Depuis le 7 décembre 2022, Citroën est de retour en Indonésie, après une première tentative loupée qui l'a fait quitter le marché en 1994 par la petite porte. Aujourd'hui, Citroën entend se développer à l'international et cherche des leviers de croissance partout dans le monde, l'Indonésie en fait partie et la marque entend y prendre sa part dans les prochaines années.
Pour son retour sur le sol indonésien, Citroën a fait le choix de proposer une gamme de trois véhicules dont la nouvelle C3 qui provient directement d'Inde tandis que les C4 et C5 Aircross proviennent, eux, d'Europe. Dans ce marché difficile qui devrait, à terme, s'approcher du million d'unités vendues par an, Citroën a la volonté de s'implanter durablement et de prendre une part de marché suffisante pour soutenir la croissance de ses ventes à l'international.
Thierry Koskas a récemment annoncé que l'objectif de Citroën était de revenir au million de voitures vendues dont 70% serait fait en Europe et le reste en Asie, Afrique Moyen-Orient et Amérique Latine, chacune de ces régions avec environ 100 000 unités annuelles. Si le patron de Citroën est conscient que le retour de la marque sera difficile sur le marché indonésien, après les bévues produites en 1994, il a confiance dans la gamme des produits. Ainsi, il déclare "La Citroën C3 avec des prix compétitifs et aussi le C3 Aircross 7 places peut nous ouvrir la voie pour entrer sur le marché" mais le patron de la Marque va plus loin encore en indiquant "Nous avons un certain nombre de modèles adaptés aux consommateurs en Indonésie, y compris le SUV compact C3 Aircross à 7 places que nous allons bientôt introduire en Inde, puis en Indonésie. Il est également très possible que nous apportions de nouvelles voitures électriques à des prix compétitifs en Indonésie."
Citroën a de l'ambition en Indonésie, suffisamment pour accueillir pendant quelques jours au mois de juillet toute la presse automobile indonésienne qui ont pu rencontrer les dirigeants de la Marque, essayer les véhicules de la gamme et découvrir le dernier concept oli, signe que Citroën a réellement envie de conquérir le marché indonésien afin de contribuer à la croissance de ces ventes à l'international.
Alors qu'autrefois, elle réalisait 85% de ses ventes en Europe, la part des ventes réalisées par la Marque à l'international a atteint 27% en 2022 dont 12% en Amérique du Sud, 8% en Chine et 3% dans la région indopacifique, la marque est ainsi sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs avec 73% de ses ventes réalisées en Europe. Si l'Inde est un marché stratégique pour Citroën et Stellantis, c'est d'abord parce que le marché est voué à devenir très grand mais également parce que l'inde peut servir de base d'exportation notamment vers l'Indonésie. Il y a donc de fortes chances pour que la gamme de la Marque se développe fortement en Indonésie, en premier avec le C3 Aircross dont al version 7 places semble avoir été pensé pour ce marché puisque 70% des ventes de voitures s'y font en 7 places.
Citroën est à l'offensive notamment dans ses régions où elle entend bien prendre toute sa place sur ces marchés, elle passera également à l'offensive en Europe notamment avec la future C3 qui permettra à la marque de repartir à l'assaut. Le développement des ventes à l'international permet également à Citroën de s'assurer son avenir en dépendant moins de l'Europe qui est un marché en stagnation voire en baisse.
Ces Citroën ont une qualité première: Leur aptitude à s'intégrer naturellement, dans les paysages exotiques les plus divers. Mais ce n'est pas du mimétisme, car elles savent se faire remarquer, y compris dans l'immense foule des véhicules asiatiques surreprésentés. Forcément tant elles sont rares me direz-vous? Mais vous le verrez au fil du temps, une vraie Citroën est clairement identifiable, et ce constructeur, je dirais même ce concepteur d'idées nouvelles, n'est jamais aussi mauvais, que lorsque l'on veut lui couper les ailes pour le faire rentrer dans les rangs. Et dans ce "on" je nous mets tous, chaque fois que l'on se désole de voir ces chiffres de vente en deçà des concurrents. Et après! Nous sommes des êtres humains…