L'exposition à Rétromobile 2020 de la réplique du Scarabée d’Or marque le lancement d’un projet audacieux, comme André Citroën en avait le goût. En 2022, cent ans après la première traversée automobile du célèbre désert, Citroën réitèrera l’exploit avec Ë.POPÉE, la traversée électrique du Sahara. 100 ans après la première traversée du Sahara en automobile, Citroën se lance un nouveau défi, celui de renouveler l’exploit en mode électrique : Ë.POPÉE. C’est un projet à dimension humaine et technologique pour la promotion des mobilités innovantes et durables prévue à la date anniversaire de la première traversée : du 19 décembre 2022 au 7 janvier 2023. Ë.POPÉE a été révélé lors de la conférence de presse organisée le 4 février sur le stand Citroën à Rétromobile.
Même destination, même audace, même ambition. L’objectif n’est pas une course de vitesse, mais toujours une aventure humaine à bord de 3 types de véhicules : du passé, du présent et du futur. Prendront le départ : Deux répliques d’autochenilles de la 1ère traversée : Scarabée d’Or et Croissant d’Argent, Des véhicules électriques de série pour l’assistance, issus de la gamme Citroën 2022, Et un futur concept-car 100% électrique.
L’objectif est de coller au parcours historique, soit un total 3170 km en 21 jours (avec les adaptations nécessaires dans le contexte géopolitique de certaines zones traversées) :
200 km de Touggourt à Ouargala,
770 km de Ouargala à In-Salah via Inifel,
800 km de In-Salah à Silet via Tamanrasset,
500 km de Silet à Tin Zaouaten,
100 km de Tin Zaouaten à Tin Toudaten,
100 km de Tin Toudaten à Kidal,
350 km de Kidal à Bourem,
100 km de Bourem à Bamba,
250 km de Bamba à Tombouctou.
Les visiteurs de Rétromobile sont invités à découvrir jusqu’à dimanche sur le stand Citroën la réplique de Scarabée d’Or, l’une des 5 autochenilles Citroën qui réalisèrent le premier voyage à l’origine de tous les raids automobiles de l’histoire moderne. Retrouvez le communiqué de presse ‘Rétromobile 2020 : Citroën fête les 50 ans de GS et célèbre l’audace de la première traversée automobile du Sahara’. La reproduction du Scarabée d’Or est identique à l’original de 1922, parfaitement fonctionnelle et prête à affronter le sable du Sahara. La deuxième réplique, celle du Croissant d’Argent, est à lancer cette année, pour se joindre à l’aventure en 2022. A suivre donc !
Quel âge ont les organisateurs ? 10 ans ?? Savent-ils qu'en cent ans, la France n'est plus le pays colonial qui imposait son dictat en Afrique ?
La France en 2022 est en guerre dans le Sahel, au Mali, à Tombouctou, contre les barbares .
Et l'Algérie est le pays ou PSA n'a pas réussi, depuis 2016, à inaugurer son usine de Tafraoui et où les Français ne sont pas les bienvenus. . .
et pour quel retombée autre que la conséquence prévisible d'une insouciance ?
ÇItroen se grandirait de faire de cette expédition un convoi humanitaire en Inde. . .
Je trouve que c’est un beau projet et que ça rentre vraiment dans l’ADN de citroen et de son histoire.
a quelques details prêt je n'avait pas songer aux deux autochenilles et au concpet et je voyais plus ce périple en europe pour des raisons de recharge difficile dans le désert
C'est un idée fantastique et deux ans de préparation vont suivre.
@Citrofan avait raison. Bravo!!!