Contrairement aux autres marchés, l'Allemagne voit son marché automobile reculer en ce début d'année avec, pour raison principale, la brusque chute des véhicules électriques depuis que le gouvernement a réduit les subventions. La conséquence est un marché automobile qui recule de 2.6% à 179 247 unités vendues, un niveau très faible et en baisse de 32.54% par rapport à janvier 2019.
Dans ce contexte, les ventes de :
ALFA ROMÉO sont en hausse de 85.3% à 430 unités
CITROËN sont en hausse de 9.9% à 2 269 unités pour une part de marché de 1.3%
DS sont en baisse de 52.7% à 79 unités
FIAT sont en baisse de 3.4% à 3 970 unités pour une part de marché de 2.2%
JEEP sont en baisse de 42.9% à 660 unités
MASERATI sont de 151 unités
OPEL sont en baisse de 34.4% à 7 327 unités pour une part de marché de 4.1%
PEUGEOT sont en baisse de 29.1% à 2 739 unités pour une part de marché de 1.5%
Au total, les ventes de Stellantis sont de 17 625 unités en baisse de 22.59% pour une part de marché de 9.83%. Le groupe obtient une part de marché très faible en Allemagne en dessous des 10% et fait une vraie contreperformance sur ce premier mois de l'année où quasiment toutes ces marques sont en baisse à l'exception d'Alfa Roméo qui profites du Tonale et de Citroën.
J'ai maintes fois affirmé, que le positionnement "Produit abordable" de Citroën, me semblait pertinent, dans le contexte où l'Union Européenne, a entériné la fin des véhicules thermiques à l'horizon 2035. De ce postulat, il est clair que la menace chinoise n'est pas une chimère, il n'y a qu'à regarder le volume des ventes de MG, pour s'en persuader. S'en protéger en édictant la préférence européenne, en taxant, les VE électriques chinois n'est pas une chose facile, la dépendance insensée des premium allemands vis à vis de cette super puissance, ralentit ces protections douanières, comme la menace chinoise de réduire drastiquement les cellules pour les batteries à destination de l'Europe. S'ajoute à ces menaces, le protectionnisme américain, tout aussi néfaste à…
Enfin une hausse pour Citroën et dans un pays difficile pour les marques français. L’image de marque ne pas pas être dégradée par la campagne publicitaire « fabriquant de grille-pain », l’Ami n’y étant pas vendu car Opel lui a piqué ce modèle …
Mise à jour réussi du nouveau logo sur les drapeaux.
Bravo Jérémy.
Vive le haut de gamme à la Française, Peugeot, démontre son incapacité à le devenir.
Il suffirait de... pour que Citroën 🤔😜😂😂
je craignais aussi pour citroen mais c'est DS qui plonge et peugeot
DS a fait le plein en fin d 'année espérons que ça va repartir