top of page
Photo du rédacteurJérémy

Chine : Analyse des ventes au premier trimestre 2019


J'ai procédé à une analyse des ventes, modèles par modèles, sur le marché chinois pour le premier trimestre de cette année afin de le comparer à 2018 mais également à 2017 afin de voir l'ampleur de la baisse sur une vue plus large.


Voici les ventes de Citroën :

Ainsi, sur la comparaison entre 2019 et 2017, les ventes de Citroën affichent une baisse de près de 39%. La baisse est moins marquée qu'entre 2019 et 2018 car, sur le premier semestre 2018, il y avait un rattrapage statistique concernant Citroën et qui justifiait la hausse de 50% enregistrée par rapport à 2017. Alors, sur la durée, la baisse est importante, c'est indéniable, mais celle-ci est moins forte. Les SUV C4 Aircross et C5 Aircross n'arrivent pas à compenser la baisse des berlines.


Voici les ventes de Peugeot :

On constate qu'entre 2019 et 2018 la baisse est importante mais qu'elle s'accentue encore par rapport à 2017 ce qui signifie que, pour Peugeot, la baisse est continue et s'accroît. Ainsi, les ventes de Peugeot sur le premier trimestre dévissent de 64% alors même que la gamme SUV de Peugeot est plus complète que celle de Citroën.


En conclusion, sans vouloir nier la baisse, les ventes de Citroën affichent une baisse deux fois moins importante que celles de Peugeot signe, peut-être, que Citroën résiste mieux que Peugeot. Les ventes de Peugeot, en 2017, étaient plus de deux fois supérieures à celles de Citroën et, en 2019, elles ne sont supérieures que de 36.46%, Citroën ayant même vendu plus de voitures que Peugeot en Février 2019. Pour finir, malgré l'échec incompréhensible du C4 Aircross alors qu'il a été encensé par la presse, Citroën est en passe de réduire l'écart avec Peugeot, qui ne peut compter que sur la 508L, d'autant plus que Citroën voit l'arrivée en concession du C3-XR qui s'est toujours bien vendu et de la C4 L restylée qui va, espérons-le, reprendre des couleurs.

257 vues5 commentaires

Posts similaires

Voir tout

5 comentarios


BENJAMIN
21 abr 2019

Nul doute que la politique protectionniste chinoise a un impact sur les ventes de PSA. Mais je ne pense pas que cela explique totalement l'effondrement des ventes.


Les consommateurs chinois sont exigeants et sont bien plus informés. Aujourd'hui, les constructeurs chinois ont tellement progressé qu'ils arrivent au niveau de PSA pour des prix beaucoup plus bas, d'où un désintérêt des consommateurs à acheter une voiture chez PSA. Ceux qui achètent chez la concurrence étrangère se tournent vers les marques de luxe ou premium pour afficher sa réussite personnelle. Afficher son statut et sa réussite est très important en Chine, encore plus qu'en Europe. D'où l’intérêt pour des marques premium ou premium généralistes, à l'image de Mercedes ou de Volkswagen, qu…

Me gusta

Citrofan
Citrofan
21 abr 2019

Je pense qu'a ce sujet GMT+3 sait ce qu'il avance. Ca explique tout, tout simplement!

Me gusta

Paddy Citron
Paddy Citron
21 abr 2019

Ha... merci Citrofan.... voilà une explication qui pourrai tenir la route.... bien mieux que le bidonnage officiel....

Une fois de plus, les teutons se seraient servi au détriment du collectif.... si l'info est vraie....!!!! et il faut toujours crier vives l'europe.... et vives le couple franco-teuton.....!!!!!! ben voyons...!!!

Me gusta

Citrofan
Citrofan
21 abr 2019

je relaie un message de GMT+3 deC forum

" Les constructeurs Français souffrent en Chine car l'Administration Chinoise distribue les plaques d'immatriculation d'une façon TRÈS politique: les allemands ont négocié il y a trois ans je crois, au nom de l'Europe, pour laisser entrer les panneaux solaires chinois en échange de grosses cylindrées teutones La France n'a pas été aussi généreuse avec l'ogre communiste et la contrepartie est dans la distribution des plaques  de 1ère main à certains, à volonté, et à d'autres, au compte goutte . PSA pourra sortir le must en matière automobile là-bas, ça ne changera RIEN "

Me gusta

Jérémy
Jérémy
20 abr 2019

Difficile a dire, j'avais vu un article il y a quelques mois qui indiquait ce rattrapage statistique. Je suppose que ce sont des immatriculations de fin 2017 non comptabilisées à temps

Me gusta

Les actualités Citroën 

bottom of page