Citroën Basalt : une forte hausse des ventes au Brésil
- Jérémy
- 10 mars
- 2 min de lecture

Après un bilan contrasté en 2024 pour Citroën sur le marché brésilien, que je vous avais il y a quelques jours et à retrouver ici, la marque enregistre une forte croissance en février 2025, notamment grâce au nouveau Basalt qui enregistre la plus forte croissance de son segment.
Un beau départ pour le Citroën Basalt
Le Citroën Basalt avait déjà réalisé de belles performances en fin d'année dernière, mais il monte encore en puissance en ce début d'année. En février 2025, le Basalt a enregistré 1 701 unités vendues, soit une croissance de 41 % par rapport à janvier, signant ainsi la meilleure progression sur son segment au Brésil. Cela permet au premier SUV coupé de Citroën de se positionner en 17ème position des ventes globales Le Basalt devient la meilleure vente de Citroën sur le mois de février et semble montrer des capacités de vente bien supérieures aux C3 et C3 Aircross.
De plus, le Basalt se distingue par ses caractéristiques techniques et son équipement. Disponible en trois versions (Feel, Feel Turbo 200 et Shine Turbo 200), il offre un ensemble d'équipements de série compétitif, incluant deux options de moteur (1.0 Firefly et Turbo 200), un coffre spacieux de 490 litres, et un centre multimédia Citroën Connect Touchscreen de 10,25 pouces avec Android Auto et Apple CarPlay.
Un regain de dynamisme pour Citroën
En février 2025, Citroën a immatriculé un total de 3 258 véhicules, soit une croissance de 70.48 % par rapport à février 2024, une performance qui porte la part de marché de la marque à 2.37% permettant à la marque de se classer en 12ème position des marques. Cependant, si la part de marché est en hausse, elle reste encore bien inférieure aux objectifs du plan Citroën 4ALL qui visait à donner à Citroën une part de marché de 4%.
Pour maintenir cette dynamique, Citroën propose des conditions spéciales du 7 mars au 3 avril avec des remises généreuses et des financements à taux zéro. Ces promotions devraient soutenir les ventes dans les prochains mois et soutenir les C3 et C3 Aircross qui commencent à rencontrer certaines difficultés.
Ainsi, la C3 s'est vendue à 999 unités seulement en février soit une baisse de 34.06% par rapport à février 2024, elle se classe toujours en 7ème position de son segment. La plus grosse difficulté est pour le C3 Aircross qui a trouvé 484 acheteurs en février et, même si l progression est forte par rapport à l'an dernier qui était un mois de démarrage, les volumes sont très faibles et le C3 Aircross se classe 26ème seulement des SUV.
L'année 2024 s'était achevée sur un bilan mi-figue mi-raisin pour Citroën, avec une progression des ventes mais nettement inférieure à ce qu'elle aurait dû être si bien que la part de marché de la marque était restée faible au regard de l'objectif initial fixé. Si le Basalt semble bien parti pour conquérir le marché brésilien, les autres modèles de la gamme rencontrent des difficultés. Reste à voir si ces difficultés sont liées aux commandes ou aux prochaines nouveautés que la marque prépare dont de nouveaux moteurs.
Tout marché de conquête est difficile, et "faire son trou" est compliqué, dans la mesure où il n'y a plus de "mauvaises" voitures. Citroën souffre à mon avis, de la campagne de dénigrement des moteurs puretech, des lancements ratés des C3 et C3 AC sous équipés ,ces bruits de fond étant amplifiés à la mesure de a mondialisation de l'information. Depuis, Citroën a réagi, plutôt rapidement d'ailleurs, sur le premier écueil, sur le second, les nouveaux moteurs firefly en remplacement des puretech devraient rassurer les clients potentiels. Mais ce ne reste pas suffisant: Les Brésiliens commencent à vouloir des moteurs hybridés, et Stellantis doit écouter le Marché. Pour Citroën, je m'inspiereais ma future gamme sur celle de Fiat, laquelle a…
Le Brésil semble un marché difficile à pénétrer pour Citroën qui tente et retente depuis la Xsara Picasso ou même une version "suvIsée" avait été présentée... Le C3 Picasso 1ere génération devenu Aircross avec son côté baroudeur a aussi été peu apprécié malgré une tentative d'adaptation au marché ... Dommage le C4 Cactus laissait entrevoir une nouvelle ère, il a été un beau succès d'estime pour un véhicule déjà amorti en Europe. A suivre, croisons les doigts pour le Basalt.
C'est encourageant au Brésil, contrairement à l'Inde où les chiffres ne décollent toujours pas, cela devient compliqué pour la marque.
En février, Citroën a vendu un total de 268 autos (-36%, soit une pdm à 0.10%). En détail :
C3 : 110 ventes,-48%
E-C3 : 77 ventes,-7%
C3 A: 43 ventes,-66%
Basalt : 37 ventes
C5 A :1 vente