Le Mondial de l'Auto ouvre ses portes au public aujourd'hui, 15 octobre, mais la journée presse s'est déroulée hier, l'occasion pour moi de découvrir les nombreuses nouveautés de Citroën que vous avez pu découvrir mais également le stand de la marque qui s'annonce comme un des plus chaleureux et coloré du Mondial cette année.
C'est dans le pavillon 4 sur un stand de 850 m² que Citroën accueille le public sur ce Mondial de Paris 2024, un stand que la marque a voulu coloré et chaleureux, comme un écrin pour sa nouvelle gamme où 80% a été renouvelée lors de ce mondial.
Situé dans les enchaînements des stands de Stellantis, le stand de Citroën fait un coin sur lequel la marque a eu l'idée géniale d'installer une Ami Tower, haute de 6 mètres dans laquelle la marque expose trois versions de la petite puce des villes, de l'Ami for All à l'Ami Rose festival, montrant ainsi combien, en quatre ans seulement, la Citroën Ami pu impacter, à la fois, l'image de Citroën tout comme les villes et combien la marque répond à sa promesse de rendre la mobilité électrique accessible à tous. Cette Ami Tower permet également de se repérer très facilement dans le Pavillon 4 et donc de voir directement le stand Citroën où le rouge est très présent.
Le stand est également équipé d'un écran géant de 50 m² sur lequel la marque projette les nouveaux films destinés à présenter sa nouvelle gamme, de sorte que celle-ci est très visible du public et fait du stand de la marque un des plus visibles du salon.
Dans cette disposition réservée à la journée presse, le stand montre toute la nouvelle gamme de l'Ami restylée au concept du C5 Aircross en passant par les C3, C3 Aircross, C4 et C4 X restylée, une toute nouvelle gamme arborant les nouveaux codes design de Citroën sous l'impulsion de Pierre Leclercq.
Qu'il fait plaisir à voir ce stand Citroën au Mondial car il permet de voir combien la marque est de retour, combien elle est désireuse de montrer réellement ses capacités et de tourner la page des années précédentes où les discussions autour de son positionnement étaient sujettes à nombres de fausses rumeurs.
Qu'il fait plaisir également de voir cette gamme renouvelée qui montre une marque fière d'elle, fière de sa promesse de rendre l'automobile accessible à tous sans, pour autant, oublier l'audace, la créativité qui la caractérise depuis toujours. Voir les nouvelles C3 et C3 Aircross arborer un style qui les met en valeur sans tomber dans le côté cheap de Dacia est un régal. Voir les nouvelles Ami, C4 et C4 X restylées se doter d'un style revu où l'originalité prime. Voir le concept C5 Aircross démontrer toute l'audace de la marque et cette 'folie' de proposer un SUV aérodynamique où les feux arrière ressortent à ce point de la carrosserie est une fierté. Voir les équipes de la marque, toutes présentes et toutes alignées dans la même direction donne confiance aux Citroënistes que nous sommes.
En conclusion, ce très beau stand, sur lequel trône une très belle gamme, fait plaisir à voir. Oui Citroën est de retour, impatiente de montrer cette nouvelle gamme qui semble s'assurer le succès. J'ai pu passer la journée sur ce stand, j'ai pu discuter avec de nombreuses personnes de la marque, j'en suis ressorti convaincu, content de voir que les équipes à la tête de la marque sont fiers de Citroën, très attachés à rester dans ce qu'André Citroën souhaitait pour sa marque, très concentrés sur le futur de la marque, un futur présent sur le stand qui donne confiance et passion. Une vraie réussite.
Je n’ai vu aucune communication sur ce projet. Quelqu’un a vu cette maquette au salon ?
Pierre Leclercq nous précise qui le futur C5 Aircross de série restera fidèle à 95% au concept du salon de Paris. Quelques détails changeront, à l’instar des fragiles flaps implantés au bas de porte avant, qui ne franchiront pas le cap de l’industrialisation, contrairement à leurs homologues logés aux coins du bouclier arrière – qui s'avèrent très utiles pour l'écoulement de l'air, optimisant l'autonomie du ë-C5 Aircross. Le modelé des custodes évasé en partie basse accentuant l’épaulement des ailes arrière restera de mise, tout comme la disposition des feux sur des ailettes horizontales, avec néanmoins davantage d’épaisseur pour la version de série. Ceux du prototype étant bien trop fragiles pour un usage au quotidien. Lorsque nous avons sollicité le patron…
Tout n’est pas rose chez Stellantis. Avoir des modeles défectueux, ça peut arriver, mais dans ce cas, il faut les résoudre rapidement. Un client mécontent est un client qui ira acheter ailleurs …
https://x.com/bigjakeblues/status/1846925072662974638?s=46
Le stands Citroën sont toujours de qualité. Cette fois-ci, C5 AC concept brille de mille éclats, mais aucun autre modèle reste dans l'ombre, le maître mot étant "Cohérence" des modèles exposés. Comme beaucoup ici, je regrette l'absence de C5 X, mais cette excellente Citroën aux qualités hors normes, aura poussée les équipes à se surpasser pour proposer un C5 X au top.
Comme d’autres commentaires, que du SUV et une voiturette… ouahou !!!
Une c4 encore plus moche qu’elle ne l’était. Un c3 qui arrive à peine en concession avec un intérieur très cheap.
Les équipes sont au taquet, tant mieux mais encore faut il les vendre ces nouvelles Citroën.
J’ai regardé les vidéos de POA (qui sont bien plus sympas que d’autres journalistes) et le résumé c’est qu’ils ne comprennent pas le restylage de la c4 (pourtant pro Citroën), et disent que Citroën se cherche encore. Ils ajoutent même que Citroën devrait se battre avec Skoda mais ils en sont incapables tellement perdus au sein de la galaxie stellantis.
Je suis entièrement d’accord avec eux cette gamme est vide d’âme et…