top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Citroën Basalt : la reconnaissance d’image via ChatGPT, une première dans l'automobile


Le Citroën Basalt en teinte bleu

L’innovation est inscrite dans l’ADN de Citroën, et la marque fait un nouveau bond technologique en intégrant la reconnaissance d’image via ChatGPT dans son nouveau Basalt. Après avoir introduit l’intelligence artificielle dans ses véhicules, Citroën étoffe ses capacités d'interaction client et se place en pionnière de la technologie dans l'industrie automobile. À travers cette avancée, Citroën et Stellantis démontrent leur volonté de transformer l’expérience client et de renforcer l’efficacité de leurs services numériques, notamment via la plateforme WhatsApp, au service d'une communication simple et rapide.



Citroën : un héritage d'innovation en marche vers l'avenir

Depuis sa fondation, Citroën a toujours cherché à repousser les frontières de l’innovation. Des suspensions hydropneumatiques aux modèles emblématiques comme la Traction Avant, la DS ou encore la 2CV, la marque aux chevrons n’a cessé d’introduire des technologies de pointe qui ont marqué l’histoire automobile. Avec le SUV Citroën Basalt, cette tradition se poursuit : ce modèle devient le premier véhicule de Stellantis à intégrer la reconnaissance d’image via ChatGPT. En associant cette intelligence artificielle à la reconnaissance visuelle, Citroën enrichit l’expérience client en offrant un accompagnement personnalisé et en temps réel, renforçant son rôle de leader en innovation.


La reconnaissance d’image : une interaction simplifiée pour les utilisateurs

Cette nouvelle technologie de reconnaissance d’image, déployée sur le Citroën Basalt, permet aux utilisateurs de prendre en photo des éléments de leur véhicule, comme le tableau de bord par exemple, pour recevoir des informations instantanées sur les fonctionnalités affichées. « La mise en œuvre de cette technologie fait partie de l'engagement de Stellantis à diriger le secteur automobile à l'ère de la transformation numérique et à promouvoir des solutions technologiques qui répondent aux besoins et aux attentes de nos clients. L'innovation apporte non seulement du confort aux consommateurs, mais optimise également le temps de réponse et garantit une plus grande assurance dans l'identification des demandes », explique Geraldo Barra, vice-président senior de l'expérience client pour l'Amérique du Sud.

La reconnaissance d’image améliore ainsi la capacité des clients à interpréter les messages du tableau de bord en proposant des diagnostics précis et des solutions immédiates. En cas d’alerte, l’intelligence artificielle peut suggérer des actions adaptées, évitant ainsi les déplacements inutiles en concession et réduisant le délai d’intervention en cas de souci technique. Grâce à cette fonctionnalité, Citroën garantit à ses clients un support réactif, leur permettant de résoudre les problématiques simples et d'optimiser leur temps.


L’avenir de l’intelligence artificielle chez Citroën et Stellantis

Citroën ne compte pas s’arrêter là et prévoit d’étendre la reconnaissance d’image à d’autres modèles de la marque. WhatsApp, qui représente le premier point de contact pour Stellantis en Amérique latine et un taux de satisfaction client de 80 %, sera le canal de communication privilégié pour l’intégration de cette technologie. Le nouveau service permet «une expérience d'interaction directe et efficace, qui disposait déjà d'options de vente et de génération de leads, de remorquage, de consultation et de planification de rappels, de planification de services, de référence de concessionnaires, de services connectés, de programme de fidélité et de consultation de manuels via WhatsApp, ils intégreront désormais ChatGPT et reconnaissance d'image dans les prochaines versions », détaille le communiqué.


La reconnaissance d’image intégrée dans le Basalt représente ainsi une avancée notable vers une expérience utilisateur enrichie, où l'intelligence artificielle devient un support quotidien et accessible pour les utilisateurs de Citroën. Cette innovation témoigne aussi d’une vision audacieuse de Stellantis pour l’avenir du service client, incluant un accompagnement digital optimisé, l’assistance à distance, et une anticipation proactive des besoins clients.

Avec le SUV Citroën Basalt et la reconnaissance d’image via ChatGPT, Citroën renforce sa position de pionnier dans l’industrie automobile, alliant savoir-faire traditionnel et modernisation numérique. Cette innovation, intégrée dans le réseau WhatsApp de Stellantis, préfigure de nouvelles perspectives pour la marque, qui envisage de rendre ces fonctionnalités accessibles à d’autres modèles et d’autres marques du groupe. Alors que l’industrie automobile s'oriente vers une digitalisation accrue, Citroën et Stellantis montrent la voie en adoptant des solutions tournées vers l’avenir, répondant à la fois aux attentes de rapidité, d’efficacité, et de simplicité de leurs clients.

285 vues6 commentaires

6 Comments


Autant l'intelligence artificielle peut être riche en enrichissement intellectuel, étant plus précise que Google ou similaire pour répondre instantanément aux questions qu'on lui pose, autant son intégration dans l'automobile me laisse perplexe quant à son utilité actuelle. Cette IA, souvent source de controverses et de débats houleux, risque d'être perçue par les réfractaires à ces technologies comme un frein à l'achat de ces véhicules.

Like
Replying to

C'est très légèrement différent, suffit à l'utiliser pour comprendre l'intérêt, pour exemple, en tant que touriste, tu te trouves n'importe où et tu demandes à L'IA, comme Copilot de Microsoft, en une phrase ce qu'il y a à visiter en donnant tes critères et en une seconde, tu as ta réponse. Mais comme l'explique Jérémy dans les fonctions retenues par Citroën je n'y vous aucun intérêt.

Like

Rx Soarer
Rx Soarer
Oct 27

Si je comprend bien ....le client tombe en panne avec son puretoc et voit un message pas clair sur le tableau de bord. Il prend une photo et utilise chatGPT pour obtenir une réponse qui lui dit " vous etes en panne moteur " !? C'est beau le progres c'est sur la. Stellantis toujours à la point de l'innovation pour ses clients captifs. Remarque c'est général , la betise humaine gagne du terrain et ca arrange bien certains....dommage quand meme . En faisant des vehicules plus fiables Stellantis resterait un groupe proposant de l'attrait . La je commence vraiment à en douter.

Like

Esteban
Esteban
Oct 26

C'est vrai que les roues sont de petites tailles 😑

Like

jm.agnel
Oct 26

C'est un beau coup de Citroën! Les Indiens surtout sont connus pour être doués en Informatique, et pour L'Inde comme pour le Brésil, la population est nettement plus jeune que dans notre vieille Europe, donc supposée être plus sensible à cette évolution technologique. Le proposer en primeur sur Basalt est judicieux, cette voiture bénéficiant dans les deux pays, d'une image moderne. C'est réconfortant de voir Citroën retrouver son optimisme et être confiant en son avenir.

Like
bottom of page