Bilan mars 2025 - marché auto EUROPE
- Jérémy
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Quelques jours après l'analyses des marchés principaux, les chiffres de vente définitifs pour le marché automobile européen sont parus pour le mois de mars mettant en avant une hausse de ce dernier de 2.8% à 1 422 628* unités qui met fin à plusieurs mois de baisse. Les véhicules hybrides confirment leur suprématie avec une hausse de 24.5% pour une part de marché de 37%, soit 7 points de plus qu'en 2024 tandis que les véhicules électriques progressent de 23.6% à 242 913 unités pour une part de marché de 17.1% contre 14.2% en 2024.
Dans ce contexte, les ventes de :
ALFA ROMÉO sont en hausse de 45% à 7 306 unités pour une part de marché de 0.5%
CITROËN sont en baisse de 24.3% à 34 424 unités pour une part de marché de 2.4%
DS sont en baisse de 27.3% à 3 110 unités pour une part de marché de 0.2%
FIAT sont en baisse de 17.1% à 31 128 unités pour une part de marché de 2.1%
JEEP sont en hausse de 14.1% à 15 493 unités pour une part de marché de 1.1%
LANCIA sont en baisse de 73% à 1 319 unités pour une part de marché de 0.1%
OPEL sont en baisse de 8.9% à 44 145 unités pour une part de marché de 3.1%
PEUGEOT sont en hausse de 13.1% à 77 803 unités pour une part de marché de 5.5%
AUTRES (inclus Maserati, Dodge et Ram) sont de 462 unités
Au total, les ventes de Stellantis sont en repli de 5.9% à 215 190 unités ce qui lui permet d'avoir une part de marché de 15.1% accusant ainsi un retard de 10 points de part de marché par rapport au groupe Volkswagen. C'est de nouveau un mois difficile pour Citroën qui, comme attendu lors de l'analyse des principaux marchés, est en fort recul notamment en raison de l'absence de C3 Aircross et des retards de production sur la ë-C3 qui ont des conséquences sur les immatriculations mais il y a des raisons d'espérer puisque Thierry Koskas, dans une interview, annonce que la marque doit encore livrer 80 000 commandes de C3 et C3 Aircross qu'elle a en portefeuille, soit plus de deux mois de toutes les ventes de la marque en mars en Europe. Cela devrait donc permettre à la marque de rebondir, une fois les soucis et retards de production résorbés mais il y a d'autres raisons de se réjouir avec C4, je vous en parlerais plus longuement demain.
*incluant les chiffres de l'Union Européenne, les pays de l'EFTA (Irlande, Suisse,...) et le Royaume-Uni
Opel 44 000 🙄
Une période de transition ( repositionnement de la gamme et des tarifs), des résultats décevants en phase avec une actualité destructrice de l'image de la marque ( Takata , puretech, campagnes de rappel ), bref, rien d'étonnant. A terme, je crois au succès de Citroen. Je suis nettement plus inquiet pour DS Automobiles.
C est une catastrophe ! La seule question est de savoir jusqu où Citroën peut s écrouler. Depuis 5 ans on excuse toutes les erreurs commises. Mais autant d erreurs pour une seule marque c'est un record! Quel gâchis. Quelle incompétence.
Résultats logiques quand on a rien à vendre faute d'être capable de produire. On aurait presque mieux fait de retarder le plan produits de deux ou trois ans, le temps d'être capable de produire des modèles qui se font sacrément attendre du réseau et de la clientèle.
Pendant ce temps, les concurrents ne perdent pas de temps et ce seront autant de clients éventuels qui iront voir ailleurs. Je rejoins les autres commentaires, c'est triste pour une marque qui fut autrefois un poids lourd du marché européen..
Il est des marques dont le silence pèse plus lourd que les cris des autres. Citroën, il n'y a pas si longtemps... 2010, était la figure emblématique de l’audace à la française. Elle semble aujourd’hui s’être retirée sur la pointe des pneus d’un marché qu’elle a pourtant contribué à façonner. Face à la concurrence bruyante et bien armée, elle avance, discrète, presque invisible, portée par une gamme réduite à peau de chagrin.
Que reste-t-il ? Une new C3, une new C4, visibles depuis peu en concessions, et une présence timide, dans les plans de communication comparer à d'autres. Les Aircross exposées, pourtant fiers étendards d’une époque récente, ne sont pas encore disponibles, ou fanés comme la C5 Aircross. Oublions l’énigmatiqu…