top of page

Citroën Ami : toujours en tête des ventes en France


La Citroën Ami 2024 devant la version restylée 2025

Äprès 4 ans d'une carrière bien remplie, la Citroën Ami continue de faire la course en tête malgré une concurrence qui se renforce notamment avec la Fiat Topolino. Alors que la version restylée a été présentée, la Citroën Ami reste en tête des ventes des quadricycles en France sur les deux premiers mois de l'année avec des performances toujours aussi épatantes.

Ainsi, sur le mois de février 2025, dans un marché qui se situe à 1 595 unités et globalement très électrifié puisque les quadricycles électriques représentent près de 74% du marché, les ventes de la Citroën Ami restent au beau fixe avec 546 unités et une part de marché de 46.31%, très largement devant la Fiat Topolino qui se classe deuxième avec 341 unités et une part de marché de 28.92%. Même si les ventes d'ami accusent une baisse de 17.27% par rapport à février 2024, elle se maintient très largement en tête des ventes dans un contexte plutôt difficile avec la concurrence de la Fiat Topolino et la prochaine version restylée, déjà présentée, et qui pourrait susciter un attentisme de la part des consommateurs. Mais il n'en est rien puisque Ami conserve son leadership haut la main avec près le moitié du marché des quadricycles électriques.


Une suprématie incontestée depuis le début de l'année

Ces belles performances de février contribuent à faire de la Citroën Ami le quadricycle le plus vendu en France sur les deux premiers mois de l'année avec une part de marché de 43.51% et 1 039 unités vendues. La petite puce de la marque devance la Fiat Topolino qui fait un beau score avec 821 unités et une part de marché de 34.38%, signe d'un mois de janvier très performance pour la petite italienne et d'un mois de février moins favorable puisque, sur le deuxième mois de l'année, la part de marché de la Topolino est de 28.92%.


Enfin, les deux quadricycles de Stellantis devancent très nettement la Aixam S10 qui complète le podium des meilleurs ventes avec 531 unités vendues depuis le début de l'année, toutes motorisations confondues dont 188 en 100% électriques seulement.


A noter que le marché des quadricycles, au global, accuse une forte baisse sur les deux premiers mois de l'année avec 3 335 unités vendues soit un recul de 26.93% mais les versions 100% électriques progressent avec 2 388 unités vendues, soit une progression de 11.79%, pour une part de marché de 71.64%, signe d'un marché des quadricycles complètement chamboulé depuis la commercialisation de la Citroën Ami qui a permis à Citroën puis à Stellantis de prendre très fortement la tête des ventes du segment des quadricycles, toutes motorisations confondues, en France.


En conclusion, nous aurions pu craindre que la Citroën Ami subisse un début d'année difficile puisqu'elle sera en phase de renouvellement et que la concurrence de la Topolino est forte mais, malgré une baisse des ventes de 30.50%, la Citroën Ami se maintient en tête des ventes du segment des quadricycles en France, une performance qu'elle réalise également en Italie et en Espagne, ce qui permet de voir le reste de l'année avec une certaine sérénité avec l'arrivée prochaine de la version restylée qui va apporter de nombreux changements esthétiques pour rendre Ami encore plus espiègle et avec davantage de personnalité.

5 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
jm.agnel
Mar 20

Avec de telles parts de marché, AMI et Topollino assèchent celles de la concurrence. Les marges d'évolution seront d'autant plus maigres, avec inévitablement une cannabilisation à un moment de l'une par l'autre. Heureusement, d'autres concurrentes pointent leur nez et c'est une bonne nouvelle, car cela évitera aux conquérantes de Stellantis de s'endormir sur leurs lauriers. Je verrais bien pour AMI, une version micro-Van, au volume supérieur à sa version Cargo. Personnellement, j'ai toujours préféré AMI à son clone Italien, affublé de décorations ajoutés qui me semblent inutiles. Je prends l'exemple de sa lame de pare-chocs ajouté ou sa "Véronique", sûrement sensibles à la rouille en régions littorales. Je préfère l'aspect brut d'AMI, taillé dans la masse, paraissant plus solide et…

Edited
Like

Jol
Mar 19

Succès mérité, c'est la meilleure Citroën du moment.

Like

Le lycée devant chez moi 10 ami 3 topolino 1 autre....mais en effet comme j'émets ce souhait depuis le début ,un catalogue de couleurs serait sympa....la topolino est un bel exemple intérieur extérieur

Like

Citrofan
Citrofan
Mar 19

En Vendée où je suis actuellement, et depuis 35 bonnes années , j’ai très rarement vu des quadricles pourtant aujourd’hui il n’est pas rare que je vois des AMI et même des AMI buggy et juste une Topolino.

Souvent ce qui s’entend sur la topolino c’est en rapport avec sa couleur plus avantageuse que celle d’AMI et il serait bienvenu d’y penser pour la « Citroënnette »

L’Ami a pour atout aussi son prix!

Like
Jol
Mar 19
Replying to

et son prix est aussi lié à la couleur unique qui est contraint par l'utilisation de plastique recyclé, je pense que Topolino soit intègre moins de plastique recyclé soit une qualité plus coûteuse

Like

Les actualités Citroën 

bottom of page