top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Bilan mai 2024 - Marché auto EUROPE



Le mois de mai s'achève sur une nouvelle baisse pour le marché automobile européen qui recule de 2.6% à 1 092 901* unités et qui voit également les voitures diesel repasser devant les voitures électriques. En effet, avec 13% de part de marché, les ventes de diesel sont en hausse de 11.4% contrairement aux voitures électriques qui reculent de 12.5%, signe que la transition énergétique a dû mal à prendre si les aides gouvernementales se réduisent. Cependant, les ventes de voitures hybrides non rechargeables augmentent encore pour représenter 30% du marché.


Dans ce cadre, les ventes de :

  • ALFA ROMÉO sont en baisse de 14.4% à 4 052 unités pour une part de marché de 0.4%

  • CITROËN sont en hausse de 7.6% à 32 521 unités pour une part de marché de 3%

  • DS sont en baisse de 42.4% à 2 882 unités pour une part de marché de 0.3%

  • FIAT sont en baisse de 12.6% à 27 766 unités pour une part de marché de 2.5%

  • JEEP sont en hausse de 2% à 11 384 unités pour une part de marché de 1%

  • LANCIA sont en baisse de 18.4% à 3 847 unités pour une part de marché de 0.4%

  • OPEL sont en baisse de 7.8% à 37 463 unités pour une part de marché de 3.7%

  • PEUGEOT sont en baisse de 13.2% à 53 447 unités pour une part de marché de 4.9%

  • Autres (incluant Maserati, Dodge et Ram) sont en recul de 25.4% à 607 unités

Au total, les ventes de Stellantis sont en baisse de 8.7% à 173 969 unités pour une part de marché de 15.9%. Le groupe voit l'écart avec Volkswagen grandir pour atteindre 11.2 points de part de marché avec près de 120 000 voitures supplémentaires vendues par le groupe allemand, signe que Stellantis a très nettement reculé sur le marché européen. A l'exception de Jeep, Citroën est la seule marque du groupe à voir ses ventes augmenter ce qui montre la force de la marque sur les autres marchés européens ce qui lui permet de compenser la perte subie en France.


*inclus l'Union Européenne, EFTA + Royaume-Uni




498 vues12 commentaires

12 Comments


Et que dire de DS avec une baisse de 42% Il va falloir vite trouver des solutions sinon ...

Like

Citrofan
Citrofan
Jun 20

Mais ma C4 ne sort qu’exceptionnellement en ville ou je vais à pieds !

Quand elle sort c’est pour avaler les km!

Je l’ai déjà dit avant d’ouvrir les yeux après dés stages de reconversion professionnelle sur le développement durable j’étais pro électrique en 2000 je voulais même acheter une saxo électrique après avoir vu l’autre côté je ne suis plus convaincu par les batteries leur durée de vie et encore dans nos stages on ne parlait pas de la durée de vie de ces pauvres voitures je sais depuis avoir essayer en 96 une saxo électrique l’agrément que c’est pas je sais aujourd’hui que pour la planète c’est loin d’être aussi bénéfique qu’on veut nous le chanter

Après il…


Like
Rx Soarer
Rx Soarer
Jun 20
Replying to

Euh le rapport avec la choucroute ? Saxo EV et sa batterie Ni-Cd....trop drole.🤣

Edited
Like

Il va falloir que stellantis se réveille un jour et arrête de prendre les clients pour des imbéciles.

Faire un maximum de profit par voiture vendu, ça marche un temps, mais quand tu ne vends, ou que tu ne vendras plus d'auto, ça va être compliqué...

La baisse de part de marché est du, je pense, à la bonne presse des moteurs Puretech en autre!

Et vu les réponses apportées par Stellantis sur ce sujet, je prédis que les parts de marché n'ont pas fini de descendre.

Même moi qui roule dans 7 Citroën, de plus de 20 ans certes, n'a pas envie d'investir un seul euro dans les voitures de Stellantis. Et pourtant, un jour, je vais bien devoir…

Like
Rx Soarer
Rx Soarer
Jun 20
Replying to

La je comprend pas bien. Stellentis est un constructeur mondial comme presque tous. Le marché impose sa loi et donc les prix d'achat des composants. Faire un maximum de profit c'est pour Ferrari ou peut-etre Porsche ( à la base c'est du VW principalement !). Les autres achetent tous les composants sur le marché mondial et les assemblent en essayant les combinaisons les moins chere possibles. Assembler 20000 à 25000 pieces pour vendre une voiture 20000 euros ( avant le surcout de la pub et des taxes ) est un challenge . Donc meme si les Stellantis sont maintenant souvent plus cheres de 2000 ou 3000 euros qu'il y a 2 ans c'est pas pour faire un max de profi…

Edited
Like

Je viens de passer devant le concessionnaire Citroën DS Peugeot Opel de Rouen je pense qu ils ne sont pas au courant de l arrivée des C3 et C3 AC.😵‍💫

Like

Citrofan
Citrofan
Jun 20

On voit bien ici que ce qu’on essaye de nous montrer comme étant solide n’est qu’un château de carte

Quand les gens n’y connaissent rien dans un domaine on peut toujours les manipuler pour leur faire penser que s’ils achètent un voiture électrique par exemple ils sont les sauveurs de la planète, on peut les inciter à le faire par le porte-monnaie si ça ne marche pas assez bien on agit sur les constructeurs en les sanctionnant si les ventes de véhicules électriques ne sont pas au niveau qu’ils attendent

Tout cela avec le faux drapeau « sauvez la planette »

Il est facile a comprendre qu’il faudra jetter son véhicule au bout de 8 ans là où un véhicule thermique durera…


Like
Replying to

Rien de mieux que ma Cx II turbo 2500 cm2 consommant 8 litres, sur route et 9 en ville. Il y a pas, c'était mieux avant.

Refuser l'avenir c'est reculer un peu plus chaque jour, ne pas en être conscient c'est s'enfermer dans la passer.

Oui ma Traction, ma Cx sont de très bonnes voitures... d'époque. Mais ma C5x hybride rechargeable est celle qui correspond à ce que j'attend d'une voiture en 2024, économique, confortable et très plaisante à conduire tout en réduisant mon impact carbone (je ne compenserai jamais celui de mes anciennes) mais c'est mon geste citoyen.

Like
bottom of page