Le Berlingo est un véhicule très important pour Citroën au Japon puisqu'il représente près de 50% des immatriculations de la marque c'est pourquoi cette dernière met beaucoup d'entrain à animer la gamme de son véhicule star. Après la série Trico, c'est donc une nouvelle série spéciale que Citroën propose au Japon, une Édition Noire qui a été lancée le 18 mai dernier.
Le Berlingo est donc un véhicule précieux pour le développement de Citroën au Japon d'où les multiples versions que la marque propose pour toucher le maximum de personnes. Après la version 5 places, c'est ainsi que le Berlingo est dorénavant proposé en version 7 places au Japon afin de répondre aux besoins des consommateurs friands de nouveautés.
Cette Édition Noire vient compléter l'offre du Berlingo qui, pour l'occasion, se revêt d'une carrosserie totalement noire Perla Nera, couleur qui n'était pas proposée sur la gamme Citroën au Japon, c'est donc une nouveauté importante pour la marque.
Au delà de la couleur de carrosserie, le Berlingo Édition Noire s'équipe également de jantes alu noires et seules les parties situées sur les ponctuels colorés (Antibrouillard et airbump) se dotent d'une couleur différente en l'occurrence un bronze anodisé qui vient apporter un peu de pep's et un côté haut de gamme.
Le Citroën Berlingo Édition Noire sera commercialisé en version 5 et 7 places avec un seul moteur, le 1.5 HDi 130 équipé de la boîte automatique à 8 rapports aux tarifs suivants :
Berlingo Édition Noire 5 places : 4 337 500 Yens soit 29 030€
Berlingo Édition Noire 7 places : 4 543 500 Yens soit 30 400€
... Uniquement en diesel . . . Autre pays autres moeurs !
Bienheureux Japonais qui peuvent acquérir un Berlingo à moteur thermique et sont loin de nos turpitudes écologiques. Chez nous, il nous reste heureusement son cousin de ... Toyota ! Je serai néanmoins curieux de savoir à combien d'exemplaires correspondent les 50% de ventes de la marque sur l'archipel.
C'est le type même du véhicule polyvalent, apte à répondre à de nombreux besoins. Et au Japon, où les jeunes générations actives, et c'est un phénomène de société, aiment à improviser des week end décidés à la "dernière minute", Citroën propose le véhicule idoine. Tant mieux!