C'est assurément un lancement difficile qu'a connu la nouvelle Citroën C3 dont la mise au point a été difficile notamment dans sa partie logicielle. Proposer une nouvelle voiture, sur une nouvelle plateforme, qui facturée nettement moins chère que sa devancière n'est pas chose aisée mais la nouvelle C3 a suffisamment d'arguments pour laisser ces difficultés de côté et signer un démarrage réussi.
Après des premières livraisons en septembre afin de livrer les voitures commandées dans le cadre du leasing social, Citroën a procédé aux livraisons de la nouvelle C3 dans tous les pays européens à compter du mois d'octobre où elle a pu rejoindre les concessions de la marque et donc être visible par les consommateurs.
Une lourde responsabilité sur les épaules
La quatrième génération de C3 prend donc la suite d'une version qui a connu un succès constant depuis son lancement en 2016, engendrant les excellentes performances commerciales jusqu'à la fin de sa carrière en signant un premier semestre 2024 époustouflant.
Assurément, prendre la suite d'une génération à succès fait porter une lourde responsabilité d'autant que, pour cette nouvelle génération, la marque a choisi de partir d'une feuille blanche avec un nouveau concept inspiré des SUV et un repositionnement tarifaire qui lui a permis d'être 5 000€ moins chère que la génération précédente, à moteur, finitions et équipements équivalents. Pour autant, la nouvelle C3 dispose de solides atouts, outre son prix, notamment son habitabilité, sa gamme de motorisation moderne et efficiente ou encore son confort avec les sièges et suspensions Advanced Comfort, unique sur le segment.
Cela lui a permis d'enregistrer un volume important de commandes depuis le début de l'année notamment grâce à sa version électrique qui, en France, représente 50% des commandes. L'arrivée prochaine de la version hybride dont les commandes s'ouvrent partout en Europe devrait permettre à la C3 de poursuivre ce bon démarrage et suivre les traces laissées par sa devancière.
Des ventes en hausse en Europe
Les efforts effectués par Citroën semblent payer puisque la nouvelle Citroën C3 voit ses ventes augmenter de 4% sur le mois de novembre en Europe. Avec 13 097 unités vendues, la petite berline aux chevrons se classe à la 13ème place des ventes en Europe et en 5ème position de son segment, signe que le relais a bien été effectué entre les deux générations et que la nouvelle semble prendre un bon départ avec une production qui lui permet de répondre aux nombreuses commandes accumulées depuis le début de l'année.
Autre chiffre qui montre combien la précédente génération de C3 avait fait un excellent premier semestre : après trois mois très difficiles où les ventes ont fortement baissé en raison des problèmes de production, la Citroën C3 achève le mois de novembre 2023 avec 149 189 unités vendues soit une hausse de 11% ! Se permettre d'avoir une telle hausse alors même que les trois derniers mois furent très difficiles montre combien la C3 avait effectué un excellent semestre.
En conclusion, 4% de hausse peuvent sembler peu mais dans un marché en baisse de 1.7%, c'est une excellente performance. Mais, ces mêmes 4% de hausse donnent une bonne première indication sur l'accueil réservé à la nouvelle C3 par la clientèle européenne et celui-ci semble bon puisque les ventes, dorénavant totalement portées par la nouvelle génération, sont en hausse par rapport à la précédente dont le succès a été constant. Ces chiffres sont donc de bon augure pour la suite de la carrière de la C3 qui pourra s'appuyer sur le déploiement de la version hybride pour engranger de nouvelles commandes et ainsi réussir sa mission malgré sa lourde responsabilité.
L argus vient de publier. Les chiffres des ventes annuels de 2024 e France,.
La dégringolade continue pour Citroën. 6 eme position avec 6.5% de part de marché
1 Renault. 2 Peugeot 3 Dacia 4 Toyota 5 volwasgen .. la faute à qui?
Sans doute à la livraison très tardive de la nouvelle C3 et à l arrêt bien trop tôt de
L’ancienne C3 et toujours une gamme trop courte. …..
Cette nouvelle génération semble plaire, car je n'ai pas encore lu de rejet sur son esthétique. C'est déjà une étape difficile de franchie, puisque c'était le premier point fort de la précédente. Et comme sur tous les autres critères la nouvelle fait mieux que l'ancienne, je reste optimiste sur sa carrière commerciale, surtout que Citroën avance un argument massu: Son prix plus attractif!
Hâte d’avoir les chiffres du mois pour pouvoir démontrer à ceux qui disent que la R5 cartonne et qu’il y’a 1 an d’attente que la C3 est bien devant !
Je reçois la mienne d'ici 4/5j en essence.