top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Brésil : Essai du Citroën C4 Cactus



Jamais le nom d’une voiture n’a dit autant le contraire de ce qu’il représente. Bien que Cactus semble robuste - adapté à un SUV compact - le mot se réfère également directement à la plante de cactus, cette plante agressive et épineuse que vous trouverez dans les déserts et probablement chez des amis. Et c’est précisément le contraire de toute cette vision de la plante cactus que livre la Citroën C4 Cactus.


Depuis 1919, Citroën est réputée pour sa technologie d'avant-garde, mais aussi pour la production de voitures extrêmement confortables. C'est elle qui a inventé le concept de suspension pneumatique avec la DS des années 1950. Citroën s’est légèrement écarté de cette trajectoire ces dernières années en s’efforçant de se concentrer sur la mission sportive, désormais attribuée à Peugeot. Mais maintenant, les Français ont repris leur chemin vers le confort comme le prouve ce C4 Cactus testé par iCarros dans la version supérieure de la ligne Shine.

Contrairement à la plante cactus, le SUV compact Citroën est confortable dans toute sa conception. La suspension est douce et absorbe bien les chocs des routes, même lorsque vous portez des pneus à profil bas avec de grandes roues (205/55 R17). Un autre aspect qui aide beaucoup dans cette sensation de confort de C4 Cactus sont ses sièges. C’était un point d’attention de la marque, qui privilégiait les mousses plus douces, en particulier sur la banquette arrière qui s'inspire d'un canapé doux.



Le nom est Cactus mais l'âme est Lounge

Malgré la division de la plate-forme avec les modèles compacts de Citroën et de Peugeot, Cactus est à la hauteur du C4 de son nom. La suspension plus douce et plus haute le rend moins stable dans les virages que la C4 Lounge mais le comportement général du SUV compact est assez similaire.

Le moteur de 1,6 litres développant 173 HP rend le Cactus assez vifdans les rues et les routes sans dépenser trop de carburant. En pratique, il s’agit du modèle le plus puissant de la catégorie et l’un des seuls SUV turbo flex compacts en vente au Brésil. Le couple arrive tôt, donnant de la vivacité au cactus, même en milieu urbain. Cela fait déraper l'avant si vous appuyez trop fort sur l'accélérateur pendant un virage.

La transmission automatique à six vitesses fait un bon couple avec le moteur THP. Les changements se font en douceur et sont plus précis que celui utilisé dans la C4 Lounge, corrigeant les petits gags que la berline a parfois. Il dispose de deux modes de conduite:

- Eco qui change de vitesse tôt et évite les réductions maximales (à moins que vous n'appuyiez sur l'accélérateur),

- Sport qui passe à la vitesse supérieure. En cas de forte accélération et de retrait du pied sur l'accélérateur, la boîte de vitesses maintient le rapport pendant quelques secondes, en attendant un nouveau départ.

La direction est assez légère et anesthésiée: elle ne laisse pas passer l’émotion, mais elle se combine avec l’empreinte de confort que Citroën veut apporter au Cactus. Sur la route, comme le fait la C4 Lounge, la direction du SUV prend du poids et devient nettement plus ferme, contribuant ainsi au maintien de la sécurité à des vitesses plus élevées.

Point intermédiaire

La catégorie des SUV compacts est bien définie dans les équipements standard. La grande majorité des concurrents propose une série d'équipements très similaire, et ce n'est pas différent avec le C4 Cactus. La version haut de gamme Shine est livrée en série  avec une climatisation numérique bizone, des feux diurnes à LED, six airbags, des phares antibrouillard, un capteur de pluie, phares automatiques, des rétroviseurs électriques, quatre vitres électriques, aide au démarrage en pente, contrôle de traction et stabilité, jantes en alliage de 17 pouces et centre multimédia compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. 


Un autre point où le cactus est au milieu de la catégorie est son intérieur. Malgré son look moderne et élégant (bien que moins exotique que le modèle européen), le SUV compact Citroën est parfait. Les plastiques sont durs, mais de qualité, il y a une bande douce au toucher sur les versions plus chères et aussi une petite bande de tissu sur la porte. À cet égard, certains rivaux sont plus sophistiqués.

Mettez en surbrillance la position de conduite qui, bien qu’elle soit généralement élevée parce que c’est un SUV, vous permet de régler le siège assez bas comme dans une berline. L'espace intérieur se situe également dans la moyenne de la catégorie, en particulier sur la banquette arrière: il n'est pas étroit comme EcoSport et Renegade, mais il n'est pas aussi spacieux que Duster et Kicks. La lunette arrière avec une large bande de plastique donne une certaine sensation de claustrophobie, mais était une mesure nécessaire pour faire baisser le verre, car en Europe, le modèle avait adopté une ouverture à compas.



Une Citroën légitime telle qu'elle était

Les Citroën les plus emblématiques de l'histoire (2CV, DS, SM et C5, par exemple) étaient des modèles reconnus pour leurs innovations technologiques, leur confort indéniable et leur design hors du commun. Et ce sont précisément les caractéristiques que le C4 Cactus ramène à la marque.

C'est une bonne voiture à conduire car elle valorise le confort sans être lente et sans grâce. Il a un look indéniablement beau et étrange dans la même proportion, sortant de l’espace commun des SUV et attirant l’attention dans les rues: c’est une voiture avec beaucoup de personnalité. Si le défi de Citroën est de doubler ses ventes avec Cactus, cela prouve que son potentiel est abondant.


Source : 

https://www.icarros.com.br/noticias/testes-e-comparativos/citroen-c4-cactus-thp:-cactos-sao-muito-macios-avaliacao/25453.html

391 vues0 commentaire

Comments


bottom of page