Présentée en octobre 2023, la nouvelle Citroën C3 incarne une nouvelle philosophie pour la marque, celle de promouvoir une mobilité électrique accessible à tous. Et, en effet, avec un prix de base à 23 300€, la nouvelle ë-C3 est une offre unique sur son segment offrant, à la fois, une autonomie convenable de 300 km, une puissance satisfaisante et un confort de haut niveau. De plus, la quatrième génération de C3 marque également une rupture en termes de style extérieur en apportant le nouveau logo de la marque pour la première fois en série, nouveau logo qui s’accompagne d’un niveau de détails inconnu jusqu’alors. Mais si cette nouvelle C3 change beaucoup par rapport à l’actuelle génération, elle n’en reste pas moins fidèle aux valeurs de la marque à commencer par son confort qui s’annonce extraordinaire mais qui, là aussi, entre dans une nouvelle ère ne se contentant plus de n’être qu’en rapport aux sièges et suspensions, on le voit notamment à l’intérieur avec le nouveau concept C-Zen Lounge.
Un intérieur cosy et chaleureux
Avec un prix de départ sous les 20 000€ bonus déduit, la nouvelle Citroën ë-C3 se montre ainsi très accessible mais, pour autant, pas du tout low-cost. Son intérieur s’inspire du nouveau style de la marque à savoir un mélange entre horizontalité et verticalité que l’on retrouve notamment sur la planche de bord qui se montre très plate, très horizontale mais qui se termine par deux aérateurs verticaux, fidèle en cela au style des dernières productions de la marque, notamment C4 et C5 X. Là où la C3 se démarque, c’est qu’elle apporte, pour la première fois sur un modèle de série, le nouveau concept d’intérieur de Citroën que la marque a dénommé C-Zen Lounge et qui vise à faire de l’habitacle une pièce supplémentaire de la maison qui se montre cosy, chaleureux et, bien entendu, confortable.
Sans revenir sur les détails de style que l’intérieur de la nouvelle C3 comporte, la conception de l’habitacle tire profit de la silhouette plus verticale de la C3 et de sa hauteur plus importante de 1m57. A commencer par une habitabilité plus importante qui offre 3 cm de garde au toit supplémentaire, l’avantage d’une position surélevée et qu’elle permet une meilleure accessibilité pour monter et descendre de la voiture tout en offrant une meilleure sécurité aux conducteurs en raison d’une meilleure visibilité de la route.
A cette hauteur plus importante, Citroën y associe donc une planche de bord très horizontale qui a l’avantage de dégager la visibilité et faire entrer la lumière dans l’habitacle. Lumière, habitabilité, confort sont donc les maîtres-mots qui ont prévalu lors de la conception de ce nouvel intérieur inaugurant le concept C-Zen Lounge que l’on devrait retrouver dans l’habitacle des prochains modèles de la marque.
L’habitacle a ainsi été très soigné pour maximiser le confort à bord avec la volonté de le rendre cosy, chaleureux comme un prolongement du confort de votre habitation. Ainsi, la planche de bord, sur les versions Plus et Max, se pare de tissu avec effet maille 3D qui permet d’apporter de la douceur visuelle mais également au toucher grâce à une épaisseur de mousse de 1-2 millimètres qui participe à la chaleur de l’habitacle. Les nouveaux sièges redessinés, qui apportent une meilleur maintien latéral, ont été conçus pour maximiser le confort à commencer par le dessin des dossiers et assises qui reprennent l’esprit de ceux de la CX mais qui, surtout, permettent d’apporter le meilleur confort postural. De même, Citroën a pris soin de faire un intérieur clair comme en témoigne le haut des dossiers de sièges, l’habillage des contre-portes voire même les bas de porte qui contraste avec le noir, poursuivant ainsi ce que la marque a fait sur l’actuelle génération.
Enfin, pour apporter plus de gaieté dans l’intérieur, Citroën a placé quelques éléments de couleurs sur les portes qui seront gris sur la version haut de gamme Max et Bleu Ultra Cardio, une nouvelle teinte, pour les finitions You et Plus et qui apporte du pep’s à l’habitacle.
Une conduite apaisée
Le concept C-Zen Lounge vise donc à maximiser le confort de l’intérieur des nouvelles Citroën en complément du moelleux des sièges et des suspensions. Mais il vise également à rendre la conduite apaisée en déchargeant mentalement les conducteurs pour qu’ils puissent se concentrer sur la route sans être déconcentré par plein d’éléments peu utiles.
Pour favoriser la visibilité de la route et faire entrer la lumière, Citroën a donc placer le combiné d’instrumentation sur une fine lame à la base du pare-brise, rejetant les infos le plus loin possible des yeux du conducteur et donner ainsi l’impression d’une vision tête haute, le conducteur n’ayant plus besoin de quitter la route pour regarder les infos de conduite. Ces dernières sont, par ailleurs, réduites à celles strictement utiles, laissant de côté tous les gadgets qui sont souvent inutiles.
Associé à ce combiné d’instrumentation, la nouvelle C3 inaugure également un nouveau volant pour la marque qui se montre nettement plus petit que les anciens au bénéfice de la visibilité des infos de conduite et d’une meilleure prise en main pour, là aussi, améliorer le confort de conduite tout en suggérant un meilleur dynamisme.
Avec ce nouveau concept C-Zen Lounge, Citroën va encore plus loin dans sa volonté de mettre en avant son item favori, le confort, dans une posture à 360° qui couvre plus que le simple couple sièges-suspensions. La marque cherche donc à offrir un niveau de confort optimal dans tous les domaines que ce soit la conduite avec des infos essentielles diffusées au plus près de la route, un habitacle cosy et chaleureux qui se distingue par son utilisation optimale de l'espace et le traitement raffiné et simple des surfaces. Ce nouvel intérieur prend en compte non seulement le confort mais aussi des éléments tels que le bénéfice d'une vue panoramique, vers l'avant et sur les côtés, optimisée par une garde au sol élevée et une position de conduite élevée, qui permet de maximiser l’habitabilité tout en procurant une meilleure sensation de contrôle et de sécurité, bref un intérieur qui invite au voyage, du pur Citroën.
Vraiment, merci pour le travail que tu fais Jérémy, c'est toujours agréable d'avoir des nouvelles de notre marque fétiche. Cependant, même en y réfléchissant bien, intérieur cosy et chaleureux, qui prolonge le confort de notre habitation, ce n'est pas ce qui me vient immédiatement en tête quand je vois l'intérieur de la nouvelle C3. 😅
Les sièges seront, certes, confortables et c'est plutôt une bonne nouvelle sur un segment où on a tendance à mettre des planches de bois en guise de sièges . En revanche, au niveau de l'ambiance, des couleurs et du style même de l'intérieur, ça ne respire peut-être pas le luxe non plus. Mettre des teintes claires, c'est très bien mais on est encore loin de…
Si en vrai le confort tient ses promesse j'applaudirai fort C'est tellement une plaie sur plein de véhicules actuels ces intérieurs sinistres avec des formes tarabiscotées et leurs sieges durs et habillés de revêtement plastiques (vegan pour etre à la mode ) .
La présentation en concession de fait attendre ainsi que les essais presse...la R5 pourrait être entre les mains de la presse avant !!!!
A propos confort: Est-ce qu'on connait la suspension arrière, sur les modèles électriques et thermiques?
Un aménagement "zen et confortable" qui rappellerait l'atmosphère, la prolongation de nos "habitations"?? N'est-ce pas les mêmes arguments que ceux utilisés, en plus velours et du design abouti pour la relance de l'Yspilon... Qui, au passage reprend presque dans son ensemble la philosophie de la PDB de la Cactus en version Citro des70's chic et colorée... Sauf que chez Citroën c'est appliqué aujourdh'ui en version basicplastic sans la folie des intérieurs à l'érgonomie propre à la marque...
Constater et illustrer par des articles, certes intéressants mais très souvent (trop?) positivement axés, un parallèle troublant et malaisant, ne serait pas plus utile? Surtout si les huiles du market (non)chevronnés lisent les échanges qui se font ici... Même Pigeot fait plus décal…