Autorisé par la loi depuis le 4 avril 2020, le rétrofit permet de transformer une voiture ancienne en voiture électrique lui permettant d'accéder aux zones à faibles émissions de CO2 à moindre coût pour le client d'autant plus que des aides à la conversion sont disponibles.
Développée par le Méhari Club de Cassis, la Citroën 2Cv électrique reçoit l'homologation électrique, ce qui une première en France depuis l'apparition de la loi. Stéphane Wimez, Président du Méhari Club, déclare ainsi "il y a un côté symbolique parce que la 2CV à son époque était un symbole de l'industrie automobile française et le conserve puisqu'elle va être la première automobile convertie à l'électrique en France, rétrofitée. À partir du 1er juin, on va ouvrir les commandes, il y a une vingtaine d'heures aujourd'hui pour la transformation, le coût du kit est de 12.000 euros, hors aides et bonus."
Concrètement, la Citroën 2Cv R-FIT embarque un système électrique de type synchrone refroidi par air avec une puissance équivalente à celle de la Citroën 2CV équipée du bicylindres à plat de 602 cm3, soit 29 chevaux. Équipée d'une batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePo), la 2CV R-FIT dispose d'une autonomie de 90 km (cycle WLTP) et se recharge complètement en 3h30 environ sur une prise de courant classique de 220 V.
Basée sur une Citroën 2Cv 6 (type AKZA), le kit devrait être prochainement déclinée sur les modèles basés sur la même plateforme à savoir Méhari, Dyane et AMI 6 sans compter la 2Cv Fourgonnette. Le prix de la transformation est de 14 000 €, hors achat de la 2CV, comprenant le pack de batteries, le chargeur, le câblage, la motorisation électrique, ainsi que la gestion électronique. Mais la 2Cv R-FIT est éligible aux aides à la conversion nationales et locales qui permettent de baisser drastiquement le prix de la transformation.
@ Jérémy. Est-ce que The Urban Collëctif concept sera bientôt dévoilé ?
D'accord merci Jérémy
@ Jérémy. Est-ce que tu sais quand la Dyane électrique sera présentée ?
J'avoue être dubitatif sur cette tendance au rétrofit.
Je n'ai donc pas d'avis tranché, mais les pulsations caractéristiques du bicylindres d'une petite Citroën, participent à son âme.
Mais à y regarder de près, la quiétude d'une Méhari rétrofitée, circulant sur l'Ile d'Yeu (en Vendée), n'a rien d'incongru. A condition, que l'on ne cède pas à l'envie de diffuser la bande son du bicylindres via des amplificateurs!
Plus aucune valeur en collection 🙄