Les mois se suivent et se ressemblent pour les marchés automobiles. Le marché automobile français n'échappe pas à la règle en ce début d'année puisqu'il affiche une baisse de 18.6% par rapport à 2021 avec 102 899 unités vendues seulement.
Dans ce contexte, les ventes de :
ALFA ROMÉO sont de 72 unités en baisse de 8.9%
CITROËN sont en baisse de 13.9% à 10 600 unités pour une part de marché de 10.3%
DS sont en baisse de 9.4% à 1 481 unités pour une part de marché de 1.4%
FIAT sont en baisse de 23.2% à 1 787 unités pour une part de marché de 1.7%
JEEP sont en baisse de 8.5% à 409 unités pour une part de marché de 0.4%
MASERATI sont de 2 unités
OPEL sont en baisse de 13.8% à 2 511 unités pour une part de marché de 2.4%
PEUGEOT sont en baisse de 21.5% à 20 458 unités pour une part de marché de 19.9%
Au total, les ventes de Stellantis sont de 37 320 unités en baisse de 18.5% pour une part de marché de 36.3%
Voici le Top 20 mensuel :
La Citroën C3 parvient à garder ses positions bien ses ventes baissent fortement. Le C3 Aircross semble profiter de son restylage pour afficher une des baisses les moins fortes, sa production restant toujours perturbée. Enfin, notez que les ventes de la C4 électrique sont de 235 unités et pèse pour 14% des ventes de C4 en France.
Voici les ventes des Citroën hors Top 20 :
Conséquence des graves difficultés de production, le Citroën Berlingo ne figure pas dans le Top 100 des ventes en France sur le mois de Janvier, ce qui n'était jamais arrivé. La C1 voit ses ventes baisser logiquement puisque les commandes étaient fermées et uniquement sur stock, elle va progressivement sortir du classement. Les ventes de Citroën risquent de souffrir cette année puisque la marque va perdre la C1, le Berlingo dont les ventes vont s'effondrer. Espérons que l'amélioration de la production permette de compenser les pertes des autres véhicules.
Voici les ventes de DS :
En ce début d'année, la DS4 devient, déjà, la meilleure vente de DS en France mais, malgré cet apport, les baisses des DS3 et DS7 ne sont pas compensées et font perdre encore quelques unités à DS.
un seul mot resonne à l'unison : Baisse! Citroën n'a pas la pire des baisse!
Difficile en ces temps incertains d'analyser précisément, ces données, à fortiori, sur un mois.
Les résultats au premier semestre, permettront vraisemblablement, d' en savoir plus.
A ce moment là, nous en saurons davantage sur l'accueil réservé à C5 X, sur notre territoire. Nous aurons eu l'occasion de la découvrir dans les concessions, aurons pu lire, les premiers essais presse, et sauront ce que donne, les premières livraisons. Citroën ayant déserté ce segment, les ventes de C5 X seront forcément des ventes de conquête, un point positif pour les résultats commerciaux. Au même moment, on pourra mesurer l'impact du restylage de C5 AC, à mon avis, suffisamment réussi pour booster les ventes du modèle. Quant à C4, elle devrait également continuer…
Il n'y aurait pas un soucis avec les % dans le tableau Top20 ? Les % de baisse de la 208 ou de la C3 semblent très élevés.
Soulignons la belle performance du C4 Spacetourer qui, à part la récente C4, est le seul modèle à progresser !