Le marché automobile français termine le dernier mois de l'année sur une tendance positive avec une hausse de 1.5% à 183 662 unités dans lequel la part des voitures électrifiées revient à son plus haut niveau soit 30% de part de marché, à mettre au crédit des voitures hybrides rechargeables puisque les voitures électriques perdent 5 points de part de marché par rapport à décembre 2023.
Dans ce contexte, les ventes de :
ABARTH sont en baisse de 64.3% à 93 unités
ALFA ROMÉO sont en hausse de 41.2% à 593 unités pour une part de marché de 0.3%
CITROËN sont en hausse de 7.6% à 7 801 unités pour une part de marché de 4.2%
DS sont en baisse de 5.2% à 1 316 unités pour une part de marché de 0.7%
FIAT sont en baisse de 49.5% à 2 056 unités pour une part de marché de 1.1%
JEEP sont en hausse de 56.4% à 1 128 unités pour une part de marché de 0.6%
MASERATI sont de 11 unités
OPEL sont en baisse de 54% à 1 656 unités pour une part de marché de 0.9%
PEUGEOT sont en hausse de 4.5% à 17 984 unités pour une part de marché de 9.8%
Au total, les ventes de Stellantis sont en baisse de 6.7% à 32 649 unités pour une part de marché de 17.8%, le groupe perdant sa première place au profit du groupe Renault dont les ventes sont en hausse de 13.9% à 45 630 unités pour une part de marché de 24.8%. Du côté de Citroën, la marque est en progression et met fin à plusieurs mois de baisse même si sa part de marché est très basse, elle est due essentiellement à l'absence de C3 Aircross dont les volumes sont quasiment absent, nul doute qu'avec l'arrivée de la prochaine génération, la part de marché de la marque augmentera.
Quelques observations sur les ventes de Citroën :
Les ventes de la C3 sont en hausse de 18.49% en décembre 2024 dont 27% de ë-C3 (1 182 unités) qui termine ainsi 2ème de son segment et troisième des ventes de voitures électriques en France. C4 X fait une excellente performance avec 593 unités vendues et se classe 1ère de son segment tandis que C5 Aircross rebondit avec une hausse de 24.32%. A noter que si les ventes de C4 baissent, c'est essentiellement due à la ë-C4 puisque les versions thermiques sont en hausse.
Voici le Top 20 mensuel :
A noter un oublie de la Renault R5 qui se classe 6ème des ventes avec 4 681 unités.
Voici les ventes de Citroën hors Top 20 :
Voici les ventes de DS :
Des résultats en trompe-l'œil, puisque si Citroën progresse, les résultats sont tout de même décevants pour la nouvelle C3 qui devrait et pourrait faire nettement mieux : attention aux problèmes de bugs (trop) bien relayés dans la presse et les réseaux sociaux qui impactent durablement les ventes. Outre une politique commerciale volontariste, il faut donc absolument que Stellantis - Citroën en particulier - regagne la confiance des acheteurs potentiels sur le plan de la fiabilité et du service après-vente, quitte à rogner sur les bénéfices. Bref, il faut urgemment rompre avec la politique C.T. et le faire savoir !
4,2% de part de marché, sachant que les véhicules de démonstration ont été "poussé" !
Ça pique fort !!!
Quelle tristesse !
J'espère que la nouvelle équipe de "direction" de Stellantis va -enfin- comprendre la pépite qu'est Citroën pour lui donner les moyens commerciaux qu'elle mérite, car la politique de C.Tavares du profit à tout prix a tellement rapetissé Citroën que sa visibilité sur ses derniers modèles en devient anecdotique ! Très malheureusement.
Et je ne parle que de la France...
Comment expliquer que Renault vende plus de R5 (uniquement électriques) que Citroën sur l'étendue des motorisations de la nouvelle C3 ?!!!
Comment expliquer que la nouvelle E-C3 ne soit immatriculée qu'à 1182 exemplaires en décembre quand la R5 "e"…
894 C4 : la C4X est intégrée dans ce chiffre ?
et toujours cette C3 aircross 2 qui se fait attendre et ce n'est pas terminé à priori
Quant à la DS4 ; DS ne fait pas grand chose pour retenir ses clients potentiels ; je suis allé en essayer 2 chez un concessionnaire de Pays de la Loire , le commercial ne me rien proposé d'interessant pour me retenir aucune remise même minime ; je ne parle m^me pas du montant de la reprise de mon véhicule ; va falloir que DS se bouge un peu plus pour 2025 s'il veut commencer à percer ; BMW a une progression annuelle de plus de 20% comment y fait lui ?
DS4 a besoin d'un restylage pour rebondir
Je refais mon commentaire qui n’a pas été enregistré 🤬
J’écrivais donc que Citroën était en hausse mais que ça restait quand même assez décevant de la voir 7 éme avec 4 véhicules du groupe Renault devant
Renault a t’il fait comme à son habitude de la vente forcée aux concessionnaires ?
Si ce n’est pas le cas c’est rageant de voir le duster a cette place alors que le C3 Aircross n’est toujours pas en vente et qu’il aurait pu prendre des vente même chose pour la R5 est ce de vrais ventes clients ?
Autre chose, la pub C3 est elle assez explicite ? Personnellement le la trouve fouillie confuse et pas marquante, une connaissance vient de commander…