ce titre, c'est bien normal qu'AMI se voit grignoter des parts de marché, et si c'est au profit de sa jumelle de chez Fiat, c'est autant…

Like

françois A
françois A
il y a 9 heures
Rated 4 out of 5 stars.

Attention les voitures qui arrivent, Asie,sont un peu plus équipées,mais si ce n'est pas indispensable pour une citadine,les journalistes ne relèvent que ça....,pour la petite batterie et l'hybride il faut que ça sorte très vite, dans 8 mois c'est perdu...comme l'actuelle qui a perdue beaucoup de vente en attendant la R5 🤬

Like

Did Devillard
Did Devillard
il y a 10 heures

Jeremy, 130 000 c'est depuis le début de la production en 2024 ou depuis début 2025?

Like
Jérémy
Jérémy
il y a 10 heures
Replying to

Je pense que c'est depuis le début de la commercialisation soit janvier 2024 en tenant compte que les commandes n'étaient ouvertes qu'en France et Italie, le reste a ouvert après septembre en Europe

Like

Rx Soarer
Rx Soarer
il y a 10 heures

Bonne nouvelle commerciale alors...et j'en doutais pas, meme si maintenant que la Grande Panda arrive ca va etre plus compliqué.

Par contre pour l'usine Serbe il faut remarquer que dans le plan production c'etait prevu dès le depart que les 2 cousines y soient produites en fonctions des demandes respectives. Le soucis industriel etant plutot un gros foirage intial sur l'usine de Trnava ...et un retard sur l'usine serbe. Bref l'usine serbe est en retard et c'est surtout ca qui explique les retards de livraison pour la C3. La version hybride devait etre la en debut d'année....

Il etait prevu un objectif de 200000/an pour la C3.

Like
Jérémy
Jérémy
il y a 10 heures
Replying to

Oui mais quand on sait que les commandes de C3 ont été ouvertes dès début 2024 en France et en Italie, ses deux plus gros marchés, mais que pour les autres da n'a ouvert qu'après août, ses 130000 commandes sont une excellente nouvelle... ça n'occulte pas les problèmes mais ça montre qu'il s'agit de problèmes industriels et pas de gamme ou d'image de marque.

Après pour la Panda, vu les promos que Fiat fait déjà en France (bonus offert pour tout le monde), je doute du carton commercial qu'on nous prédit. 2 mois de commercialisation, et les promos à tout va sont déjà là

Like

Les actualités Citroën 

bottom of page