Les livraisons de la nouvelle Citroën ë-C3 ont débuté à la mi-septembre permettant à la marque de livrer une majeure partie des commandes liées au Leasing social avant la date butoir du 30 septembre permettant à la nouvelle C3 électrique de faire une entrée fracassante dans le Top 10 en septembre en France.
Alors que le marché automobile français est au plus bas et qu'il réalise sa pire rentrée de ces 20 dernières années, le marché des véhicules électriques atteint les 17% de part de marché soit un gain de 1 point par rapport à septembre 2023 même si les ventes sont en baisse de 16%.
Dans ce marché dominé par la Tesla Model Y qui s'est vendu à 4 591, c'est la Citroën ë-C3 qui créée la surprise en se classant deuxième des ventes avec 3 626 unités vendues sur cette période soit une entrée tonitruante sur ce marché. La petite Citroën devance la Peugeot 208 dont les ventes sont en recul de 64% à 1 420 unités tandis que la Renault R5 est déjà présente avec 1 101 ventes, qui ne sont pas des modèles livrés aux particuliers, ces dernières ne débuteront qu'en octobre. La Citroën C3 électrique réalise ainsi une belle performance et obtient une part de marché de 12.82% sur les voitures électriques en étant leader des ventes de son segment, un bon début bien aidé par les véhicules destinés au Leasing Social du gouvernement qui se poursuivra en octobre pour les voitures qui n'ont pas pu être livrées avant le 30 septembre, Citroën conservant les tarifs spécifiques pour les personnes n'ayant pas reçu leur C3 avant la date butoir.
Un leadership sur les voitures utilitaires
Si Citroën fait une belle performance dans les ventes à particuliers avec la C3, la marque réalise une excellente performance sur les utilitaires avec la première place des ventes pour le Citroën Jumpy avec 453 unités vendues lui permettant d'avoir une part de marché de 21.18% et d'être largement leader devant le Peugeot e-Partner écoulé à 241 unités tandis que le Citroën ë-Berlingo termine sur la troisième marché du podium avec 215 unités vendues. Au total, les ventes de Citroën sur les utilitaires électriques s'élèvent à 668 unités pour une part de marché de 31.23%, très largement leader des ventes devant Peugeot (359 unités) et Renault (288 unités)
En conclusion, le mois de septembre a été extraordinaire pour Citroën avec une course contre la montre et un défi logistique énorme pour parvenir à livrer le maximum de Citroën ë-C3 avant le 30 septembre. Cela a payé puisque la petite berline polyvalente de la marque se hisse à la deuxième place des ventes, une position qu'elle devrait tenir en octobre avec le reste des livraisons du leasing social. La marque peut également s'enorgueillir du succès de ses utilitaires électriques lui assurant d'être leader des ventes, des bonnes nouvelles qui permettront d'atténuer la baisse des ventes enregistrée par la marque sur le marché français.
On nous parle de bouleversement climatique mais il semble qu’un bouleversement chez les constructeurs automobile se profile à grande vitesse .
Le dirigeant de Stellantis a admis avoir reçu des offres de constructeurs chinois concernant Peugeot, Citroën et DS. "Les constructeurs chinois frappent à la porte pour acheter des marques françaises » et il n’exclu rien!
Tant que Tavares a eu le vent en poupe tout roulait mais le vent a tourné et le fragile château de cartes s’écroule
Je suis inquiet pour l’avenir de stellantis devenu un géant aux pieds d’argile.
https://youtube.com/shorts/ktDp08f94l8?si=xZ4mJCT9sO4q7Zrv
Et ce n'est qu'un début! Lu récemment un article indiquant que l'avenir de l'Electrique passera par des véhicules bon marché. Dacia avec sa Spring avait su habilement occuper un terrain déserté, mais Citroën est le premier à proposer un vrai véhicule polyvalent à prix décent. Dans ces moments où notre gouvernement resserre les cordons de la bourse, où de grands industriels de l'automobile ne présagent rien de bon pour la pérennité de certains sites de production, avec le risque induit de supprimer des emplois, le choix stratégique de Citroën est un atout de taille, avec la perspective de mieux résister que ses concurrents, d'autant mieux, lorsque sa gamme sera totalement renouvelée, donnant ainsi sa pleine mesure.
soyons raisonnables, l'effet d'aubaine statistique de plus de 4000 eC3 livrées en septembre dopent les chiffres de ventes, qu'en sera-t-il en novembre ? octobre a déjà 2000 véhicules électriques du leasing social à livrer à grand frais puisque c'est Stellantis qui se mange l'aide au leasing... dans le même temps, dans les chiffres de Septembre, le C3 Aircross est sorti du classement des 20 Premiers après le coup d'éclat dû aux offres de fin de série. En attendant le nouveau C3 Aircross, sera-t-il encore en production, quand le nouveau sera-t-il en concession, les clients qui vont voir le C3 connaissant des problèmes de bugs vont peut être attendre pour signer un chèque. Est-ce que les aides au leasing seront a…
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-e-c3-2024-bugs-en-pagaille-pour-la-citadine-electrique-30036472.html