Après avoir terminé l'année 2022 sur une note positive puisque le marché a cru de 3.2%, le marché automobile colombien commence l'année 2023 avec de grosses pertes. En effet, avec 11 909 unités immatriculées, le marché colombien recule de 23.8% en raison d'une forte inflation, d'un taux de change négatif et de problèmes logistiques.
Dans ce marché en nette baisse, Citroën explose les compteurs en enregistrant une très forte hausse de ses ventes ce qui lui permet d'atteindre des niveaux records en termes de ventes comme de part de marché. Avec 166 unités vendues, Citroën enregistre une hausse de 107.5% de ses ventes en janvier et obtient une part de marché de 1.39% gagnant près d'un point de part de marché par rapport à janvier 2022.
La marque occupe la douzième place des ventes générales, une position qui la rapproche de son objectif de figurer dans le Top 10 d'ici à 2025, et qui fait de Citroën la première marque du groupe Stellantis en Colombie. Ces bons résultats interviennent alors même que la marque n'a toujours pas lancé sur place la nouvelle C3 qui devrait arriver pour le mois de mars et qui devrait, grâce à des prix compétitifs, permettre à Citroën de développer encore davantage ses ventes qui a l'ambition de vendre plus de 2 800 unités sur l'ensemble de l'année 2023 ce qui lui permettrait d'atteindre les 1.4% de part de marché et de se classer à la onzième place des ventes (VP+VU).
Depuis 2016, c'est une vraie renaissance que Citroën opère en Colombie grâce aux équipes de Derco automobiles qui ont reconstruit le réseau, redéfinit la gamme et rebâtit l'image de marque de Citroën et qui, année après année, repartent à la conquête du marché colombien avec succès puisque la marque se rapproche du Top 10 , une position inenvisageable il y a encore 6 ans.
Résumé très correct de ce qui se passe depuis des années.voir le succès de la DS3 et ce qui reste.un gâchis monumental.on voudrait supprimer cette marque qu'on ne s'y prendrai pas autrement.
Vincent Cobée doit sortir de son mutisme, et parler d'avenir, quand bien même les temps sont difficiles. Mais mieux encore, c'est du concret que l'on souhaite. Bien sûr, il y a eu la présentation de C4 X, les mises à jour de C4, etc. mais pas de nouveau modèle à proprement parler. On en sait davantage sur les 208 et Clio relookées, que sur la nouvelle C3, alors que les ventes de l'ancienne commence à dévisser. Pourtant, le coup de semonce en fin d'exercice 2022, s'est traduit par la rétrogradation de Citroën au bénéfice de Dacia. Et si l'on s'intéresse aux ventes faites auprès des particuliers, la C3 ne figure plus dans le Top 5*, et se voit dépasser par…
Les chiffres sont tellement bas que les pourcentages soient intéressants,mais tant mieux quand même... Citroën sera sorti d affaire quand il vendra en France mais avec la politique choisi pour ici,je n y croit pas beaucoup.