top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Citroën Ami : elle se transforme en mini Type H


La Citroën Ami avec le kit Caselani qui la transforme en mini-Type H

Elle n'en finit plus de nous surprendre ! Après une carrière très bien remplie forte de 65 000 unités vendues en 4 ans, la Citroën Ami conquiert toujours plus de nouveaux territoires avec une arrivée récente en Allemagne et en Irlande. A l'heure où Citroën a levé le voile sur la version restylée qui arrivera en 2025, c'est Caselani qui s'occupe de l'Ami avec un kit carrosserie vintage.


Après les Jumpy, Jumper et Berlingo, Caselani continue son bonhomme de chemin avec Citroën pour présenter une Ami lourdement modifiée qui ressemble à s'y méprendre au mythique Type H en version mini. C'est sur le circuit de Spa-Francorchamps, lors des 24 heures 2Cv, que le carrossier italien a présenté deux versions prototypes de la Type Ami qui s'inscrivent dans la même démarche, c'est à dire de coller un design néo-rétro sur une voiture moderne. Après le Berlingo Fourgonnette qui reprenait les lignes de la 2CV du même nom, Caselani revient à ses origines avec un kit carrosserie qui transforme Ami au célèbre Type H.


Comme à son habitude, c'est toute la carrosserie de la Citroën Ami que Caselani a modifié qui perd le côté symétrique avec les faces avant et arrière communes au profit d'une ligne nouvelle composé de panneaux en plastiques reprenant les rainures des tôles des Citroën d'après guerre. Cependant, Caselani a remarquablement travaillé puisque les feux ont été conservés et intégrés dans cette nouvelle ligne, on le voit beaucoup sur la face avant où les feux semblent nouveaux alors que ce sont bel et bien ceux d'origine de la puce de Citroën.


Caselani a présenté deux prototypes de cette Type Ami, parés de couleurs pimpantes tels que cet Orange qui lui apporte de la fraîcheur. Caselani n'a pas communiqué officiellement sur ces transformations et on ne sait pas si elles ont été faites en collaboration avec Citroën, à l'image du Berlingo Fourgonnette. De même, aucune info sur une possible commercialisation et sur un probable prix de vente, il faudra attendre quelques temps pour en savoir davantage sur ces Type Ami fort sympathique.


En conclusion, la Citroën Ami est toujours plus surprenante et se prête volontiers à toutes les transformations. Après les versions Buggy des villes et utilitaires, elle se transforme en mini-Type H avec un look délicieux qui change radicalement son allure. Tout au plus, peut-on regretter de ne pas la faire davantage ressembler à la 2CV, son illustre ancêtre qui, à bien des égards, peut se retrouver dans Ami.



Mots-clés :

10 035 vues4 commentaires

4 comentários


Jol
30 de out.

Caselani fait toujours des kits de qualité, mais la qualité se paie, et souvent assez cher pour ce que c'est et comme la vraie force de l'AMI c'est d'être un véhicule très abordable, ça me parait limité à des usages publicitaires ou des bobos très friqués. Sur l'AMI, la solution la moins coûteuse c'est l'adhésif, avec les facilités d'impression actuelles, je ne comprends pas que CItroën n'ait pas lancé un concours entre les écoles de designer pour personnaliser ce véhicule, y compris en faisant des séries limitées, au lieu de ce concours bidon de véhicule lors du salon. EN choisissant quelques thèmes pour limiter le coût de réalisation, je suis certain qu'entre des graffeurs et des spécialistes du trompe l'o…


Editado
Curtir

jm.agnel
28 de out.

Bien sûr, toutes ces transformations sont réussies et Caselani s'est déjà fait un renom pour la qualité de ces réalisations. Mais pour moi, l'AMI originelle est LA quintessence de la bonne idée. L'erreur serait de vouloir la rapprocher sans cesse d'une vraie auto, ce qui l'éloignerait de son objectif de réponse de mobilité accessible. Son prix facial et ses modes de financement sont ses atouts réels. Citroën doit continuer à cultiver cette différence. La version restylée y parvient plutôt bien.

Curtir

Il a de l'imagination Caselani, sa bouille me plaît bien. Il faudrait qu'il pense à une mehari.

Dans tous les cas,l'Ami est devenue une vraie ami pour les jeunes de 14 à 87 ans.

Curtir

Citrofan
Citrofan
28 de out.

Que ça plaise ou pas on se dois déjà de saluer les initiatives de Caselani avant toutes choses

J’avais déjà évoqué dans des messages l’idée que Citroën donne à l’avant de l’AMI un look de Type H, c’est Caselani qui l’a fait au delà de ce que j’imaginais!

De ce fait voilà le souvenir du type G qui me revient en mémoire espérons que les chances de voir sortir cette type AMI seront plus élevées que pour le type G qui a l’époque n’a pas vu le jour .

je pense que le seul frein, s’il en est pour certains, sera le prix de cette réalisation !

Moi j’aime bien 👍

Editado
Curtir
bottom of page