Étonnante Citroën AMI ! Lancée comme un grand pari sans réellement savoir ce que cela donnerait, AMI rencontre un vif succès qui lui ouvre les voies d'une commercialisation au delà des quelques pays imaginés au départ. En effet, alors qu'elle ne devait être vendue que dans cinq pays européens, la Citroën AMI débute sa carrière au Royaume-Uni avec beaucoup de succès et franchit la méditerranée puisqu'elle vient de débuter sa commercialisation au Maroc.
Fabriquée dans le pays, dans la toute nouvelle usine de Stellantis basée à Kenitra, la Citroën AMI avait déjà foulée le sol marocain depuis l'achat par la Poste marocaine de version adaptée à la distribution de courriers. Mais cette fois, c'est dans les concessions Citroën du Maroc qu'AMI sera disponible où elle ne sera proposée qu'en une seule version contrairement à la gamme française.
La Citroën AMI garde les mêmes caractéristiques que les versions vendues en Europe à savoir une batterie de 5.5 kWh permettant une autonomie de 75 kilomètres et une vitesse de pointe de 45 km/h. Le prix de la version marocaine est fixée à 99 900 Dirhams soit un peu plus de 9 500€ mais il est possible de la payer en crédit à partir de 489 Dirhams soit 45€ environ.
La carrière de la Citroën AMI n'en est qu'à ses débuts et, pourtant, la petite puce de Citroën s'est déployée au delà de la zone envisagée lors de sa commercialisation. Après le Maroc qui est le premier pays non européen à la recevoir, la Citroën AMI pourrait être déployée dans d'autres pays du Maghreb mais également au Brésil où, semble-t-il, une commercialisation y est envisagée.
À mon avis, il s'agit de la véritable "voiture électrique du peuple" en raison de son faible prix. Les micro-voitures à moteur diesel coûtent deux fois plus cher mais se vendent toujours beaucoup plus. Il est probable qu'avec très peu de modifications de la ligne, en plus d'être agréable, elle pourrait aussi être plus attrayante, ce qui est très important pour les jeunes. Et peut-être avec quelques accessoires supplémentaires, même à un prix légèrement plus élevé. En bref, une version Shine Pack.
Et ça marche alors la concurrence se forme mais les prestations ne sont pas les mêmes et pas au même tarif
Que nous réserve encore l’Ami?
Dommage qu´elle soit privée de marché allemand 🧐
Quand l'intelligence paie ! Néanmoins, Citroën ne doit pas s'endormir sur ses lauriers, et préparer le nouvel opus de l'AMI. La concurrence se réveille, et Citroën se doit de conserver son avance. Dernière info. Des auto-écoles sont aussi intéressées par AMI pour faire passer le permis AM ( Valable aussi pour la conduite de scooters 50 cm3). La société SOJADIS Equipement, est entrain d'étudier l'installation de doubles pédales, à cette fin. Finalement, le slogan " A vous d'imaginer la vie qui va avec", inventé pour Renault, siérait bien à AMI.