Commercialisée depuis le mois de septembre 2022 en Amérique latine et notamment au Brésil, la Citroën C3 est la première voiture du programme C-Cubed dont l'objectif est de développer les ventes à l'international. Quelques mois après le début de sa carrière, la C3 vient de passer les crash-tests en Amérique du Sud et les résultats sont très décevants.
La Citroën C3 fabriquée et vendue en Amérique latine a donc subie les tests de sécurité LatinNCAP correspondant aux tests EuroNCAP pour les véhicules vendus en Europe. Et les résultats obtenus par la dernière née de la marque au Brésil sont franchement mauvais puisque la C3 n'obtient aucune étoile pour la sécurité.
Les remarques de l'organisme LatinNCAP n'ont d'ailleurs pas été tendres avec le groupe Stellantis puisqu'il déclare que la C3 a une structure instable, une faible protection contre les collisions frontales, un manque de protection latérale de la tête et un manque d'avertissement d'utilisation de la ceinture de sécurité. Le choc frontal a montré une faible protection au niveau du thorax du conducteur et une protection marginale au niveau du thorax du passager, probablement expliquées par l'absence de prétensionneurs dans les ceintures de sécurité. La structure et la zone des pieds ont été décrites comme instables. Le choc latéral contre le poteau n'a pas été effectué car le véhicule n'offre pas de protection latérale de la tête de série ou en option. La protection contre le coup du lapin a mal fonctionné sur le cou d'un adulte. "
Vendue comme l'une des voitures les moins chères en Argentine, la C3 souffre donc sur ses résultats LatinNCAP avec des résultats étonnamment mauvais pour une voiture conçue par le groupe Stellantis mais, là aussi, l'organisme LatinNCAP se montre très critique sur le groupe après une série de résultats décevants pour différentes marques et différents modèles du groupe. En effet, Alejandro Furas, secrétaire général de LatinNCAP, déclare :"Il est alarmant de constater que Stellantis néglige à plusieurs reprises la sécurité de base pour les Latino-Américains et il est inacceptable que leurs véhicules atteignent un niveau de sécurité aussi bas alors qu'ils savent très bien comment produire des voitures abordables et beaucoup plus sûres. Stellantis a récemment déclaré qu'elle "renforce son engagement dans l'évolution constante de la sécurité de ses produits et commercialise des modèles aux exigences d'ingénierie, de qualité et d'homologation les plus sévères" ; Avec ce résultat, ajouté aux piètres performances de Strada, 208, Cronos/Argo entre autres, Latin NCAP les incite vivement à revoir ces exigences qui sont loin de ce que réclament et méritent les consommateurs de la région »
A la présentation de ces résultats pour le moins malvenus pour la carrière de la C3 et problématiques tant pour le groupe que pour la marque, Stellantis a réagi avec un communiqué officiel indiquant que le groupe "réaffirme son engagement envers la sécurité automobile, en développant des véhicules modernes adaptés à chaque segment. De plus, il confirme avec insistance que tous ses véhicules sont strictement conformes à toutes les réglementations en vigueur."
Les très mauvais résultats obtenus par la Citroën C3 sur ces tests de sécurité LatinNCAP sont un coup de poignard pour sa carrière commerciale car ils peuvent indiquer qu'elle n'offre pas une sécurité suffisante même si elle répond aux critères légaux en vigueur en Amérique latine. Pas d'inquiétude pour la future version européenne puisque, même si elle reprend la plateforme de la C3 brésilienne, les modifications sont tellement importantes que la future C3 européenne sera bien au niveau des véhicules du groupe en Europe.
Je réagis négativement, à chaud comme à froid (jm.Agnel) , à cette aberration de proposer un produit avec le strict minium securitaire à des populations qui, certes n'ont pas les mêmes moyens financiers que nous, mais qui sont des humains avec les mêmes faiblesses en cas d'accident que les Occidentaux. Je remarque que beaucoup d'entre nous tentent de minimiser ces résultats, leurs réactions valident le choix de Stellantis, donc du bigboss, qui pour de sombres exigences financières, s'autorise à livrer et tester un produit ne remplissant pas le strict minimum pour remplir les critères locaux. Pensez-vous que "Latin Ncap" n'ai octroyé aucune étoile... Serait ce une réaction à "chaud"(jm.agnel) en fin de test, ou celle d'un constat rigoureux permettant de constater qu'elle…
au début de l'ABS en option, c'était une option moins demandée que la climatisation...
Je ne sais pas si c'est délibéré, mais pour un modèle qui porte le même nom et qui sort avant la version EUrope, en terme d'image et de communication, c'est pas très judicieux.
Au train où nous allons avec les électriques avec lesquelles les conducteurs militants vous expliquent qu'en ne dépassant pas 110 et en descendant jusqu'à 100 quand les conditions relief ou vent ne sont pas favorable l'autonomieest suffisante, on va peut être pouvoir lever le pied l'alourdissement de nos voitures, une BX pesait 950kg, une C4 1247 kg, ça fait quand même 300 kg de plus et près du tiers du poids en plus…
Il n'est pas aisée de trier le grain de l'ivraie. Les clients de la Renault Zoë ne se préoccupent guère de sa seule étoile obtenue à l'EuroNcap actuel, alors qu'elle en avait 4 à sa sortie. La Dacia Spring est à 2 étoiles et la Sandéro à 3. Pour autant, ce n'entame pas leur excellente carrière. Les véhicules qui revendiquent 5 étoiles sont forcément beaucoup plus chers. Mais c'est leur dotation en aides foisonnantes qui leur permettent d'obtenir ce soi-disant sésame. Mais il suffit de se promener sur les forums ou discuter avec son entourage, pour s'apercevoir que de nombreux possesseurs de ces véhicules , désactivent certaines aides horripilantes, et parfois approximatives, voire dangereuses en certaines situations. Ce qui me…
Je constate l'hypocrisie règne en maitre partout dans le monde. Soit on impose aux constructeurs une note minimale de 4/5 sur chaque modèle sur le marché soit on leur colle la paix. on ne peut pas faire des tests qui n'ont aucune valeur juridique ou contrainte légale et se peindre. La C3 comme les autres modèles mals notés répond aux normes lui permettant d'être commercialisé. Ce test n'est qu'une indication et n'a aucune valeur légale et n'oblige en rien Stellantis.
Que le niveau de sécurité soit en rapport avec le prix du véhicule n'a pas l'air de déranger les millions d'acheteurs de Dacia dans le monde entier. Évidemment nous n'aurons pas la même C3 en Europe mais nous ne bénéficieront pas du même tarif non plus.
Au final c'est le consommateur qui choisit et ce n'est pas choquant .