Citroën poursuit le déploiement européen de la nouvelle C3 en ouvrant les commandes en Irlande, l'occasion pour la marque de faire une annonce importante et unique sur le marché européen. Ainsi, pour la première fois en Europe, les versions essence et électrique de la C3 sont proposées au même prix sur le sol irlandais.
Une offre multiénergie pour une transition à la carte
Avec la nouvelle C3, Citroën a fait le choix de proposer plusieurs motorisations, laissant les consommateurs libre de leurs choix selon leurs besoins. Ainsi, en plus de sa version essence équipée d’un moteur 1.2L turbo de 100 chevaux, Citroën propose une motorisation hybride de 100 chevaux également permettant l'accès à la boîte automatique et une version électrique baptisée ë-C3, idéale pour la ville, cette dernière offre une autonomie allant jusqu’à 320 km grâce à sa batterie de 44 kWh.
Avec cette stratégie, Citroën permet à chacun d’évoluer à son rythme vers des solutions plus durables, tout en maintenant un positionnement tarifaire attractif, fidèle à l’ADN populaire de la marque.
Une proposition adaptée au marché irlandais
Pour le marché irlandais, Citroën a simplifié l’offre de la nouvelle C3 en supprimant la finition d’entrée de gamme You pour se concentrer sur deux niveaux supérieurs : Plus et Max. Ces finitions offrent une dotation riche et valorisante, rendant la voiture encore plus séduisante pour les clients locaux.
La finition Plus inclut des équipements premium tels que des phares LED, un écran tactile de 10,25 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, une suspension et des sièges Advanced Comfort, ainsi que des jantes alliage de 17 pouces. La version Max, plus haut de gamme, ajoute des sièges chauffants, une caméra de recul, la navigation 3D et un volant chauffant, entre autres.
Autre élément distinctif : le toit bicolore, proposé de série dès la finition Plus, conférant à la C3 un style dynamique et personnalisable.
Mais c’est surtout le prix qui fait sensation : la version électrique ë-C3 et le modèle essence de base sont tous deux proposés à 23 400 €, une initiative inédite dans l’industrie automobile européenne. En rendant l’électrique financièrement compétitif par rapport à l’essence, Citroën positionne sa C3 comme un acteur de changement dans un marché encore souvent dominé par les motorisations thermiques.
« Nous sommes ravis d’annoncer le prix des nouvelles Citroën C3 et ë-C3 à partir de seulement 23 400 €. Ce modèle révolutionne le segment en introduisant une offre abordable et hautement équipée avec un choix d’essence et d’électrique au même prix. Le prix et les spécifications renforcent l’engagement de Citroën à rendre la mobilité électrique accessible à tous », a déclaré Colin Sheridan, Directeur Général de Citroën Ireland.
Avec cette initiative en Irlande, Citroën montre une fois de plus son engagement à rendre la mobilité électrique accessible à tous. Ce positionnement marque une étape clé dans la stratégie de la marque, qui cherche à démocratiser l’électrification sans renoncer à son approche centrée sur le confort et la praticité. Avec cette nouvelle offre, Citroën ne se contente pas de bousculer le marché, mais redéfinit les attentes des consommateurs, ouvrant la voie à une transition énergétique simplifiée et réellement accessible à tous.
Aujourd'hui, je me dis car je me plaignais en voyant une gamme réduite et plus au niveau des années 2008 à 2020. Citroën peut survivre avec une petite gamme avec des prix serrés quand on voit Nissan, Ford ou Wolksvagen en souffrance. Citroën continuera de vivre quand d’autres risques de disparaître. Et DS, attendons de voir la N8, N7, Restyling de la N4 et la N3 pour redresser la marque.
Et en France, pourquoi ne pas faire la même chose?
Vu les distances, l'Irlande mesure moins de 500 km de long et moins de 300 km de large, et le réseau routier Irlandais, la eC3 est plus qu'une citadine pour ce pays c'est un format bien adapté à la largeur des routes et aux usages courants, haute sur pattes pour la visibilité avec les talus et pour passer les gués, autonomie suffisante pour la traverser dans la largeur, le vrai hic en matière d'écologie, c'est que l'électricité en Irlande est à plus de 88% produite avec des combustibles fossiles... les eC3 irlandaises seront donc à plus de 88% thermiques... 😡 là encore, on marche sur la tête...