Citroën a de grandes ambitions en Indonésie où elle compte se développer pour améliorer sa présence dans cette région du monde mais également développer ses ventes à l'international pour dépendre moins de l'Europe. Récemment lancée et en manque de visibilité, la marque organise des évènements qui lui permettent d'être au contact de la population indonésienne afin de leur présenter sa gamme.
C'est ainsi que la marque a investi l'Atrium 23 du Paskal Shopping Center un immense centre commercial situé à Bandung près de Java où elle a investi un vaste espace afin d'y présenter toute sa gamme allant de la C3 au C5 Aircross. Durant cette présence, Citroën a également organisé une soirée de lancement mettant en avant les ë-C3 et C3 Aircross sur lesquels la marque compte beaucoup. En effet, pour se différencier sur le marché indonésien Citroën compte sur la C3 électrique qui est une des rares voitures proposées sur le marché avec un prix de vente aussi accessible, ce qui es tune aubaine pour la marque puisque la concurrence y est peu nombreuses et que l'Indonésie s'engage dans la transition énergétique.
Deuxième atout pour Citroën, le dernier C3 Aircross puisque le SUV compact de la marque dispose d'une version 7 places qui représente l'ultra-majorité des ventes en Indonésie et qui permet à Citroën de proposer une voiture qui répond aux besoins des consommateurs. Pour montrer l'importance de ce C3 Aircross en Indonésie, c'est dans ce pays qu'il a été présenté en version boîte automatique alors qu'en Inde cette dernière n'est pas présente quand bien même elle se montre inévitable pour avoir un niveau de ventes suffisant. Citroën le réserve pour le moment en Indonésie avant de l'introduire sur le marché indien à terme.
Tan Kim Piauw, PDG d'Indomobil, l'importateur officiel de la marque, déclare "Actuellement, Citroën Indonésie propose une variété de choix adaptés aux goûts et aux besoins des clients, des voitures à essence aux voitures entièrement électriques pour accompagner les utilisateurs dans leurs activités quotidiennes, motivées par la promesse « Osez prendre soin ». Nous sommes convaincus que la gamme de produits que nous présentons actuellement répondra aux différents besoins de mobilité des individus dans la ville de Bandung en particulier et dans l'ouest de Java en général."
En conclusion, pour pallier à son manque de visibilité, Citroën doit aller à la rencontre des consommateurs et quoi de mieux que les immenses centres commerciaux pour cela. Ayant investi un vaste espace, la marque a pu exposer ses modèles et les faire tester auprès des consommateurs. Avec dans sa gamme les C3 électriques et C3 Aircross 7 places, Citroën a de sérieux atouts pour répondre aux besoins des consommateurs indonésiens et se faire une place sur ce marché difficile.
Visiblement, Citroën va faire en Indonésie tout le contraire de ce qu'ils font en belgique (par exemple), ou ils s'éloignent de plus en plus du public en supprimant des concessions de la marque pour tout rassembler dans un unique point de vente commun aux marques stellantis, ou Citroën est de moins en moins visible.
Citroën ne peut pratiquer que la politique des petits pas dans les zones géographiques où il fait son entrée. Les investissements sont tellement énormes, qu'à moins de nouer des partenariats locaux, il faudra du temps, pour viser plus haut. C'est pareil en Inde, où l'absence de véritable réseau tiédit nombre d'acheteurs potentiels, forcément prudents. Faire de l'Inde un Hub vers les autres sites géographiques d'intérêt majeur, pourrait être un des solutions, maintenant que Stellantis, revoit drastiquement à la baisse, ses ambitions en Chine. On ne peut pas rattraper en un claquement de doigt, des dizaines d'années centrées sur le marché européen.
Il y a plus d´un siècle, Andre Citroën utilisait déjà cette méthode pour faire connaitre ces voitures.
La caravane Citroën sillonnait les routes, allait de village en village à la rencontre des futurs clients..
100 ans après l’esprit d’André demeure….
Espérons que la France ne serve pas à maintenir le niveau de rentabilité vu les prix bas pratiqués dans ces pays.