Avec un peu plus de 1,864 million d'unités vendues, le marché automobile chinois accuse une baisse de 0.6% en mars par rapport à l'année dernière. Sur le total, les SUV sont désormais majoritaires en Chine avec 876 000 unités vendues qui devancent de peu les berlines (872 000 unités en hausse de 0.2%). Le reste du marché se répartit entre les monospaces (204 000 en baisse de 23.7%) et les minibus (45 000 en hausse de 34.1%)
Dans ce cadre, les ventes de :
CITROËN sont en hausse de 178.7% à 5 438 unités
PEUGEOT sont en baisse de 9.3% à 4 706 unités
DS sont de 230 unités
JEEP n'a vendu aucune voiture en mars
Les ventes de Stellantis sont donc de 10 374 unités soit une part de marché de 0.55%
Voici les chiffres par marques et modèles :
CITROËN
PEUGEOT :
DS :
En conclusion, Citroën profites à plein du succès de C5 X pour s'affirmer comme la première marque de Stellantis sur le sol chinois. A noter que ces chiffres sont les ventes dites en gros soit aux concessions et non pas les ventes à particuliers, ils permettent de donner une tendance puisque, naturellement, les ventes aux concessions ont vocation à se traduire en ventes à particuliers. Avec 4 802 unités, la C5 X est la meilleure vente de Citroën et de Stellantis et elle représente près de 50% des ventes de Stellantis.
Il serait plus rentable pour Citroen de ne plus vendre que desC5-X...
La baisse des ventes du C5 Aircross peut s'expliquer de multiples façons mais la principale tient à l'imminence du restylage en Chine puisque le C5 Aircross devait être la star Citroën du salon de Pékin en fin de mois. Cependant, ce dernier a été reporté en raison de la recrudescence du covid et des mesures de confinement. Les chiffres donnés sont ceux des ventes aux concessions, elles ont vraisemblablement anticipé le restylage en commandant moins de versions actuelles.
Le Citroën c5 aircross baisse lourdement dans les ventes, peut-être due à une fin de communication et de proposition en attendant la version restylé ?
y aurait-il un début de désintérêt pour les SUV? La baisse de près d'1/4 de leurs ventes semble le suggérer, mais je me garderais de faire de ce constat, une vérité vraie, tant les données du marché chinois, sont matière à caution.
En tout cas, C5 X est prête à récupérer les lassés des SUV, reprenant leurs avantages, tout en les mâtinant, de ceux des grandes berlines. Et elle pourrait faire de même en Europe, pour les mêmes raisons.
Si les SUV ont la côte alors pourquoi les modèles STELLANTIS ne suivent pas? Ds7 même pas 1 exemplaire, idem jeep, c5aircross à la peine et les Peugeot sont loin de leurs succès européens. J’imagine que Volkswagen ou Audi s’en sortent bien mieux ? est ce une question d’image, d’implantation, de prix??