Annoncée depuis quelques semaines pour le mois de décembre, la future version 100% électrique de la nouvelle C3 en Inde vient de connaître son premier teaser par Citroën qui nous permet de connaître son nom définitif. Celle dont la commercialisation devrait être faite dans le courant du premier trimestre 2023 s'appellera donc Citroën ëC3 Electric et visera à proposer une offre électrique accessible dans un pays où le prix est primordial.
Cette première annonce de la future Citroën ëC3 permet à la marque de transformer le slogan de la C3 indienne qui devient "Express your eStyle" au lieu d'"Express your style", manière d'indiquer que la future version électrique de cette C3 soit une version additionnelle à la gamme et non une version spécifique comme certaines rumeurs l'annonçaient.
Déjà surprise en photo plusieurs fois sans camouflage, la nouvelle ëC3 ne devrait pas se démarquer fortement des versions thermiques si ce n'est l'apparition de la prise de recharge qui sera située sur l'aile avant droite permettant un branchement plus facile aux bornes de recharge. Il faudra voir comment Citroën est parvenu à combler la trappe à carburant, si elle juste bloquée ou totalement absente, ce qui nécessiterait une toute nouvelle aile arrière et donc un nouveau moule dans l'usine, renforçant les coûts.
La grande inconnue concerne la motorisation électrique ainsi que la taille des batteries, on sait que Citroën n'utilisera pas la chaîne de traction électrique de la C4, la future ëC3 devrait disposer d'une batterie de plus petite taille que 50 kWh afin de contenir le prix de vente, forcément plus haut que les versions thermiques actuellement en vente.
La future Citroën ëC3 sera donc présentée d'ici quelques jours avant de faire sa première apparition publique en Janvier 2023 et une commercialisation dans le courant du premier trimestre. Elle sera suivie par une motorisation au gaz naturel puis par l'arrivée de la boîte automatique, autant dire que 2023 sera une année chargée pour la Citroën C3 en Inde.
La C5X se trouvant plombée par le contexte chinois, la C4 et la C4X ayant en quelque sorte un plafond de verre en Europe et Citroen tardant à internationaliser ses ventes, la réussite de cette C3 y compris en version ëC3 apparaît comme la clef du succès de la stratégie de redéploiement de Citroen sur un segment populaire accessible.
Qu'elle soit un succès et on criera au coup de génie, qu'elle soit un échec et... ca va être très compliqué pour longtemps pour Citroen, en Europe.
Dans ce contexte, les partis-pris esthétiques dérangeants de cet avant me semblent inutilement risqués. Pourquoi n'avoir pas refait sur la C3 ce qui a été bien fait sur la C5X ?
Plus ou moins 6 mois ce sont passés entre la présentation de la C3 en Inde et l’arrivée d'une version électrique. Sait-on si en Europe la motorisation électrique sortira en même temps que les autres motorisations?
Citroën poursuit sa dynamique, et occupe le terrain sur ce marché fortement concurrentiel.
C'est plutôt bon signe, car cela démontre la volonté de Citroën de ne pas faire de la figuration, sur ces nouveaux marchés porteurs, en respectant la volonté du porte-voix des actionnaires de Stellantis, M. Carlos Tavarès. On ne va s'en plaindre, surtout que l'imminence de cette ë C3 electric, confirme son pendant sur la version occidentale, que Citroën peaufine.
Dommage que les versions électriques ne soit pas un peu différentes a l’avant par exemple
Enfin une C3 électrique