Les premières Citroën ë-C3 viennent de prendre la route vers les concessions françaises après des mois d'attente et des complications techniques. Thierry Koskas, le directeur de Citroën, a partagé cette nouvelle sur son compte LinkedIn le 17 septembre 2024, annonçant fièrement : « Hier, le premier camion chargé des Citroën ë-C3 commandées par les clients a quitté l’usine de Trnava ! C’est une très bonne nouvelle !!! Les voitures arrivent en concessions ! »
Ce retard, causé par un problème de logiciel, a été résolu la semaine dernière, permettant aux véhicules électriques produits et stockés de quitter l’usine slovaque. « Le problème logiciel rencontré par la citadine, depuis son lancement commercial et qui a retardé sa livraison, est résolu », précise Koskas. Cette avancée est cruciale, car Citroën doit maintenant répondre à une échéance imposée par l’État français.
Un défi logistique de taille
La marque aux chevrons est confrontée à un défi de taille : livrer les 5 800 ë-C3 commandées dans le cadre du leasing social avant la fin du mois de septembre. Un retard supplémentaire pourrait entraîner des complications financières et des refus de financement pour les clients et les concessions. La tâche n’est pas simple, surtout dans un contexte difficile avec les récentes inondations en Slovaquie, qui compliquent la logistique.
Pour répondre à cet impératif, Citroën doit mobiliser environ 725 camions et leurs chauffeurs. Le constructeur a mis en place un circuit court de logistique pour accélérer le transport des véhicules vers les concessions françaises. «Un travail en amont a été fait avec la société de transport afin de prendre en charge un maximum de véhicules », explique Thierry Koskas.
Le contexte du retard
La Citroën ë-C3, dévoilée en octobre 2023 et disponible à la commande depuis janvier 2024, a souffert d'un retard notable. Malgré des véhicules visibles en concessions depuis juin, les livraisons avaient été suspendues en raison de problèmes logiciels. Le fait que Thierry Koskas prenne la parole sur cette situation souligne la complexité de la situation. La livraison des ë-C3 est étroitement liée au leasing social mis en place par l’État. Pour bénéficier de cette aide, les véhicules doivent être livrés avant le 30 septembre.
Alors que le premier camion chargé de ë-C3 quitte l’usine de Trnava, les équipes de Citroën doivent maintenant redoubler d'efforts pour respecter les délais imposés et satisfaire leurs clients. Thierry Koskas a remercié les clients pour leur patience et les équipes de l’usine pour leur travail acharné. Si tout se passe comme prévu, les concessions françaises devraient recevoir très vite ces véhicules tant attendus. Le chemin reste semé d'embûches, mais cette annonce marque un tournant positif pour Citroën et ses clients, avec une livraison imminente des ë-C3 et une résolution des défis logistiques et techniques.
Bonjour tristesse! 2 pauvres camions sur un parking avec quelques bagnoles et Mr KOSKAS se gargarise ... vous nous parlez d'arrivées massives? ce que je vois me fait surtout penser aux sorties d'usines des Axel des années 80 en Roumanie promises en masse et qui étaient produites au compte goute avec une fiabilité aléatoire... Au moins c'était une vraie Citroën ... J'en parle en connaissance de cause. Quel lancement raté! A part dans cette pub télévisée qui se veut dans le "vent", je n'en ai vu aucune. A mon avis la Grande Panda sera avant elle en circulation.
M'ouais....des bugs et des pannes en perspectives ?....
INADMISSIBLE les clients qui ne payent pas (ou très peu) vont être livré en priorité . Ma e C3 MAX commandée 13 janvier 2024 seras livrée peut être FIN NOVEMBRE ???? De plus sur les 5300 leasing social , COMBIEN ONT FRAUDE ??? car pour beaucoup, la e c3 est une 2ème voiture . Si 15 Octobre pas livrée = ANNULATION
Je me refuse à tirer sur l'ambulance, car dans notre monde instable, les crises peuvent advenir à tout moment, le dérèglement climatique est une réalité (ex: Honda a connu de gros problèmes de production de ses motos au Japon il y a 3-4 ans, à cause d'inondations dévastatrices), les cyberattaques se multiplient, etc. Face à ces menaces de toutes sortes, la multiplication des sites de production diminue les risques et limitent leurs conséquences.
Je me réjouis surtout pour ces clients qui vont pouvoir profiter des qualités avérées de cette ë C3.
Citroën et Stellantis à la merci d'un logiciel ? Lequel ? que gère-t-il ? L'étude de ces voitures date déjà de quelque temps et on découvre les bugs juste avant livraison ? Ce n'est pas sérieux…
Ou alors, on tire trop sur la corde du plus faible coût…