Petit à petit, la Citroën Ami étend sa commercialisation en devenant disponible dans de nouveaux pays qui lui étaient interdits auparavant. Ainsi, alors que la petite puce de la marque est disponible depuis l'été en Allemagne, c'est au tour des Pays-Bas d'ouvrir les commandes où deux versions d'Ami sont disponibles.
En 2020 lors de son lancement, la Citroën Ami était disponible dans cinq pays uniquement dont la France et l'Italie. Mais, devant le succès rencontré par Ami, Citroën a peu à peu ouvert sa commercialisation en Europe et au-delà puisque la petite puce de la marque est également disponible au Moyen-Orient où elle rencontre un grand succès.
Une Ami conquérante
Cependant, Stellantis avait décidé de restreindre la commercialisation de la Citroën Ami là où sa sœur Opel rocks-e n'était pas disponible. Ainsi, Citroën ne commercialisait pas Ami en Allemagne ainsi qu'aux Pays-Bas là où Opel est plus forte que Citroën, ce qui devait laisser de la place à la Rocks-e pour s'imposer. Mais depuis quelques mois, la situation s'inverse puisque Citroën a ouvert les commandes d'Ami en Allemagne l'été dernier et vient de les ouvrir aux Pays-Bas.
La Citroën Ami est donc disponible en deux versions avec une gamme commençant avec MY AMI AMI qui est la version de base et qui est ouverte à la conduite à partir de 16 ans, grâce à sa vitesse limitée à 45 km/h. La version de base peut être combiné avec le pack d'accessoires MY AMI COLOR qui lui permet d'arborer des accents de couleur gris, bleu ou orange. La couleur choisie se reflète également dans les équipements de série, tels que les enjoliveurs décoratifs, les tapis de sol, le crochet pour sac pratique côté passager, les compartiments de rangement dans le tableau de bord et les filets de rangement dans les portes comme en France mais, les pack My AMI COLOR comprennent également un support téléphone, une connexion smartphone via Bluetooth et, surtout, le MY AMI Play avec « Citroën Switch» qui permet d'avoir accès, via une application sur smartphone, à des raccourcis vers les appels, la navigation ou la radio, à la manière d'un système multimédia embarqué.
La deuxième version de la série est le MY AMI PEPS, elle présente une apparence distinctive grâce aux barres de toit, au becquet arrière et aux entourages de roues noir mat. On le reconnaît également aux pare-chocs noirs, aux entourages de phares noirs et à la bande décorative noire avec des détails jaunes à l'avant. L'équipement du MY AMI PEPS est par ailleurs le même que celui du MY AMI AMI incluant le pack MY AMI COLOR, mais avec des accents intérieurs jaunes et orange.
Ami est disponible à partir de 8 045€ aux Pays-Bas avec une possibilité de financement à partir de quelques dizaines d'€ par mois, permettant à Citroën de rendre la mobilité électrique accessible à tous, comme partout où Ami est commercialisée. En conclusion, les barrières interdisant Citroën de vendre Ami là où Opel était plus forte sont tombées permettant ainsi à la marque d'étendre les commandes d'Ami dans davantage de pays et donc élargir son succès. Avec plus de 65 000 unités vendues en 4 ans, la petite puce de Citroën va donc pouvoir conquérir de nouveaux clients dans de nouveaux pays d'autant que la version restylée sera introduite dans les prochains mois avec une toute nouvelle personnalité qui devrait amplifier son succès.
C'est vrai, AMI est le véhicule branché de la jeunesse dorée, mais c'est aussi un véhicule accessible pour ceux qui n'ont pas le permis ou le moyen de s'acheter un véhicule. Et c'est encore, le troisième véhicule des coeurs de villes, et pas seulement les grandes métropoles. Citroën a répondu intelligemment à un besoin latent, en créant un objet de mobilité utile et bon marché. Et ce qui est fort, c'est que ce n'est pas un véhicule de niche, vu l'accueil qui lui est réservé, mais un objet en passe de devenir universel.
Jeremy as tu les chiffes de vente de la version Opel et Fiat ?