Encore un mois de belle hausse pour le marché automobile français qui voit ses ventes augmenter de 19.9% pour atteindre 128 946 unités. Après un mois record, les ventes de voitures électrifiées redescendent pour atteindre 23% du marché dont 13% sur les seuls voitures électrique, un chiffre en recul de 4 points de part de marché par rapport au mois de juin.
Dans ce contexte, les ventes de :
ABARTH sont de 22 unités
ALFA ROMÉO sont en baisse de 28.1% à 184 unités
CITROËN sont en baisse de 11.3% à 8 406 unités pour une part de marché de 6.52%
DS sont en hausse de 11.1% à 1 709 unités pour une part de marché de 1.3%
FIAT sont en baisse de 9.2% à 3 224 unités pour une part de marché de 2.5%
JEEP sont en hausse de 9.2% à 569 unités
MASERATI sont de 18 unités
OPEL sont en hausse de 8.8% à 3 251 unités pour une part de marché de 2.5%
PEUGEOT sont en baisse de 8.8% à 15 991 unités pour une part de marché de 12.4%
Au total, les ventes de Stellantis sont en baisse de 7% à 33 374 unités pour une part de marché de 25.9%, tout juste devant le Groupe Renault dont les ventes sont en hausse de 30.8% pour atteindre une part de marché de 25.2%, avec trois marque seulement, c'est dire la catastrophe de Stellantis sur le mois de juillet. Citroën est encore en baisse avec une part de marché extrêmement faible et se retrouve cinquième du marché derrière Dacia et Volkswagen et tout juste devant Toyota.
Heureusement, la situation s'améliore grâce aux bonnes performances sur les utilitaires où les ventes affichent une hausse de 43.6% à 4 238 unités pour Citroën ce qui lui permet d'avoir une part de marché de 14.2%. Grâce à cette hausse sur les véhicules utilitaires, les ventes totales de Citroën (VP+VU) sont en hausse de 1.7% pour une part de marché de 8%.
Voici le top 20 mensuel :
Voici les ventes des Citroën hors Top 20 :
Voici les ventes de DS :
La C4 c’est catastrophique pour un modèle de 3 ans …
À tous: Carlos Tavares n'est pas le PDG de Citroen! CT se concentre sur de nouvelles usines pour 14 (!!!) marques, nouveux coentreprises, gardes les syndicats alignés, acheter des terres rares pour les batteries, rencontres les gouvernements, supervise les programmes de recyclage etc etc
Il n'est quand même pas très difficile pour les têtes pensantes de CITROEN et STELLANTIS de comprendre que l'arrêt du BERLINGO thermique, l'absence de carrosserie break (2 chez Renault et 2 très réussis chez Peugeot), l'arrêt prématuré du grand C4 SPACE TOURER, très apprécié des familles sur certains marchés Européens, sans renouvellement, pousse inexorablement la clientèle chez la concurrence et pèse sur le résultat des ventes, sans compter que les lignes des voitures de notre marque préférée, sont devenues moins sexy que la concurrence ( Peugeot, Renault, constructeur Coréens, etc...) et les tableaux de bord (C4 et C4X) minimalistes, qui rebutent 60 % des acheteurs potentiels... Comparez les planches de bord des 308, 408, 3008, 508, nouvelle MEGANE, AUSTRAL, ESPACE,…
Je pense qu'il y a une erreur au niveau des ventes Tesla l'Argus anonce 2717 tesla en tout !
(à vérifier j'attends de voir d'autres stats...)
chez DS tout va bien sauf la DS3 qui a toujours du mal à faire surface
La C4 et la C5X ça va mal attendons la rentrée peut-être que tout cela s'améliorera
Malheureusement, je pense qu’il y a une erreur dans le classement. Il me semble que Citroën est derrière Tesla également…
Incroyable qu’ils arrivent à vendre plus qu’une marque historique comme Citroën avec seulement deux modèles. Cela montre que quand on prend des risques, on est capable de rencontrer sa clientèle, même en vendant des voitures chères …
J’espère que les modèles dans les cartons seront capables d’être compétitifs par rapport à la concurrence qui ne manquera pas de se développer d’ici deux ans.