Quatre ans après son lancement et plus de 65 000 exemplaires vendus, Citroën profites du Mondial de l'automobile de Paris pour dévoiler la nouvelle génération d'Ami qui présente un design revu mais des prestations identiques tout en accentuant les clins d'oeil historiques notamment à la 2CV. Ami sera, assurément, une des tars du stand Citroën pourtant considérablement chargé.
C'est une tour de 6 mètres de haut qui attendra les visiteurs sur le stand Citroën, une tour dans laquelle les versions les plus marquantes d'Ami seront présentées et qui témoigne de la vitalité de la petite puce de la marque qui, ces quatre dernières années, a volé de succès en succès, de surprises en surprises. Un succès qui attire les convoitises avec une concurrence qui se renforce régulièrement, en interne avec la Fiat Topolino mais également en externe avec la Mobilize Duo du Groupe Renault. Mais Citroën a anticipé et profite du salon de Paris pour dévoiler, en exclusivité, la nouvelle génération d'Ami qui présente un style extérieur majoritairement revu.
Un design à part
si vous attendiez à ce qu'Ami intègre le style des autres modèles de la gamme, c'est loupé ! La petite puce de la marque continue de proposer un style bien à elle même si elle s'autorise quelques clins d'oeil aux mythiques Citroën.
Toute la face avant de la Citroën Ami, qui reste identique à celle de l'arrière pour jouer à fond sur la symétrie, est donc changée avec des projecteurs qui sont réhaussés et cerclés d’un décor noir singeant des paupières pour donner un nouveau regard plus expressif. Cette nouvelle position des projecteurs permet à Ami d'avoir un nouvel équilibre et une nouvelle lecture de la face avant pour un modèle qui regarde plus loin. Ces deux feux sont reliés par une nouvelle gélule en relief dans le moule qui prend la forme d’un large sourire, renforçant le coté jovial et bienveillant d’Ami.
Cette gélule présente une section inclinée, sous le pare-brise, accueillant le nouveau logo de la Marque, ici en Rouge André, et amène vers une zone traitée en verticalité. Le nouveau logo est positionné dans un angle qui donne l’impression qu’il s’adresse aux passants. Par rapport à la précédente génération, la partie basse efface les rondeurs et adopte un style plus fort et sculpté. Les transitions de surface de forme sont plus importantes avec des arêtes plus marquées et des formes fermées. Devant les roues elles dessinent des cubes pouvant faire penser à des pièces de lego. Ces éléments permettent de renforcer la perception de la largeur d’un Ami mieux posé sur la route, et participent au caractère ludique d’Ami. Ils se présentent comme des butoirs protecteurs aux 4 coins d’Ami.
Surtout, cette nouvelle Citroën Ami rend un discret hommage à son illustre ancêtre, la 2Cv, par la présence de ouïes sur les ailes qui viennent rendre hommage à la deuche et rapprocher les deux Citroën qui, chacune leur tout, ont permis à la marque de réinventer l'automobile. Si les modifications esthétiques sont nombreuses à l'extérieures, l'intérieur ne change pas à l'exception du volant qui reçoit le nouveau logo de la marque.
En conclusion, la Citroën Ami restylée évolue fortement en présentant une toute nouvelle physionomie qui la rend toujours plus espiègle, présentant un contre-pied moderne à la Fiat Topolino qui joue la nostalgie. La version restylée de la Citroën Ami arrivera dans le courant du premier semestre 2025, elle reprendra les mêmes caractéristiques techniques que l'actuelle.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/scoop-la-citroen-ami-s-habille-d-un-kit-carrosserie-caselani-facon-type-h-30036675.html
🥰
Bon j’ai regardé les nouveautés Citroën et quelles déceptions. Ou est l’âme de Citroën ?
J’ai franchement envie de mettre en place une pétition pour que pierre leclerc démissionne et parte en même temps que Tavares. J’ai l’impression de voir Chris bangle chez bmw. Ca ne va pas.
Le restylage de la c4 la rend encore plus compliquée à comprendre. Il cherche à faire couler sa fin de carrière ? Ou est la simplicité ?
Idem pour le concept car : ou est l’originalité ? Le style de Citroën est figé et P. Leclerc n’arrive pas à le faire évoluer au gré des modèles. On dirait une c3 air cross en plus grand ? Et ces quoi ces carrés de…
Ce restylage profond m'évoque à la fois OLI et la vénérable 2 CV. Le coloris rappelle le gris acier de la Citroën populaire d'après-guerre, les enjoliveurs ceux des prototypes de Fiat PANDA. Cela pourrait faire patchwork, mais les stylistes ont réussi à mélanger habilement ces inspirations, pour un rendu esthétique plus solide, et moderne. AMi pourrait incarner un objet de mobilité dont raffolent les films de SF. En tout cas, je la préfère à sa cousine Topolino, car elle innove.
Restylage sympa et réussi ! Jantes décoiffantes…
Impossible de commenter sur C4… J'ai beau relancer le site, rien, pas de case pour cela !
Ce lifting lui va à ravir, elle devient plus agressive tout en souriant. Très sympatique l'Ami.