C'est une page de l'histoire Citroën que la marque va refermer d'ici quelques mois. 23 ans après l'apparition du Xsara Picasso, la sage des monospaces compacts va prochainement prendre fin avec la fin de production du Grand C4 Spacetourer.
Produit sur les chaînes de Vigo à raison de 500 exemplaires par semaine, le Grand C4 Spacetourer est l'unique survivant de l'actuelle génération de monospaces compacts Citroën, la version courte à 5 places étant arrêtée depuis la fin novembre 2020. Modèle important pour Citroën, le C4 Picasso devenu C4 Spacetourer en 2016 a subi la concurrence des SUV avec une part de marché qui s'effrite chaque année. Ainsi, le Grand C4 Spacetourer a vu ses ventes baisser de 37% en 2021 en Europe pour ne représenter que 16 826 unités quand il dépassait les 90 000 unités au plus fort de sa carrière.
Le Citroën Grand C4 Spacetourer va donc quitter les chaînes de Vigo d'ici le 30 juin prochain pour laisser de la place aux Citroën Berlingo, Peugeot Partner/Rifter et consorts. Le groupe Stellantis rencontre de lourdes difficultés de production avec la pénurie de composants et les délais de livraison s'allongent jusqu'à dépasser un an. Ainsi, l'usine va pouvoir récupérer la production du Grand C4 Spacetourer pour la transférer aux utilitaires qui devraient voir leur production croître de 16% avec l'arrivée d'une nouvelle équipe le 9 avril prochain.
Après la C1 en début d'année, c'est donc une nouvelle grande Citroën qui s'apprête à quitter les marchés européens après une vingtaine d'année de présence. Si le C4 Spacetourer a trouvé une descendance directe avec le C5 Aircross, son dérivé 7 places ne donne aucune descendance directe ni aujourd'hui ni demain puisqu'il semble qu'aucune version 7 places du prochain C5 Aircross ne soit prévue.
C'est donc la fin des monospaces compacts dans la gamme Citroën qui n'ont pas pu résisté à l'emprise des SUV sur le marché automobile. En trois générations, les monospaces compacts étaient parvenus à se doter d'une belle réputation, Citroën ayant innové régulièrement en étant, notamment, la première marque à proposer un dérivé 7 places spécifique. Si la production s'arrête au 30 juin prochain, le Citroën Grand C4 Spacetourer devrait poursuivre quelques mois sa carrière le temps de liquider les stocks.
Moi je préférai les monospaes aux SUV mais quand on arrête la production on change par. défaut...et après on est rangé dans la catégorie ", préfère les SUV"
une coquille s'est glissé dans l'article. C'est en 2018 et pas en 2016 que SpaceTourer est apparu à la place de Picasso.
sinon quelle tristesse et quelle faiblesse du plan produit pour Citroën comme on pouvait le redouter
il ne faudrait pas oublier que Stellantis n'est plus PSA ; ce que Carlos Tavares a prévu dans son plan "push to pass" en avril 2016, reste en partie d'actualité (Peugeot 12 modèles au catalogue et Citroen 8) -
le groupe a désormais neuf marques en Europe, qui doivent être complémentaires et pas concurrentes . Le plan produits attendu aujourd'hui 1er mars, devrait le montrer ;
Déjà, chacun peut déjà s'étonner que la C5X existe, alors que:
1- le segment D en 4,80m relève plus du premium que du mainstream ; donc Citroen n'est pas placé en bas-coût ;
2- La C43 devrait épauler la 308 SW en 4,64m, mais dans une silhouette de berline-coupée.
À noter que le 5008…
No comment, à part que le 5008, lui ne disparaît pas. Et une Citroën de moins.
Dommage que le Grand C4 SP tire sa révérence sans laisser d’autres alternatives au grandes familles