Citroën a fait son retour il y a quelques mois en Indonésie avec la C3 puis le C3 Aircross, l'occasion de voir comment les ventes de la marque se comportent sur ce marché dans lequel la marque compte s'y implanter fortement. Voici un premier bilan des ventes pour le mois de juin 2024 qui permet de voir que Citroën se débrouille plutôt bien et que les perspectives sont intéressantes.
Sur le mois de juin, le marché automobile indonésien baisse de 11.7% à 72 936 unités, ce n'est donc pas un marché très important en terme de volume puisque, sur le semestre, ce sont 408 012 unités qui ont été vendues, précisons ici qu'il s'agit de ventes en gros donc aux concessionnaires.
Sur ce marché indonésien, Citroën se classe en 16ème position sur le mois de juin avec 286 unités pour une part de marché de 0.4%, la marque progressant d'une place comparée au mois de mai et se classe juste derrière Mercedes, Mazda ou BMW à quelques dizaines d'unités près. Du côté des modèles, c'est le nouveau C3 Aircross qui est la meilleure vente de la marque avec 185 unités et une part de marché de 0.3%, la nouvelle C3, quant à elle, s'est vendue à 101 unités au mois de juin, les deux voitures sont en phase de lancement en Indonésie et Citroën a un réseau encore très petit, la marque se débrouille plutôt bien donc.
Sur le premier semestre, le marché automobile indonésien recule de 19.4% pour un peu plus de 408 000 unités donc, un marché sur lequel les marques japonaises (Toyota, Daihatsu et Honda) occupent les trois premières places pour une part de marché de près de 62% c'est dire s'il ne reste que des miettes pour les autres marques. Cependant, Citroën compte bien tirer les ficelles pour parvenir à s'installer fortement en Indonésie, les chiffres de ventes du premier semestre sont intéressants puisque la marque a vendu 619 unités sur ces six premiers mois de l'année, pour une part de marché de 0.2%, ce qui lui permet de se classer en 19ème place, la marque intègre donc le Top 20 dès sa première année même si, bien entendu, les ventes sont encore faibles. Mais ces dernières progressent fortement puisque le mois de juin représente près de la moitié des volumes semestriels de Citroën, signe que la marque monte en puissance et que le second semestre devrait être nettement meilleur.
Du côté des modèles, le C3 Aircross est la meilleure vente de la marque avec 361 unités au total, dont la moitié rien que pour le mois de juin, quant la C3 s'est vendue à 258 unités dont 101 unités sur le mois de juin, signe que les modèles sont en train de monter en puissance et qu'ils n'ont pas encore atteint leur plein potentiel.
En conclusion, le retour de Citroën en Indonésie se passe plutôt bien et il est bien trop tôt pour tirer des conclusions après seulement quelques mois de vente. Mais le lancement du C3 Aircross, plus adapté aux besoins des consommateurs indonésiens, semble permettre à Citroën de grimper dans le classement, les ventes du mois de juin sont, à ce titre, encourageantes puisque la marque intègre déjà la Top 20 dépassant déjà des marques comme Lexus, Mini ou encore Kia. La prochaine fabrication sur place de la ë-C3, importés d'Inde en kits puis assemblée en Indonésie, devrait permettre à la marque de faire encore mieux. Elle dispose, en tous cas, d'un vrai potentiel pour s'implanter fortement et durablement en Indonésie, l'arrivée prochaine du Basalt devrait y contribuer.
C’est intéressant de constater que le C3 aircross fait mieux que la C3 , c’est de bon augure